FormationsMasterMicro et nanoélectronique

Master Micro et nanoélectronique

Responsable
  • Khalifa AGUIR
    Adresse de Khalifa AGUIR
Informations

Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation.

Contacts orientation

Objectif

Créé en 2004, le master MINELEC est bien identifié au niveau national parmi les principaux masters dans le domaine, aux côtés de Grenoble, Toulouse, Montpellier ou encore Lille et Paris-Sud. Il a pour objectifs l'enseignement, l'initiation à la recherche et l’insertion professionnelle dans les secteurs de la microélectronique (microélectronique, télécommunications et systèmes intégrés), de la nanoélectronique et des nanotechnologies, l’architecture et la conception de circuits, systèmes intégrés et objets nomades communicants, les systèmes de détection.

Public visé

  • Au niveau M1 : étudiants titulaires d’une licence ou de diplômes universitaires de type Licence (Physique, Électronique, Électrotechnique, Automatique), ou d’un diplôme d’ingénieur.
  • Au niveau M2 : étudiants titulaires du master M1 MINELEC, Physique ou de tout autre master M1 dans les domaines de la physique, de l’électronique ou encore science des matériaux ; élèves-ingénieurs de dernière année dans les écoles d’ingénieurs affiliées au master MINELEC ; étudiants titulaires d’un diplôme d’ingénieur dans les domaines de la physique, de l’électronique ou des sciences et technologies de l’information.

Conditions d'admission

  • Admission en M1 sur dossier (titulaires d’une licence ou d’un diplôme équivalent)
  • Admission directe en M2 sur dossier (titulaires d’une maîtrise ou d’un diplôme équivalent, élèves-ingénieurs des établissements Co-habilitants)

Structure et organisation

La mention MINELEC comprend un M1 généraliste, commun aux deux spécialités. La mention MINELEC se décline au niveau M2 en deux spécialités recherche :

  • Spécialité recherche « Dispositifs de la Nanoélectronique »
  • Spécialité recherche « Dispositifs et systèmes intégrés de détection »

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)

Connaissances à acquérir

Ce master a pour objectifs l'enseignement, l'initiation à la recherche et l’insertion professionnelle dans les secteurs de la microélectronique (microélectronique, télécommunications et systèmes intégrés), de la nanoélectronique et des nanotechnologies. Des enseignements de haut niveau sont dispensés dans les trois domaines de base sur lesquels s’appuie la formation :

  • La physique et les matériaux (bases des nanosciences),
  • Les composants élémentaires, dispositifs submicronique et nanométriques,
  • L’architecture et la conception de circuits, systèmes intégrés et objets nomades communicants.

Compétences visées

La mention assure une formation approfondie aux nouvelles technologies émergentes de la microélectronique et de la nanoélectronique, que se soit au niveau des outils d’élaboration, de caractérisation, de conception, de test ou de simulation des nanomatériaux, des dispositifs, circuits et systèmes.

Les titulaires du master MINELEC doivent pouvoir analyser un problème, développer, proposer et concevoir des solutions matérielles et logicielles dans le domaine des composants et systèmes microélectroniques

Stages et projets encadrés

Deux stages obligatoires sont programmés dans la scolarité du master, au niveau M1 (2 mois) et M2 (4 à 6 mois). Nous incitons le plus possible les étudiants M1 et M2 à effectuer leur stage à l’extérieur de l’aire marseillaise et, si possible, à l’international. Un mini-projet tutoré constitue une UE obligatoire au niveau M2.

Débouchés professionnels

  • Emploi dans les secteurs industriels de la microélectronique, des nanotechnologies et plus généralement des sciences et technologies de l'information et de la communication.
  • Insertion au niveau Ingénieur (conception, manufacturing, recherche et développement) pour les emplois dans le secteur industriel relevant de la microélectronique (production, recherche et développement, équipementiers, PME spécialisées),
  • Préparation de thèse de doctorat pour être enseignants-chercheurs et chercheurs dans la recherche publique.

Poursuite d'études

Le master MINELEC s'appuie sur un très fort potentiel recherche/industrie en France. Poursuite en thèse pour environ les deux tiers des diplômés

Liens avec le milieu socio-économique

Le master s’appuie sur de nombreuses sociétés du domaine de la microélectronique pour offrir à nos étudiants des stages, des thèses CIFRE, … Les enseignants chercheurs du master entretiennent des relations suivies avec ces sociétés. L’environnement immédiat du master comprend un Laboratoire commun avec la société ST Microelectronics. Des séminaires réguliers où de nombreux intervenants extérieurs du monde de la recherche et socioprofessionnel interviennent.

Adossement à la recherche

Le master MINELEC s'appuie sur un très fort potentiel recherche/industrie au niveau local (zone industrielle de Rousset) et régional (Sophia-Antipolis), potentiel qui s'est considérablement renforcé et structuré ces dernières années. : Institut Matériaux, Microélectronique et Nanosciences de Provence (IM2NP, UMR CNRS 7334 forte de plus de 340 personnes, Centre de Microélectronique de Provence - Georges Charpak, Institut Fresnel, CINaM, Institut Carnot STAR de Marseille, Pôle de Compétitivité Mondial SCS (Solutions Communicantes Sécurisées)

Aide à l'orientation

A titre individuel et après entretien éventuel avec le responsable de la formation, l'étudiant peut envisager une réorientation en école d'ingénieur ou de management, vers un autre master ou à l’intérieur du master pour une autre spécialité.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Les étudiants sont informés des possibilités de stage aussi bien en entreprise que dans les laboratoires de recherche au niveau national et international. Une liste des laboratoires et entreprises est fournie aux étudiants. Une aide est proposée pour la relecture des Curriculums Vitae et lettres de motivations.

Études à l'étranger

Le master MINELEC accueille généralement de nombreux étudiants étrangers en provenance d'autres pays européens, du Maghreb, d'Afrique et d'Asie en particulier.