FormationsMasterNeurosciencesSp. Neurobiologie, Neurophysiologie, Neuropathologie (N3)

Master NeurosciencesSpécialité Neurobiologie, Neurophysiologie, Neuropathologie (N3)

Finalité

Finalité recherche.

Connaissances à acquérir

image externe

Le Master vise à former des étudiants dans les différents champs conceptuels des Neurosciences en leur donnant une formation commune de base et des compétences plus orientées dans le domaine respectif de la spécialité, notamment en Neurobiologie moléculaire et cellulaire, Neurodéveloppement, Neurophysiologie.

Débouchés professionnels

La formation ouvre à des emplois de cadres (chercheurs, enseignants-chercheurs, attachés de recherche clinique, ingénieurs, chefs de projet, …) en recherche et développement dans les domaines fondamentaux et finalisés. Les débouchés se situent aussi bien dans les institutions publiques (organismes de recherche, universités, CHU, collectivités territoriales,..) que dans l’industrie (industrie pharmaceutique,…), les centres de recherche privés, les associations caritatives, le domaine des activités physiques et sportives, celui du handicap, de la robotique, de l’intelligence artificielle,…

Poursuite d'études

S'agissant d'un Master Recherche la poursuite d'études vise à la Thèse de Doctorat. D'autres orientations sont aussi possibles notamment l'acquisition de compétences complémentaires dans différents domaines : Informatique, Management, Journalisme … de manière à s'orienter plus rapidement dans le milieu professionnel.

Stages et projets encadrés

Au cours de leur master, les étudiants effectuent 3 stages (6 semaines en M1 et 2 x 3 mois en M2) dans les équipes affiliées au Master. Dans le cadre de l’ouverture à l’international, les étudiants peuvent réaliser leur stage de M1 et /ou de M2 dans une des universités partenaires.

Études à l'étranger

  • Accueil régulier d'étudiants étrangers.
  • Relations par le biais de collègues participant à la formation en lien avec différents laboratoires étrangers. Un partenariat plus formalisé est en cours d'organisation avec les réseaux méditerranéens.

Structure et organisation

Le Master de Neurosciences offre un Tronc Commun en M2 sous forme de colloques scientifiques.

Formation et recherche

Il s'agira d'acquérir une formation à la Recherche et par la Recherche compte tenu du fort potentiel de la formation (plus de 50 équipes de recherche), avec une formation des étudiants au travail en équipe, à l’élaboration des protocoles expérimentaux, à la gestion des projets…

Formation continue et alternance

La formation est accessible aux étudiants en Formation Continue.

Conditions d'admission

Pour les M2, les étudiants titulaires d'un M1, autre que Neurosciences, dans le domaine des Sciences de la Vie ou d’autres domaines compatibles avec les spécialités proposées (ex. Santé, Psychologie) peuvent être admis en 2ème année après examen du dossier et avis de l’équipe de formation.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)

Public visé

Étudiants en Sciences, Santé et Psychologie.

Aide à la réussite

Des processus appropriés sont mis en place au cas par cas (exemple : étudiants d'origine étrangère et formation initiale hors biologie).

Aide à l'orientation

A titre individuel et après entretien éventuel avec le responsable de la formation, l'étudiant peut envisager une réorientation en école d'ingénieur ou de management.

Modalités de contrôle des connaissances

  • Validation des UEs à 10/20.
  • En M2, seules les UEs théoriques se compensent entre elles, il n'y a pas de compensation entre le stage et les UEs théoriques.

LA PREMIÈRE ANNÉE DE MASTER

LA DEUXIÈME ANNÉE DE MASTER

Cette spécialité comporte un parcours de Master 2 :