FormationsMasterAdministration des entreprises

Master Administration des entreprises

Objectif

La mention Administration des Entreprises offre la possibilité aux étudiants d’acquérir des compétences générales dans tous les domaines du management. Ces savoirs et savoir-faire transmis s’appuient sur des théories, méthodologies, outils et meilleures pratiques issus de la recherche en sciences de gestion. Les apports scientifiques sont assurés par un corps professoral académique de qualité. Par ailleurs, un souci constant est apporté à l’intégration de nouveaux concepts innovants et internationaux dans les pratiques d’enseignement.

Public visé

La spécificité de la double compétence sur cette mention de master permet des recrutements d’étudiants aux profils variés et pluridisciplinaires. On retrouve historiquement une très forte majorité d’ingénieurs en formation initiale et continue, puis des juristes, étudiants d’IEP, des pharmaciens, vétérinaires, des profils littéraires, philosophes et linguistes.

Conditions d'admission

L’admission s’effectue par accès direct en 2ème année :

· sur sélection pour tous les étudiants titulaires d’une première année de master ou de 240 ECTS dans un domaine autre que la gestion.

· sur sélection pour les participants en formation continue bénéficiaires d’une procédure de VAE et selon le cas de VAP.

La sélection des étudiants se fait dans un premier temps sur dossier (niveau d’anglais, résultats à un test de gestion, nature et qualité des études antérieures, expérience et projet professionnels) et dans un deuxième temps après un entretien avec un jury composé au minimum d’un enseignant et d’un professionnel. Une parfaite aisance dans la langue anglaise est requise.

Structure et organisation

Le programme comprend des périodes de cours à l’IAE Aix, associées à des périodes en entreprises selon un rythme long (plusieurs mois).

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)
  • Formation en apprentissage (APP)

Connaissances à acquérir

La mention Administration des Entreprises offre la possibilité aux étudiants d’acquérir des compétences générales dans tous les domaines du management. Ces savoirs et savoir-faire transmis s’appuient sur des théories, méthodologies, outils et meilleures pratiques issus de la recherche en sciences de gestion. Les apports scientifiques sont assurés par un corps professoral académique de qualité. Par ailleurs, un souci constant est apporté à l’intégration de nouveaux concepts innovants et internationaux dans les pratiques d’enseignement.

Compétences visées

La spécialité Management Général de la mention Administration des Entreprises permet aux étudiants d’acquérir des compétences généralistes et transverses dans l’ensemble des domaines du management. Les savoirs et savoir-faire transmis s’appuient sur des théories, méthodologies, outils et meilleures pratiques issus de la recherche en sciences de gestion. Les apports scientifiques sont assurés par un corps professoral académique reconnu. Par ailleurs, un souci constant est apporté à l’intégration de nouveaux concepts dans les pratiques d’enseignement. La mention Administration des Entreprises a la particularité d’apporter une réelle double compétence à un participant détenteur d’une première expertise (ou expérience) forte. L’objectif du Master Administration des Entreprises est d’apporter à des participants issus de parcours divers (ingénieurs, juristes, pharmaciens…), en complément de leur formation initiale, une formation solide et généraliste en management, et d’élargir ainsi leurs perspectives de carrière à travers l’acquisition d’une deuxième compétence.

Le titulaire du diplôme est capable d’exercer des fonctions managériales (décision, organisation, contrôle) de haut niveau, tant au niveau des directions fonctionnelles d’une entreprise qu’au niveau de la direction générale ou de la création d’entreprise. L’ensemble des secteurs d’activité sont représentés au niveau de l’insertion professionnelle.

Au niveau de la formation continue, le master favorise la réorientation de carrière de cadres de haut niveau vers des activités managériales comme le management d’une équipe, le management d’un projet ou de programme, le management d’une activité.

