FormationsMasterMatériauxSp. Matériaux Avancés pour les Nanosciences et l'Energie (MANE)

Master MatériauxSpécialité Matériaux Avancés pour les Nanosciences et l'Energie (MANE)

Finalité

Finalité recherche.

Connaissances à acquérir

L'enseignement proposé a pour ambition de doter les étudiants des concepts et outils nécessaires à la compréhension, la modélisation et l'analyse expérimentale des propriétés macroscopiques (mécaniques, électriques, optiques) de matériaux réalistes, présentant des surfaces, des interfaces, des défauts, en couches minces ou nanostructurés ... à partir de leur description à l'échelle de l'atome. Pour atteindre ce but, il s'organise autour de cinq grands axes : la physique des solides pour décrire et caractériser la structure électronique et atomique, la thermodynamique pour étudier les changements de phase, la mécanique, la physique des surfaces et les techniques de caractérisation.Ces concepts et outils sont développés et appliqués à des matériaux à fort potentiel applicatif à travers deux parcours : Matériaux pour l’Energie et Bioénergie ou bien Matériaux et Nanosciences.

Débouchés professionnels

Après la thèse la plupart des anciens élèves occupent des postes de : chercheurs dans la recherche publique, ingénieurs R&D, ingénieurs d’étude, ingénieur production, ingénieur chef de produit, …

Secteurs : industries de la microélectronique, industrie chimique, métallurgie, PME, enseignement supérieur, CEA, CNRS, …

Poursuite d'études

Le master MANE est un master Recherche. L’ensemble des étudiants poursuivent en thèse. La bonne reconnaissance du master au niveau national est attestée par le nombre d’étudiants qui font une thèse dans un autre pôle universitaire qu’Aix-Marseille

Stages et projets encadrés

Un stage de recherche de 4 mois (Mars-Juin) permet aux étudiants de mettre en œuvre concrètement leurs connaissances et d’avoir un contact direct avec le monde de la recherche. Ce stage fait l’objet d’un mémoire.

Études à l'étranger

Environ 75% des étudiants proviennent de Aix-Marseille Université. 25% proviennent de l’étranger (Chine, Maghreb, Afrique francophone, …) et parfois d’autres sites universitaires Un programme d’excellence « PhD track » est en cours de mise en place avec l’univer(sité technique de Munich.

Structure et organisation

Le développement de l’autonomie des étudiants est un objectif clairement affiché de la formation avec une part importante laissée au travail personnel et aux projets personnalisés. Des conférences hebdomadaires sont organisées à destination des étudiants. Présentés par des chercheurs du site Aix-Marseille ou bien extérieurs ils sont à) destination spécifique d’étudiants niveau master et couvrent les deux domaines « Matériaux pour l’Energie » et « Nanosciences ». Un module expérimental comprenant des travaux pratiques sur grands instruments (LLB-Saclay) et des expériences en salle blanche (croissance et caractérisation de nanostructures) est également proposé aux étudiants. Enfin un stage de recherche de 4 mois (Mars-Juin) permet aux étudiants de mettre en œuvre concrètement leurs connaissances et d’avoir un contact direct avec le monde de la recherche. Ce stage fait l’objet d’un mémoire.

Formation professionnelle

Après la thèse la plupart des anciens élèves occupent des postes de : chercheurs dans la recherche publique, ingénieurs R&D, ingénieurs d’étude, ingénieur production, ingénieur chef de produit, …

Secteurs : industries de la microélectronique, industrie chimique, métallurgie, PME, enseignement supérieur, CEA, CNRS, …

Formation et recherche

La spécialité « Matériaux Avancés pour les Nanosciences et l’Energie » est par essence une formation par la recherche. A l’issue du master la grande majorité des étudiants poursuivent une thèse dans le domaine des matériaux. L’objectif de la spécialité est d’abord de les amener au niveau d’autonomie nécessaire à la prise en charge d’un sujet de recherche ou bien de R&D. In fine il s’agit de former des ingénieurs et des chercheurs ayant un fort potentiel de créativité et d’analyse dans le domaine des matériaux avancés.

Conditions d'admission

Le M2 MANE est accessible à partir du M1 Physique de la mention, mais également, pour des étudiants motivés et après entretien avec les responsables concernés, à partir du M1 Physique-Chimie de la mention et à partir du M1 de la mention Matériaux.Dans tous les cas l'admission se fait sur dossier.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)

Public visé

Etudiants issus de M1 Physique ou Physico-chimie.

Modalités de contrôle des connaissances

Le contrôle des connaissances est adapté à la diversité des modalités pédagogiques : examen écrit et oral, projets notés, …

De façon à conserver une évaluation rigoureuse du travail des étudiants 50% de la note des UE du tronc commun correspond à un examen écrit.

LA PREMIÈRE ANNÉE DE MASTER

LA DEUXIÈME ANNÉE DE MASTER

Cette spécialité comporte un parcours de Master 2 :