FormationsMasterPhysiqueSp. Optique et Photonique, Signal et Image (OPSI)

Master PhysiqueSpécialité Optique et Photonique, Signal et Image (OPSI)

Finalité

Finalité recherche.

Connaissances à acquérir

- Pour le parcours POESII-Europhotonics : Les chercheurs et ingénieurs issus de cette formation seront aptes à développer une activité de dans les secteurs qui relèvent de l'optique et de la photonique, de l’électromagnétisme, de la télédétection, du traitement de l’image, des télécommunications, de l’imagerie dans differents environnements et de l'instrumentation. Les domaines d’applications préviligiés se trouvent dans l'imagerie biomedicale, le spatial, la défense, le contrôle industriel…

- Pour le parcours Signal et Image : Compétences scientifiques sur des thèmes modernes en Traitement d’Image et du Signal, perception et mise en pratique d’une démarche scientifique dans le domaine de la recherche appliquée en traitement d’image, analyser et modéliser des données : développer les outils nécessaires, élaborer et organiser les interprétations théoriques des observations, des expériences et des analyses menées. Utiliser des outils numériques pour l’analyse, rédiger des documents scientifiques pour leur diffusion.

Débouchés professionnels

- Pour le parcours POESI- Europhotonics : Développer une activité de recherche ou d'ingénierie dans les secteurs d’activité qui relèvent de l'optique et de la photonique, de l’électromagnétisme, de la télédétection, du traitement d’image, du traitement des signaux, des télécommunications, de la vision industrielle, de la santé et du vivant, de l’énergie et de l'instrumentation.

Postes : Ingénieur de recherche, Ingénieur d’étude, Chef de Projet, Enseignant-chercheur, Chercheur.

- Pour le parcours SIgnal et Image : Ces chercheurs et ces ingénieurs seront aptes à développer une activité de recherche ou d'ingénierie dans les secteurs d’activité qui relèvent de l’électronique au sens large, et plus précisément, de la télédétection, du traitement d’image, du traitement des signaux, des télécommunications, de la vision industrielle et de l'instrumentation.

Chercheur et enseignant-chercheur si poursuite d’études en doctorat,

Poursuite d'études

- Pour le parcours POESII-Europhotonics : Les étudiants, après le M2 s’orientent à 70% vers une thèse dans les domaines de la photonique et trouvent ensuite des postes d’ingénieurs en R & D, dans des grands groupes ou PME. 30% des étudiants entrent en entreprise directement après leur stage de fin d’étude (en France ou à l’étranger).

- Pour le parcours Signal et Image : Poursuite d’études en doctorat

Stages et projets encadrés

- Pour le parcours POESII-Europhotonics : Le stage doit se dérouler en laboratoire de recherche ou en entreprise. La durée minimale du stage est de 4 mois, mais s’étend le plus souvent à 6 mois. Un rapport de stage est demandé en fin de stage. Une soutenance orale est organisée en présence au minimum de deux enseignants du master et du responsable du stage.

- Pour le parcours Signal et Image : Stages dans les laboratoires de traitement du signal et d’image du site Aix-Marseille et/ou en partenariat avec des entreprises et à l’étranger.

Études à l'étranger

- Pour le parcours POESII-Europhotonics : Le master prévoit une mobilité avec au moins un semestre effectué dans une des universités partenaires du programme : Karlsruhe en Allemagne et Barcelone en Espagne.

- Pour le parcours Signal et Image : Stages possibles dans des laboratoires étrangers.

Structure et organisation

- Pour le parcours POESII-Europhotonics : L’enseignement est structuré en UE (certaines UE sont à choix), chaque UE est évaluée par un examen écrit. Plusieurs enseignants peuvent intervenir dans une UE. Un responsable est nommé pour chaque UE. Le stage de fin d’année est évalué sur l’examen d’un rapport de stage, d’une soutenance orale et de l’appréciation du tuteur de stage.

- Pour le parcours Signal et Image : Le semestre 3 comporte 9 UE réparties en 30 crédits ECTS, le semestre 4 comporte deux UE (6 crédits ECTS) et un stage de recherche de 3 mois, de début avril à fin juin, comprenant la rédaction d’un mémoire et une soutenance devant un jury, pour un total de 24 crédits ECTS.

Le responsable pédagogique de ce parcours est Salah Bourennane (salah.bourennane@centrale-marseille.fr).

