FormationsMasterNeurosciencesSp. Neurobiologie, Neurophysiologie, Neuropathologie (N3)M2 Spécialité Recherche Neurobiologie Neurophysiologie Neuropathologie (N3)

Master NeurosciencesSpécialité Neurobiologie, Neurophysiologie, Neuropathologie (N3) M2 Spécialité Recherche Neurobiologie Neurophysiologie Neuropathologie (N3)

Responsables
  • Alain ENJALBERT
    Adresse de Alain ENJALBERT
  • Jean Denis TROADEC
    Adresse de Jean Denis TROADEC
  • Franck VIDAL
    Adresse de Franck VIDAL
Informations

Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation.

Contacts orientation

Objectifs

Après une formation commune dans le domaine, le programme développe des spécificités propres qui relèvent notamment des équipes de recherches, en particulier dans les domaines de l’excitabilité cellulaire, du neurodéveloppement, de la neuroendocrinologie, des régulations neurovégétatives, de la neuro immunologie.

Formation et recherche

La formation dans les domaines cités plus haut se fait en étroite association avec les laboratoires rattachés principalement à la spécialité 1.

Pré-requis obligatoires

Licence de Biologie et M1 de Neurosciences ou équivalent.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue

Compétences visées

Il s'agira d'acquérir une formation à la Recherche et par la Recherche compte tenu du fort potentiel de la formation (plus de 50 équipes de recherche), avec formation des étudiants au travail en équipe, à l’élaboration des protocoles expérimentaux, à la gestion des projets…

Métiers visés

Stages et projets encadrés

Au cours de leur master, les étudiants effectuent 3 stages (6 semaines en M1 et 2 x 3 mois en M2) dans les équipes affiliées au Master. Dans le cadre de l’ouverture à l’international, les étudiants peuvent réaliser leur stage de M1 et /ou de M2 dans une des universités partenaires.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 160 heures
  • Travaux dirigés : 140 heures
  • Stage : 24 semaines

Modalités pédagogiques particulières

Les enseignements sont dispensés en présentiel sous forme de cours, travaux pratiques, travaux dirigés, démonstrations. Les stages et le travail bibliographique se font sous forme tutoré et de travail personnel.

Modalités de contrôle des connaissances

Validation des UEs à 10/20. En M2, seules les UEs théoriques se compensent entre elles, il n'y a pas de compensation entre le stage et les UEs théoriques.

Semestre 3 M2 Neurosciences N3

[ détails ]

  • UE 12 : Colloque 1 (3 crédits)

    Code : ENSNECU1Langue : Anglais.

    Contenu : Le premier colloque se tient début octobre, quelques jours après la rentrée universitaire. Les précédents colloques portaient sur les thèmes suivants, liés aux travaux qui ont valu aux lauréats de l’année écoulée le prix Nobel de médecine et/ou de chimie (liste non exhaustive) : Les empreintes neurales L’olfaction L’ARN, de l’origine du vivant à la mémoire Les cellules souches, du développement à la thérapie cellulaire La douleur Les virus, des ennemis et des alliés Coder l'espace

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • UE 13 : Colloque 2 (3 crédits)

    Code : ENSNECU2Langue : Français.

    Contenu : Offert en décembre, ce colloque porte sur divers aspects, conventionnels ou non conventionnels, des Neurosciences. Les précédents colloques portaient sur les thèmes suivants, différents chaque année (liste non exhaustive) : Neurobiologie des toxicomanies, Cellules souches neurales et plasticité chez l’adulte, Imagerie et neurosciences, Le vieillissement. Traumatismes de la moelle épinière Neurotransmetteurs atypiques Excitabilité

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • UE 14 : Travail Recherche (8 crédits)

    Code : ENSNECU3Langue : Français.

    Contenu : I - Préparation d’un projet de recherche : Il s’agira, notamment, d’un travail personnel et encadré, visant à établir un projet de recherche découlant de l’analyse d’un article scientifique, différent selon la spécialité choisie, en vue de la préparation d’une épreuve en temps limité sur table. II - Présentation de divers aspects de la recherche en entreprise : recherche et développement, innovation, valorisation. L’intervention de professionnels permettra d’aborder les différents aspects de la recherche non académique, notamment la démarche conduisant de la recherche scientifique de base à la valorisation.Seront particulièrement traités : - les différents processus et outils mis à la disposition des chercheurs (par exemple les structures de valorisation (VALOR PACA), les incubateurs (IMPULSE), les transferts recherche industrie, les diverses modalités de financement des projets, la propriété industrielle…

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • UE 15.1 : Neurobiologie Cellulaire et Moléculaire (8 crédits)

    Code : ENSNECU4Langue : Français.