Stages et projets encadrés

Un stage (ou mission d’apprentissage) d’une durée minimale de trois mois est obligatoire. Les rythmes d’alternance sont longs afin de privilégier les missions sur des projets plus stratégiques et de faciliter la mobilité nationale.

Concernant la formation continue, il y a une volonté de ne pas prévoir de stage (ni de crédits associés) dans la formation.

Débouchés professionnels

Voici quelques exemples des fonctions occupées par les diplômés de nos programmes en Management Général à la fi n de leur formation : Auditeur financier, PricewaterhouseCoopers (Neuilly-sur-Seine - 92) ; Gestionnaire de contrat, Eurocopter (Marignane - 13) ; Chargé de Ressources Humaines, Ikea (Lomme - 59) ; Entreprise Risk Manager, Australian Aerospace (Brisbane - Australie) ; Assistant trader, Société Générale (Londres - Royaume-Uni) ; Cadre fi nancier, Veolia environnement (Paris - 75) ; Analyste fi nancier, RCI Banque (Amsterdam - Pays-Bas) ; Assistante chef de projet, Pacifi que sud cosmétiques (Aubagne - 13) ; Chargée d’études marketing, Vigie Pharma (Paris - 75) ; Coordinatrice Achats, Agence Régionale de l’Hospitalisation (Bastia - Corse) ; Chargée de communication, W France (Rungis - 94).

Poursuite d'études

Le Master Management Général est à vocation professionnelle.

Liens avec le milieu socio-économique

L’IAE a signé des conventions de partenariat avec des entreprises de secteurs d’activités variés.

Par ailleurs, l’IAE d’Aix propose un Forum Entreprises auquel participe chaque année une cinquantaine d’entreprises partenaires.

La spécialité MGIM a une proximité toute particulière avec les pôles de compétitivité et des pépinières ainsi qu’avec le Parc du Triangle de la Recherche (Research Triangle Park - NC) dans lequel est implanté NCSU.

Les Associations Professionnelles (ANDRH, DFCG, IFACI…) sont des soutiens plus particuliers aux spécialités de la mention de Master Sciences du Management.

Adossement à la recherche

Le Master Administration des Entreprises inclut de nombreux enseignants-chercheurs universitaires. Le laboratoire de recherche de l'IAE Aix, le CERGAM, a été classé « A » par l'AERES en 2011.

Aide à la réussite

L’équipe pédagogique est attentive à la réussite de l’ensemble des étudiants. L’IAE Aix affiche un taux de réussite supérieur à 95% chaque année.

Aide à l'orientation

L’équipe pédagogique accompagne chaque étudiant dans la réalisation de son projet, chaque mission en entreprise est validée par un enseignant du programme.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

L’IAE Aix dispose d’un Corporate & Career Services Centre dédié à l’accompagnement de l’étudiant dans son projet professionnel. Il organise chaque année un forum entreprises sur le campus, réunissant soixante entreprises partenaires de l’IAE Aix, pour les étudiants et diplômés. Chaque année, on observe un taux d’insertion professionnelle est supérieur à 90% dans les six mois suivant la fin de la formation.

Études à l'étranger

L’objectif de l’IAE Aix est que l’ensemble des étudiants, en complément de leurs compétences techniques, acquièrent un profil international.

A l’IAE Aix, au-delà des cours de langue et des cours dispensés en anglais, les étudiants sont en contact permanents avec des étudiants internationaux de plus de 56 nationalités différentes. Le Master Administration des Entreprises est proposé en français et en anglais. Un parcours spécifique en Innovation est également proposé en partenariat avec North Carolina State University (NCSU).

Au-delà de ces compétences acquises en local, tous les étudiants ont la possibilité de « vivre » l’international, que ce soit au travers de programmes d’échange dans plus de 40 pays, de stages à l’étranger , et de Study Tours. Ainsi, à l’issue de leur formation, les étudiants de l’IAE Aix sont recrutés pour leurs compétences techniques, mais également pour leur capacité à évoluer facilement dans un contexte international.