FormationsMasterPhysiqueSp. Physique Théorique et Mathématique, Astrophysique et Physique des Particules (P3TMA)

Master PhysiqueSpécialité Physique Théorique et Mathématique, Astrophysique et Physique des Particules (P3TMA)

Finalité

Finalité recherche.

Connaissances à acquérir

Ce master 2ème année a pour vocation de fournir une formation de haut niveau en Physique Fondamentale, Théorique et Expérimentale, en vue d'une carrière dans la recherche dans ce domaine ou dans des domaines appliqués (http://www.cppm.in2p3.fr/Master2-P3TMA/).

Ils couvrent une large gamme de thématiques en Physique Théorique, Physique Mathématique, Physique des Particules, Astroparticules et Cosmologie, offrant un choix de divers parcours au sein de la formation.

Les étudiants sont amenés à prendre une part active dans les activités de recherche, au cours d'un stage d'initiation à la recherche en laboratoire pendant 4 mois.

Débouchés professionnels

  • Chercheur ou Enseignant-Chercheur (CNRS ou Université) en physique après un doctorat en théorie, expérience, ou application.
  • Enseignement après une préparation au CAPES ou à l'agrégation pour les étudiants francophones.
  • Dans une plus faible proportion, secteur privé.

Poursuite d'études

Poursuite d’études en doctorat en physique théorique, mathématique, et expérimentale en physique de particules, astroparticules et cosmologie.

Stages et projets encadrés

Stage de 4 mois d'initiation à la recherche sous la direction d'un chercheur ou un enseignant-chercheur confirmé, dans l'un des laboratoires de l'École Doctorale de physique d'Aix-Marseille Université, ou d'autres laboratoires en France ou à l'étranger.

Études à l'étranger

Notre formation est ouverte à l’internationale. Les cours sont données en anglais. La moitié de la promotion est constituée d’étudiants étrangers de tous les continents.

Structure et organisation

Premier semestre : 30 ECTS

  • Méthodes mathématiques : 3 ECTS
  • 3 cours de base : 18 ECTS (3 x 6 ECTS)
  • 3 cours spécialisés : 9 ECTS (3 x 3 ECTS)

Deuxième semestre : 30 ECTS

  • Cours sur les méthodes de calcul : 3 ECTS
  • Cours spécialisé : 3 ECTS
  • Projets expérimentaux avancés : 3 ECTS
  • Stage de recherche (4 mois) : 21 ECTS

Formation professionnelle

La réputation de la spécialité en France et à l’international et à la qualité des étudiants font que plus de 85% des étudiants trouvent une bourse de thèse. Préparation au CAPES ou à l'agrégation pour les étudiants francophones. Dans une plus faible proportion, secteur privé.

Formation et recherche

Stage de 4 mois d'initiation à la recherche sous la direction d'un chercheur ou un enseignant-chercheur confirmé, dans l'un des laboratoires de l'École Doctorale de physique d'Aix-Marseille Université, ou d'autres laboratoires en France ou à l'étranger.

Formation continue et alternance

Accessible en formation continue ; pas accessible en alternance.

Conditions d'admission

Peuvent candidater les étudiants titulaires d'une 1ère année de Master de Physique, les élèves ingénieurs de 3ième année, les étudiants de magistère de 3ième année et les étudiants titulaires d'un diplôme français ou étranger équivalent. Un bon cursus universitaire est recommandé (diplômes obtenus avec mention) et des lettres de recommandations sont requises. Une entrevue peut être demandée par les responsables du Master (http://www.cppm.in2p3.fr/Master2-P3TMA/Admission/Admission_eng.html).

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)

Public visé

Etudiants de haut niveau avec forte motivation pour la recherche fondamentale dans les domaines de la spécialité.

Aide à la réussite

Des entretiens réguliers sont organisés entre les responsables de la spécialité et les étudiants pour les aider aux choix des cours en début et tout au long de l’année pour vérifier le bon déroulement de l’apprentissage et répondre aux questions éventuelles des étudiants.

Aide à l'orientation

Pour aider les étudiants à s’orienter dans la recherche, ils sont amenés à prendre une part active dans les activités de recherche, au cours d'un stage d'initiation à la recherche en laboratoire pendant 4 mois, mais aussi par l'intermédiaire d'exposés oraux et d'un projet en informatique.

De plus des séminaires d’intérêt général sont organisés toutes les semaines sur des sujets variés afin d’enrichir leur culture et de découvrir des orientations et thématiques nouvelles.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Les étudiants sont encouragés à candidater en France et à l’étranger pour obtenir une bourse de thèse. Un suivi et un accompagnement par les responsables de la formation est mis en place. La réputation de la spécialité en France et à l’international et à la qualité des étudiants font que plus de 85% des étudiants trouvent une bourse de thèse.

Modalités de contrôle des connaissances

Examens traditionnels pour les cours fondamentaux et cours d’options.

Soutenance orale et publique de stage recherche avec évaluation par un rapporteur et l’encadrant.

LES PREMIÈRES ANNÉES DE MASTER

Plusieurs premières années permettent d'obtenir cette spécialité :

LA DEUXIÈME ANNÉE DE MASTER

Cette spécialité comporte un parcours de Master 2 :