FormationsMasterNeurosciences

Master Neurosciences

Responsables
  • Alain ENJALBERT
    Adresse de Alain ENJALBERT
  • Jean Denis TROADEC
    Adresse de Jean Denis TROADEC
  • Franck VIDAL
    Adresse de Franck VIDAL
Informations

Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation.

Contacts orientation

Objectif

Les Sciences du Cerveau sont en plein développement et constituent une des questions majeures des Sciences de la Vie pour le 21e siècle. Elles représentent un champ pluridisciplinaire allant de la molécule aux fonctions cognitives en passant par le neurone, les réseaux neuronaux, leur développement et les grandes fonctions intégrées. Elles procèdent des approches les plus fondamentales mais répondent également à de fortes demandes de la société (vieillissement, maladies neurodégénératives, réparations post-lésionnelles, médicaments…).

Public visé

Étudiants en Sciences, Santé, Psychologie.

Conditions d'admission

Le M1 est ouvert à tout étudiant titulaire d’une licence mention « Sciences de la Vie/Biologie » ou équivalent.

Pour le M2, les étudiants titulaires d'un M1, autre que Neurosciences, dans le domaine des Sciences de la Vie ou d’autres domaines compatibles avec les spécialités proposées (ex. Santé, Psychologie) peuvent être admis en 2ème année après examen du dossier et avis de l’équipe de formation.

Structure et organisation

Le Master de Neurosciences offre un Tronc Commun en M1 et aussi en M2, sous forme de colloques scientifiques. Il comporte 2 parcours en M1 en préalable aux 2 spécialités du M2, à savoir : Spécialité 1 : Neurobiologie, Neurophysiologie, Neuropathologies (N3) ; Spécialité 2 : Neurosciences Intégratives et Cognitives (NIC).

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)

Connaissances à acquérir

Le Master vise à former des étudiants dans les différents champs conceptuels des Neurosciences (Neurobiologie moléculaire et cellulaire, Neurodéveloppement, Neurophysiologie, Neurosciences comportementales et cognitives), en leur donnant une formation commune de base et des compétences plus orientées, dans leur domaine respectif, sur les 2 spécialités du Master.

Compétences visées

La formation ouvre à des emplois de cadres (chercheurs, enseignants-chercheurs, attachés de recherche clinique, ingénieurs, chefs de projet, …) en recherche et développement dans les domaines fondamentaux et finalisés. Les débouchés se situent aussi bien dans les institutions publiques (organismes de recherche, universités, CHU, collectivités territoriales,..) que dans l’industrie (industrie pharmaceutique,…), les centres de recherche privés, les associations caritatives, le domaine des activités physiques et sportives, celui du handicap, de la robotique, de l’intelligence artificielle,…

Stages et projets encadrés

Au cours de leur master, les étudiants effectuent 3 stages (6 semaines en M1 et 2 x 3 mois en M2) dans les équipes affiliées au Master. Dans le cadre de l’ouverture à l’international, les étudiants peuvent réaliser leur stage de M1 et /ou de M2 dans une des universités partenaires.

Débouchés professionnels

La formation ouvre à des emplois de cadres (chercheurs, enseignants-chercheurs, attachés de recherche clinique, ingénieurs, chefs de projet, …) en recherche et développement dans les domaines fondamentaux et finalisés. Les débouchés se situent aussi bien dans les institutions publiques (organismes de recherche, universités, CHU, collectivités territoriales,..) que dans l’industrie (industrie pharmaceutique,…), les centres de recherche privés, les associations caritatives, le domaine des activités physiques et sportives, celui du handicap, de la robotique, de l’intelligence artificielle…

Poursuite d'études

S'agissant d'un Master Recherche la poursuite d'études vise à la Thèse de Doctorat. D'autres orientations sont aussi possibles notamment l'acquisition de compétences complémentaires dans différents domaines : Informatique, Management, Journalisme … de manière à s'orienter plus rapidement dans le milieu professionnel.

Liens avec le milieu socio-économique

Le secteur de l'entreprise avec la participation d'une quinzaine de sociétés (locales ou régionales) participe au Master, ce qui favorise le lien avec le milieu socio-professionnel notamment pour des stages de recherche en entreprise.

Adossement à la recherche

Tous les laboratoires de Neurosciences de l'aire marseillaise constituent un support recherche pour le Master. L'ensemble représente 14 Unités de Recherche (en adossement principal ou secondaire) et plus d'une cinquantaine d'équipes de recherche.

Aide à l'orientation

A titre individuel et après entretien éventuel avec le responsable de la formation, l'étudiant peut envisager une réorientation en école d'ingénieur ou de management.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

En cohérence avec l'École Doctorale et l'Université (Bureau des stages, outils d'aide à la recherche de stage et d'emploi, réseau des diplômés).

Études à l'étranger

Le master de Neurosciences propose l’ouverture à l’internationale à ses étudiants via des accords passés avec :

  • les universités de Montréal, Helsinki, Oldenbourg (via le financement AMIDEX)
  • et les universités impliquées dans le parcours international ISIS (11 universités du pourtour méditerranéen) :

Université Bordeaux Segalen - France

Université Nice Sophia Antipolis - France

Université de Turin - Italie

Université de Valence - Espagne

Université d'Alexandrie - Egypte

Université Senghor d’Alexandrie - Egypte

Université St Joseph - Liban

Université Saint-Esprit de Kaslik - Liban

Université Cadi Ayyad - Maroc

Université Abdelmalek Essaâdi - Maroc.