FormationsMasterAdministration des entreprisesSp. Management international de l'innovation

Master Administration des entreprisesSpécialité Management international de l'innovation

Finalité

Finalité professionnelle.

Connaissances à acquérir

Sur le plan scientifique, ce Master a pour objectif de former les étudiants aux concepts et outils théoriques les plus avancés en management de l’innovation.Le diplôme offre à des étudiants issus de filières comprenant une dimension technologique forte un double diplôme international en un an. Il se déroule en anglais, en partenariat avec North Carolina State University (USA). Il répond à un besoin croissant de la part des multinationales de recruter des étudiants dotés d’une expertise technique solide, avec une vision internationale, créatifs, inventifs, et capables de réaliser efficacement le transfert de technologie sur le marché

Débouchés professionnels

Les Secteurs d’activité les plus représentés sont : l’industrie pharmaceutique, les biotechnologies, la santé, Les technologies de l’information, l’agro-alimentaire, le conseil. Les diplômés occuppent des postes tels que : Marketing Analyst, Operations/Logistics Engineer, consultant, Procurement Officer, Process/Production Engineer essentiellement, Project manager.

L’ensemble des postes sont pourvus à l’étranger, avec un taux d’insertion de 100% dans les trois mois suivant la foramtion.

Rémunérations totales annuelles brutes toutes supérieures à 52 K€

Poursuite d'études

Master à finalité professionnelle.

Stages et projets encadrés

Un stage (ou mission d’apprentissage) est obligatoire d’une durée minimale de trois mois dans la réglementation mais assez systématiquement de six mois en pratique, il est inclus dans la formation. Un tuteur universitaire est attribué à chaque étudiant. Le tuteur aide l’étudiant dans la réalisation de son mémoire de stage. Celui-ci fait l’objet d’une soutenance orale en présence du tuteur universitaire, du maître de stage ou d’apprentissage en entreprise et, le cas échéant, du responsable pédagogique de la spécialité. L’apprentissage permet en outre d’effectuer un suivi particulier à l’apprenti par deux visites en entreprise. Les rythmes d’alternance sont longs afin de privilégier les missions sur des projets plus stratégiques et de faciliter la mobilité nationale.

Un guide de la convention de stage est fourni à l’étudiant en master 1 ou 2 de l’IAE.

Dans le livret de l’étudiant, l’articulation formation-stage est explicitée, des consignes concernant la rédaction du rapport de stage et/ou du mémoire sont données. Pour la spécialité MMG ouverte en apprentissage, un suivi réglementaire et plus particulièrement organisé.

Concernant la formation continue, il y a une volonté de ne pas prévoir de stage (ni de crédits associés) dans la formation.

Études à l'étranger

Le Master MGIM est un double diplôme réalisé en partenariat avec North Carolina State University, où se déroule le second semestre. Certains modules sont dispensés par des enseignants de l’IAE Aix et de NCSU, d’autres sont assurés par des intervenants originaires d’universités étrangères, et par des experts en entreprises. Les étudiants qui suivent ce programme sont également issus de parcours et de pays très divers, assurant au programme des perspectives de réflexion innovantes et enrichissantes.

Structure et organisation

Ce double diplôme s’inscrit dans la volonté de l’IAE d’affirmer sa dimension internationale. Il répond également à l’évolution des besoins des entreprises. La demande pour des profils de type ingénieurs (scientifiques)-managers ayant une bonne compréhension de leur environnement professionnel est toujours forte. Cette demande devient aussi plus précise, pour des compétences qui doivent leur permettre de relever les grands défis auxquels elles sont confrontées tel que celui de l’innovation.

Formation professionnelle

Le programme comprend une part importante d’enseignants experts en entreprise, et de nombreux projets et missions en entreprise. Le programme s’effectue en partenariat avec Marseille Innovation.

Formation et recherche

Le MGIM inclut de nombreux enseignants-chercheurs universitaires reconnus au niveau international.

Formation continue et alternance

La spécialité n'est pas compatible avec le calendrier de l'apprentissage et n'est pas ouverte en formation continue.

Conditions d'admission

L’admission s’effectue par accès direct en 2ème année :

· sur sélection pour tous les étudiants titulaires d’une première année de master ou de 240 ECTS dans un domaine autre que la gestion.

· sur sélection pour les participants en formation continue bénéficiaires d’une procédure de VAE et selon le cas de VAP.

La sélection des étudiants se fait dans un premier temps sur dossier (niveau d’anglais, résultats à un test de gestion, nature et qualité des études antérieures, expérience et projet professionnels) et dans un deuxième temps après un entretien avec un jury composé au minimum d’un enseignant et d’un professionnel. Une parfaite aisance dans la langue anglaise est requise.

Régime d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)

Public visé

La spécificité de la double compétence sur cette mention de master permet des recrutements d’étudiants internationaux aux profils variés et pluridisciplinaires. On retrouve historiquement une très forte majorité d’ingénieurs comprenant une dimension technologique forte, puis des profils issus de filières en gestion, communication, etc.

Aide à la réussite

L’équipe pédagogique est attentive à la réussite de l’ensemble des étudiants. le MGIM affiche un taux de réussite supérieur à 95% chaque année.

Aide à l'orientation

L’équipe pédagogique accompagne chaque étudiant dans la réalisation de son projet, chaque mission en entreprise est validée par un enseignant du programme.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Le MGIM affiche un taux de réussite supérieur à 95% chaque année.

Modalités de contrôle des connaissances

Modalités de contrôle des connaissances :

- Modules : contrôle continu (oral et/ou écrit), examen final (oral ou écrit)

- Projet Innovation : Présentations intermédiaires, présentation finale devant un jury composé des tuteurs, de l’entreprise et de quelques intervenants et rapport.

- Stage : rapport et soutenance.

LA PREMIÈRE ANNÉE DE MASTER

LA DEUXIÈME ANNÉE DE MASTER

Cette spécialité comporte un parcours de Master 2 :