    Contenu : La transmission des signaux neuronaux fait appel aux assemblages moléculaires spécifiques insérés dans de microdomaines membranaires. Analyse par la génomique fonctionnelle. Enseignements théoriques Dimérisation de récepteurs à 7 domaines transmembranaires et intéraction de voies de transduction. Sensory transduction. Plasticité de l’excitabilité. Neurotransmitter release – the molecular mechanisms of presynaptic exocytosis. Mécanismes de la potentialisation et de la dépression synaptique. Excitotoxicity, neuroinflammation, metalloproteases and the extracellular matrix. Stem cells and brain repair. Travaux dirigés Transcriptome : PCR quantitative, puces à ADN. Interactions protéine / protéine : Modèles d’étude : mutagenèse, transfection cellulaire, ARN interférence, trangenèse. Drosophile : neurodégénérescence. Imagerie dynamique : marqueurs fluorescents, microscopie confocale. Techniques de patch clamp courants synaptiques et voltage-dépendants Student seminars in English - Powerpoint presentations and discussion

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • UE 16.1 : Neurophysiologie Approfondie (8 crédits)

    Code : ENSNECU5Langue : Français.

    Contenu : Dans cette UE sont traités divers thèmes d’intérêt en Neurophysiologie qui peuvent être adaptés en fonction de l’évolution des connaissances. Outre les cours, les enseignements comportent des travaux dirigés, des travaux pratiques et des exercices. Parmi les thèmes abordés qui ne sont pas toujours identiques d’une année sur l’autre figurent :  ? la flexibilité des réseaux neuronaux (ex. : réseaux des crustacés),  ? l’implication fonctionnelle de diverses conductances ioniques (ex. : neurones olivaires, thalamiques, bulbaires, spinaux, …),  ? l’étude des connectivités neurales fonctionnelles (ex. : réseaux du tronc cérébral),  ? l’implication des récepteurs aux odorants dans la mise en place et la fonctionnalité du réseau olfactif  ? la présentation de nouveaux outils pour l’étude des réseaux neuronaux (ex. : réseaux de la prise alimentaire),  ? certains aspects pharmacologiques des récepteurs neuronaux,  ? l’implication du comportement glial dans les cellules souches neurales.  ? les mécanismes moléculaires et cellulaires (oligomères, fibres amyloïdes, canaux ioniques) potentiellement responsables de la toxicité des protéines amyloïdes impliquées dans les maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson, Creutzfeldt-Jakob).

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

Semestre 4 Neurosciences parc. Neurob., Neurophys., Neurop.

[ détails ]

  • 30 crédits à choisir
    • UE 18 : Stage (30 crédits)

      Code : ENSNEDU1Langue : Français.

      Contenu : Stage dans un laboratoire habilité auprès du master de neurosciences ou dans une autre structure (nationale ou internationale) après présentation du projet et aval de l’équipe de direction. Ce stage de M2 unique n'est désormais accessible qu'aux étudiants étrangers qui viennent à Marseille dans le cadre d'un échange. Pour les autres étudiants du master, il sera remplacé par deux stages de 3 mois chacun à partir de 2016-17. Les deux stages de M2 doivent avoir lieu dans deux LABORATOIRES différents mais il est possible de coordonner les 2 stages autour d’une même thématique. Un étudiant peut revenir pour l’un des stages de M2 au laboratoire où il a effectué son stage de M1.

      Volume horaire : 300h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • UE 18a : Stage (15 crédits)

      Code : ENSNEDU2Langue : Français.

      Contenu : Stage dans un laboratoire habilité auprès du master de neurosciences ou dans une autre structure (nationale ou internationale) après présentation du projet et aval de l’équipe de direction. Le stage se déroule sur toute l’année et commence dès le début de l’année universitaire, c’est-à-dire qu’il constitue une activité plein temps hormis les enseignements des UE.

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • UE 18b : Stage (15 crédits)

      Code : ENSNEDU3Langue : Français.

      Contenu : Stage dans un laboratoire habilité auprès du master de neurosciences ou dans une autre structure (nationale ou internationale) après présentation du projet et aval de l’équipe de direction. Le stage se déroule sur toute l’année et commence dès le début de l’année universitaire, c’est-à-dire qu’il constitue une activité plein temps hormis les enseignements des UE.

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

Informations diverses

Secrétariat pédagogique : Caroline BROCAL – Tél. : 04 91 28 87 53 – mail : caroline.brocal@univ-amu.fr

Modalités d'inscription

Les étudiants remplissent un dossier de candidature et ils le transmettent au secrétariat pédagogique de la formation.