Formation professionnelle

- Pour le parcours POESII-Europhotonics : Les stages de master se déroulent soit en entreprise, soit en laboratoire de recherche. Pour les stages en laboratoire les sujets sont le plus souvent alimentés par des problématiques directement posées par nos partenaire industriels ou d'autres organismes (CNES, ESA, CEA, THALES, …..)

- Pour le parcours Signal et Image : Les stages sont, en général, encadrés par des enseignants-chercheur s et des industriels. Les diplômés sont embauchés comme Ingénieur en recherche et développement (privé ou public).

Formation et recherche

- Pour le parcours POESII-Europhotonics : La formation POESII-Europhotonics est adossée à quatre laboratoires de recherche de l’AMU et plusieurs autres chez nos partenaires allemands et espagnols. Les enseignements sont dispensés par des enseignants chercheurs et chercheurs de ces laboratoires. Les liens de la formation avec la recherche sont donc facilités. Cependant un effort particulier est apporté pour que les étudiants puissent rejoindre l’entreprise à l’issue de leur formation. Pour cela, outre le contenu des cours qui n’omettent pas les aspects industriels, les stages et projets dans l’industrie sont favorisés.

- Pour le parcours Signal et Image : Spécialité qui relève du traitement d’image, du traitement des signaux, des télécommunications, de la vision industrielle, de la santé et du vivant, de l’énergie et de l'instrumentation.

Donne des connaissances théoriques et pratiques de haut niveau sur l'analyse, le traitement, la transmission et l'interprétation du signal et des images. La formation est réalisée en étroite collaboration avec les laboratoires de recherche dans le domaine du traitement du signal et de l’image.

Formation continue et alternance

- Pour le parcours POESII-Europhotonics : La spécialité n’est pas accessible par la formation continue et/ou l’alternance.

- Pour le parcours Signal et Image : Cette spécialité est accessible par formation continue.

Conditions d'admission

- Pour le parcours POESII-Europhotonics : Les partenaires internationaux et nationaux examinent les dossiers de candidature des étudiants. Outre le niveau des élèves, des prérequis dans le domaine de l’optique/photonique et du signal sont appréciés. Les étudiants du M1 Physique sont admis de droit.

- Pour le parcours Signal et Image : Les responsables d’UE se réunissent afin d’examiner les dossiers de candidatures, Des prérequis dans le domaine du signal et de l'image sont exigés.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)

Public visé

Etudiants de Master 1 des spécialités : Physique, EEA, étudiants 3A d’école d’ingénieur abordant les mêmes thématiques.

Aide à la réussite

- Pour le parcours POESII-Europhotonics : Les étudiants bénéficient de tutoriaux en début d’année permettant une remise à niveau en fonction de leur formation préalable en M1. Des mises à niveau sont également proposées à la demande des élèves.

- Pour le parcours Signal et Image : Accompagnement des étudiants en difficulté.

Aide à l'orientation

- Pour le parcours POESII-Europhotonics : Cette aide s’effectue principalement lors de la recherche du stage de fin d’année, où l’on peut orienter l’élève de manière pertinente en fonction de ses aptitudes et de son projet professionnel.

- Pour le parcous Signal et Image : A l’issue de chaque jury une solution adaptée (réorientation, redoublement) est proposée pour chaque étudiant en difficulté

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

- Pour le parcours POESII-Europhotonics : Le réseau important de partenaires académiques et industriels (nationaux et internationaux) facilite grandement l’insertion professionnelle des étudiants. La mobilité durant leur parcours apporte un atout à l’insertion professionnelle. Pour les étudiants français, l'emploi de la langue anglaise durant leur cursus constitue également un plus pou leur insertion.

- Pour le parcous Signal et Image : Poursuite d’étude en doctorat

Modalités de contrôle des connaissances

- Pour le parcours POESII-Europhotonics : chaque UEest évaluée par un examen écrit. Le stage de fin d'année est évalué sur l'examen d'un rapport de stage, d'une soutenance orale et de l'appréciation du tuteur de stage.

- Pour le parcours Signal et Image : Examen écrit.

LES PREMIÈRES ANNÉES DE MASTER

Plusieurs premières années permettent d'obtenir cette spécialité :

LES DEUXIÈMES ANNÉES DE MASTER

Cette spécialité comporte 2 parcours de Master 2 :