FormationsMasterSciences du managementSp. AUDIT INTERNE DES ORGANISATIONS

Master Sciences du managementSpécialité AUDIT INTERNE DES ORGANISATIONS

Finalité

Finalité professionnelle.

Connaissances à acquérir

Conçu et réalisé, depuis sa création, grâce à une étroite collaboration avec l’Institut Français de l’Audit et du Contrôle Internes (IFACI : Association professionnelle regroupant plus de 4000 adhérents de l’audit et du contrôle interne en France), ce programme est la seule formation en France à être agréée par the Institute of Internal Auditors (IIA – Orlando Florida), association professionnelle regroupant les auditeurs des cinq continents.

La spécialité offre un enseignement couvrant tous les aspects de l’audit interne (la méthodologie, les outils, l’environnement de contrôle, …). Il met par ailleurs l’accent sur les dernières innovations au niveau des pratiques de ce métier. Ces innovations permettent d’intégrer dans le contenu pédagogique de la spécialité les travaux de recherche issus du monde universitaire et/ou professionnel.

Débouchés professionnels

Les étudiants issus de cette formation intègrent les différents métiers du contrôle, tels que : L’audit interne, le contrôle interne, le risk management, l’audit externe (Commissariat aux comptes) ou encore les activités de conseil dans des grands cabinets internationaux.

Poursuite d'études

En matière de poursuite d’études, les diplômés du master audit interne des organisations de l’institut peuvent envisager de compléter leur cursus par une formation en comptabilité (DCG, DSCG).

Stages et projets encadrés

Plusieurs stages (ou missions d’apprentissage) d’une durée minimale de trois mois sont obligatoires. Les rythmes d’alternance sont longs afin de privilégier les missions sur des projets plus stratégiques et de faciliter la mobilité nationale.

Études à l'étranger

La première année de master permet à l’étudiant d’effectuer un échange dans l’une dans de nos 82 universités partenaires dans le monde. Un bon niveau d’anglais est exigé. En outre, la spécialité « Audit interne des organisations » est accréditée par The Institute of Internal Auditors (IIA), association professionnelle basée à Orlando en Floride. C’est la seule composante universitaire préparant au métier de l’audit, à bénéficier de cette reconnaissance internationale. Par ailleurs un certain nombre d’enseignements sont assurés par des consultants ou directeurs d’audit de grandes entreprises internationales (PriceWaterhouseCoopers, Deloitte, IBM, Alcatel Lucent, …). Enfin chaque année la spécialité accueille des étudiants internationaux souhaitant acquérir en France une compétence en matière d’audit interne.

Structure et organisation

Première année :

La première année de masterdispense un enseignement général au Management des Organisations. Il est commun à tous les étudiants quelle que soit leur spécialisation en deuxième année. Cependant ils auront la possibilité, parallèlement à ce tronc commun de formation, de découvrir les diverses spécialisations abordées en deuxième année à travers des modules de formation spécifiques intitulés « Focus - Les métiers de l'Audit ». C'est au cours de la deuxième année que les étudiants aborderont l'audit et la gouvernance des organisations.

Deuxième année :

  • L’étudiant passe les quatre premiers mois de la formation (septembre à décembre) à l’IAE Aix pour y acquérir les connaissances de base (méthodologie, techniques et outils, ...) nécessaires à l’exercice du métier d’Auditeur.
  • Les trois mois suivants (janvier à mars) sont consacrés à la réalisation de missions d’audit dans un Service d’Audit Interne d’une Grande Entreprise publique ou privée. L’étudiant est associé à ces missions en tant qu’auditeur junior, son travail est supervisé par un Chef de mission.
  • Ensuite, et pour deux mois (avril-mai), le retour à l’IAE Aix est centré sur l’acquisition de compétences plus spécifiques (Audits sectoriels, Audits thématiques, témoignages d’expériences de professionnels, préparation au CIA « Certified Internal Auditor » ...).
  • La dernière partie de l'année est consacrée, comme lors du premier passage en entreprise, à la réalisation de nouvelles missions d’audit dans le même Service d’Audit Interne sous la supervision du Chef de mission.

