FormationsMasterMicro et nanoélectroniqueSp. Dispositifs de la Nanoélectronique

Master Micro et nanoélectroniqueSpécialité Dispositifs de la Nanoélectronique

Finalité

Finalité recherche.

Connaissances à acquérir

La spécialité « Dispositifs de la nanoélectronique » du master MINELEC a pour objectifs un enseignement de haut niveau et une initiation par la recherche dans les domaines clés de la microélectronique avancée et de la nanoélectronique, avec une forte orientation « dispositifs intégrés ». Cette spécialité assure plus particulièrement une formation approfondie aux outils d'élaboration, de caractérisation et de simulation des nanomatériaux et des composants ultimes situés aux confins de la micro et de la nanoélectronique.

Une partie importante du parcours est consacrée à la compréhension des phénomènes physiques émergeants de ces dispositifs ultimes, ainsi qu'à l'étude des dispositifs alternatifs, tels que l'électronique de spin, la mono-électronique ou l'électronique moléculaire.

Débouchés professionnels

  • Cadre de niveau ingénieur d’étude, de production, dans les secteurs industriels de la microélectronique, des nanotechnologies et plus généralement des sciences et technologies de l’information et de la communication.
  • Chercheur (organismes de recherche, universités) dans les domaines de la microélectronique et des nanotechnologies.

Poursuite d'études

Le master MINELEC a pour objectif de former des cadres hautement qualifiés travaillant dans un secteur industriel de la microélectronique ou des technologies de l’information et de la communication (Ingénieur R&D ou de production) ainsi que des étudiants s’orientant vers la préparation d’un doctorat dans les domaines de la physique, de la micro-nanoélectronique et de ses applications.

Stages et projets encadrés

Un stage obligatoire, gratifié, est programmé au semestre 4 (4 à 6 mois), au niveau du M2. Nous incitons le plus possible les étudiants à effectuer leur stage à l’extérieur de l’aire marseillaise et, si possible, à l’international. Un mini-projet tutoré constitue une UE obligatoire au niveau M2.

Études à l'étranger

Les étudiants sont fortement incités à effectuer leur stage de fin d’étude à l’étranger. De très nombreuses offres de stage dans des laboratoires, centres de recherche et entreprises étrangères (Europe, Asie, États-Unis, Amérique du Sud, Maghreb) sont reçues chaque année au niveau du master.

Structure et organisation

La spécialité « Dispositifs de la Nanoélectronique » est constituée d’un seul parcours, avec des modules obligatoires et au choix permettant d’obtenir 30 crédits durant le semestre 3. Le semestre 4 est consacré au stage de recherche de 4 à 6 mois (30 crédits).

Formation professionnelle

Nous privilégions l’ouverture vers le monde industriel, plus particulièrement la R&D dans les entreprises du domaine, pour les séminaires de spécialité du master. Certains industriels interviennent dans certains modules de cours. Enfin, le mini-projet obligatoire est souvent l’occasion de traiter de sujets en lien direct avec les futures activités professionnelles.

Formation et recherche

  • Institut Matériaux, Microélectronique et Nanosciences de Provence
  • Centre de Microélectronique de Provence – Georges Charpak
  • Laboratoire Physique des Interfaces et Interactions Ioniques et Moléculaires
  • Centre Interdisciplinaire de Nanoscience de Marseille
  • Institut Fresnel
  • Laboratoire Lasers Plasma et Procédés Photoniques

Formation continue et alternance

Cette spécialité est accessible par la formation continue et/ou l'alternance, en respectant certaines contraintes d’emploi du temps.

Conditions d'admission

Étudiants titulaires du master M1 MINELEC, Physique ou de tout autre master M1 dans les domaines de la physique, de l’électronique ou encore science des matériaux ; élèves ingénieurs de dernière année dans les domaines de la physique, de l’électronique, sciences et technologies de l’information.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)

Public visé

Local (Aix-Marseille Université), régional (Toulon, Gardanne), National (universités, écoles d’ingénieurs) et international (Europe, les pays du Maghreb).

Aide à la réussite

Des entretiens réguliers sont organisés entre le responsable de la spécialité, les enseignants et les étudiants pour les aider aux choix des cours en début d’année et tout au long de leur formation pour vérifier le bon déroulement de l’acquisition des connaissances et pour répondre aux questions éventuelles des étudiants.

Aide à l'orientation

A titre individuel et après entretien éventuel avec le responsable de la formation, l'étudiant peut envisager une réorientation en école d'ingénieur ou de management, vers un autre master ou à l’intérieur du master pour une autre spécialité.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Bureau des stages, outils d'aide à la recherche de stage et d'emploi, réseau des diplômés.

Les étudiants sont informés des possibilités de stage aussi bien en entreprise que dans les laboratoires de recherche au niveau national et international. Une liste des laboratoires et entreprises est fournie aux étudiants. Une aide est proposée pour la relecture des Curriculums Vitae et lettres de motivations.

Modalités de contrôle des connaissances

L’évaluation a lieu soit sous forme d’un contrôle écrit, soit sous la forme d’un compte-rendu ou rapport noté par l’enseignant responsable de l’UE. Le mode opératoire de chaque examen – durée, documents autorisés – est précisé dans les Modalités de Contrôle de Connaissance (MCC) portées à la connaissance des étudiants en début d’année sous la forme d’un document écrit. Soutenance orale des mini-projets. Soutenance orale et publique du stage recherche avec évaluation par un rapporteur et l’encadrant.

LA PREMIÈRE ANNÉE DE MASTER

LA DEUXIÈME ANNÉE DE MASTER

Cette spécialité comporte un parcours de Master 2 :