FormationsMasterMatériaux

Master Matériaux

Responsable
  • Christophe GIRARDEAUX
    Adresse de Christophe GIRARDEAUX
Informations

Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation.

Contacts orientation

Objectif

La mention se présente en continuité de l’offre de formation en Licence (L3). L’établissement Université Aix-Marseille porte une Licence fondamentale dans le domaine Sciences Technologie et Santé qui s’articule autour de plusieurs mentions, dont les mentions « Physique-Chimie », « sciences pour l'ingénieur » et « Math-Physique-Chimie-Informatique » qui proposeront au dernier semestre (S6) des UEs thématiques de « découverte ». Des UEs de Physique et de Chimie des Matériaux seront ainsi proposés aux étudiants pour leur faire découvrir la Science des Matériaux.

Public visé

Etudiants titulaires d'une licence scientifique mention Chimie, Physique-Chimie, Sciences pour l’Ingénieur, Sciences Physiques ou Physique des universités régionales et nationales. Les étudiants ayant obtenu leur diplôme de Licence scientifique dans un pays étranger peuvent également candidater à l’entrée dans la mention.

Conditions d'admission

Le M1 est ouvert, de plein droit, aux étudiants titulaires d’une formation universitaire validée par 180 ECTS. Les spécialités sont accessibles sur dossier, en formation initiale, aux étudiants titulaires d'une formation universitaire validée par 240 ECTS. En formation continue, la formation est ouverte aux salariés des entreprises liées au domaine des matériaux (le diplôme peut être validé sur un ou deux ans et les cours sont concentrés sur trois jours en fin de semaine).

Structure et organisation

Nous proposons une offre de formation de deuxième cycle autour des Matériaux, représentative du dynamisme de l'activité en recherche dans ce domaine et de l'activité professionnelle autour des matériaux.

Liste des spécialités et parcours de la mention Matériaux :

  • spécialité professionnelle « Matériaux et Technologies Associées » (MTA) avec ses 3 parcours, « MATériaux pour l'énERgie » (MATER), « Matériaux Minces ou Divisés » (MMD), « Matériaux Polymères » (MP)
  • spécialité Recherche « Matériaux Avancés pour les Nanosciences et l’Energie » (MANE),
  • spécialité recherche (M1 +M2) Erasmus Mundus « Matériaux pour le Stockage et la Conversion de l’Energie »
  • spécialité transverse à toutes les masters d'AMU, « Compétences Complémentaires en Informatique »

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)

Connaissances à acquérir

La mention Matériaux est une mention pluridisciplinaire, à la frontière entre la Physique et la Chimie, qui se situe au coeur de l’activité autour des matériaux sur l’aire d’Aix-Marseille. Elle offre une formation pluridisciplinaire de haut niveau, un socle commun de connaissances en sciences des Matériaux, tant fondamental qu’expérimental.

Compétences visées

La formation procure aux étudiants une grande capacité d'adaptation compatible avec l'évolution actuelle des activités de recherche et de développement industriel dans le domaine des : - Matériaux pour l’énergie, domaine d’activité en plein essor tant au niveau national qu’au niveau international, - Matériaux Polymères, - Matériaux Minces ou Divisés et - Matériaux avancés pour les Nanosciences.

Stages et projets encadrés

Les étudiants du M1 et des différentes spécialités sont sensibilisés, dès le premier jour de la rentrée universitaire, à l’importance que revêt la recherche de stage. Il est demandé aux étudiants d’être moteurs dans leur recherche de stage qu’il soit en milieu industriel ou académique.

Il est également largement souligné l’importance d’avoir une expérience à l’étranger (par le biais des stages obligatoires de 1ere et 2ième année).

Débouchés professionnels

Outre les débouchés vers le doctorat, les objectifs professionnels de la mention sont de former des cadres spécialistes de matériaux répondant à une forte demande sociétale et susceptibles d’intervenir dans divers secteurs d’activités tels que ceux liés aux industries chimiques (polymères, revêtements anti-corrosion, galénique, ciments …), ceux liés aux nouvelles technologies de l’énergie (cellules photovoltaïques, nucléaire, piles à combustible…).

Poursuite d'études

Thèse de doctorat dans les UMRs de Physique, de Matériaux et Nanosciences et de Chimie d'Aix-Marseille Université, mais aussi dans d’autres laboratoires français et étrangers.

Liens avec le milieu socio-économique

La mention de master « Matériaux » s'appuie sur une 30aine de grands acteurs socio-professionnels régionaux et nationaux, certains d'entre eux proposant régulièrement des stages de première et deuxième année et des offres d'emplois. Des professionnels représentatifs des secteurs d'activité de la mention sont impliqués dans l'équipe de pilotage de la mention et des spécialités, d'autres dispensent des enseignements dans les formations de la mention.

Adossement à la recherche

La mention de master « Matériaux » rassemble l'ensemble des activités « Matériaux » supportées par les grands laboratoires de l'aire d'Aix-Marseille dont les activités sont internationalement reconnues.

Études à l'étranger

L'ouverture à l'international est très forte : Une originalité de la mention est de proposer un Master labélisé Erasmus Mundus par la Commission Européenne (Master Recherche MESC) cohabilité avec les universités Paul Sabatier de Toulouse et de Picardie Jules Verne, et qui associe (co-tutelle) l’Université de Cordoue et l’Université Technologique de Varsovie et accueille une très forte majorité d’étudiants étrangers, intra- et extra Europe.