FormationsMasterMicrobiologie, biologie végétale et biotechnologiesSp. Biotechnologies pour le développement durable (BIODEV)

Master Microbiologie, biologie végétale et biotechnologiesSpécialité Biotechnologies pour le développement durable (BIODEV)

Finalité

Finalité indifférenciée.

Connaissances à acquérir

Cette spécialité de M2 vise à apporter une formation scientifique et technologique de haut niveau en microbiologie et en biotechnologies pour le développement durable.

Débouchés professionnels

  • Ingénieur dans des petites, moyennes et grandes entreprises des secteurs de l’énergie, startup en bioproduction et biotechnologies, laboratoires publics et privés de recherche et développement, collectivités territoriales, cabinets de brevets, organismes de certification, distribution(traçabilité des produits).
  • Après une thèse : chercheur dans les secteurs public et privé, enseignant-chercheur.

Poursuite d'études

  • Doctorat (recherche appliquée).
  • Préparation d'un diplôme complémentaire en vue de l'acquisition d'une double compétence(informatique, management, journalisme).

Stages et projets encadrés

Le M2 comprend un stage de 6 mois réalisé dans un laboratoire académique, sur une plateforme technologique ou dans le service recherche et développement d'une entreprise, en France ou à l'étranger.

Études à l'étranger

L’ouverture à l’international est une caractéristique intrinsèque de cette spécialité.

Structure et organisation

L'enseignement théorique est multi-sites et est dispensé à travers une application web. Les étudiants téléchargent les cours sur internet en français ou en anglais. Les TD se déroulent en ligne avec l’enseignant. Ils sont réalisés à partir d’un dossier de publications internationales ciblées. Le contrôle continu est effectué sur la restitution des TD et un examen sur table est organisé pour chaque unité d’enseignement et sur chaque site d'enseignement.

Conditions d'admission

  • Sur dossier pour les étudiants titulaires d'un M1 MBVB parcours microbiologie, biologie végétale ou mixte, ou d'un diplôme français équivalent.
  • Sur dossier pour les étudiants étrangers des pays partenaires titulaires d'un diplôme équivalent au M1 MBVB.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)
  • Formation en apprentissage (APP)

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Le service universitaire d'aide à la recherche d'emploi est à la disposition des étudiants. Le réseau des enseignants et les anciens élèves constituent également un atout pour l'insertion des étudiants.

Modalités de contrôle des connaissances

Le contrôle continu se déroule sur les restitutions des TD et un examen sur table pour chaque Unité d’Enseignement. L’Unité d’Enseignement « Étude bibliographique et prospective de stage » fait l’objet d’un rapport écrit et d’une soutenance orale devant un jury mixte d’enseignants BIODEV.

Le second semestre du M2 se déroule en Laboratoire et fait l’objet d’un rapport de stage et d’une soutenance devant un jury mixte pour valider le diplôme de Master.

LES PREMIÈRES ANNÉES DE MASTER

Plusieurs premières années permettent d'obtenir cette spécialité :

LA DEUXIÈME ANNÉE DE MASTER

Cette spécialité comporte un parcours de Master 2 :