Formation professionnelle

La liste des intervenants professionnels atteste d’une forte préoccupation de professionnalisation du programme. L’ensemble de ces intervenants ont (ou ont eu) des responsabilités opérationnelles dans leurs domaines d’enseignement, soit dans des grands groupes internationaux (Alcatel Lucent, IBM, Axa, EDF, General Electric, …) ou dans des grands cabinets d’audit anglo-saxons (PriceWaterhouseCoopers, Deloitte…).

Enfin Le master audit interne des organisations souhaite élargir, au-delà de l’acquisition d’une expertise en audit interne, son contenu pédagogique vers des métiers connexes (contrôle interne, risk management, …). Pour se faire il intègre des modules de formation sur des compétences transverses.

- Nos principales entreprises partenaires (accueil de nos étudiants en contrat d’apprentissage et embauche ultérieure en CDI) :

Les Banques : BNP Paribas, Le Crédit Lyonnais, La Banque Postale, Société Générale, La Banque de France, La Caisse d’Epargne, Le Crédit Immobilier de France, Cacéis, Sofinco, Crédit Agricole Leasing, …

Les Compagnies d’assurance : CNP Assurances, AXA, Groupe Médéric, …

La Grande distribution : Carrefour, Conforama, …

Autres secteurs d’activité : IBM, Areva, Alcatel Lucent, GDF Suez, France Télécom, Heineken, France Boissons,

- Nos principaux cabinets partenaires (accueil de nos étudiants en contrat d’apprentissage et embauche ultérieure en CDI) :

Pricewaterhousecoopers, Deloitte, Ernst & Young, Kpmg, Mazars …

Formation et recherche

Le Master en Audit interne des organisations inclut également de nombreux enseignants-chercheurs universitaires. Le laboratoire de recherche de l’IAE Aix, le CERGAM, a été classé « A » par l’AERES en 2011.

Formation continue et alternance

L’IAE Aix est engagé dans une démarche de formation par alternance (Contrat d’Apprentissage) depuis 1995.

Sur le plan pédagogique, cette modalité permet d’alterner « Théorie / Pratique », et d’assurer aux participants des taux d’insertion supérieurs à 95%.

Conditions d'admission

· L’entrée en deuxième année du Master Sciences du Management se fait sur sélection pour tous les étudiants titulaires de 180 ECTS dans le domaine gestion.

· L’entrée directe en deuxième année du Master Sciences du Management se fait sur sélection pour tous les étudiants titulaires de 240 ECTS dans le domaine gestion, et sur sélection pour les étudiants bénéficiaires d’une procédure de VAP ou de VAE.

La sélection des étudiants se fait dans un premier temps sur dossier (niveau d’anglais, résultats à un test de gestion, études antérieures et projet professionnel) et dans un deuxième temps, après un entretien de sélection avec un jury. Les étudiants doivent en outre avoir une parfaite aisance dans la langue anglaise.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation en apprentissage (APP)

Public visé

Licence Economie Gestion, Licence AES, Licence Droit, Licence LEA, Licence MASS, Licences professionnelles, Licences Scientifiques (bio, chimie…). Des accès sont bien entendu possibles et valorisés (formation continue et VAE notamment) ainsi que les accès directs en M2.

Aide à la réussite

L’équipe pédagogique est attentive à la réussite de l’ensemble des étudiants. Le Master Audit interne des organisations affiche un taux de réussite supérieur à 95% chaque année.

Aide à l'orientation

L’équipe pédagogique accompagne chaque étudiant dans la réalisation de son projet, chaque mission en entreprise est validée par un enseignant du programme.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Le Master audit interne des organisations affiche un taux de réussite supérieur à 95% chaque année, et un taux d’insertion professionnelle similaire.

Modalités de contrôle des connaissances

Modalités de contrôle des connaissances

- Modules : contrôle continu (oral et/ou écrit)

- Stage/Apprentissage : rapport et soutenance.

LES PREMIÈRES ANNÉES DE MASTER

Plusieurs premières années permettent d'obtenir cette spécialité :

LA DEUXIÈME ANNÉE DE MASTER

Cette spécialité comporte un parcours de Master 2 :