FormationsMasterMicrobiologie, biologie végétale et biotechnologiesSp. Microbiologie

Master Microbiologie, biologie végétale et biotechnologiesSpécialité Microbiologie

Finalité

Finalité indifférenciée.

Connaissances à acquérir

Les enseignements dispensés dans cette spécialité de M2 apportent une formation scientifique de haut niveau en microbiologie moléculaire.

Débouchés professionnels

  • Ingénieur dans des petites, moyennes et grandes entreprises des secteurs de l’énergie, startup en bioproduction et biotechnologies, laboratoires publics et privés de recherche et développement, collectivités territoriales, cabinets de brevets, organismes de certification, distribution(traçabilité des produits).
  • Après une thèse : chercheur dans les secteurs public et privé, enseignant-chercheur.

Poursuite d'études

  • Doctorat (recherche fondamentale ou appliquée).
  • Préparation d'un diplôme complémentaire en vue de l'acquisition d'une double compétence (informatique, management, journalisme).

Stages et projets encadrés

Le stage de 6 mois est réalisé dans un laboratoire académique, sur une plateforme technologique, ou dans le service recherche et développement d'une entreprise.

Études à l'étranger

Le stage de master 2ème année du master MBVB peut être fait dans un pays étranger.

Certains étudiants sélectionnés peuvent acquérir un deuxième diplôme de master au cours de leurs deux années de formation : le « Laurea Magistrale Biologia e Tecnologie Cellulari ». Ils participent pour cela à un échange en 2ème année de master avec l’Université « La Sapienza » de Rome dans le cadre du programme ERASMUS plus. La langue des enseignements d’échange est l’anglais.

Structure et organisation

Chaque étudiant construit son parcours personnalisé par le choix de ses UEs optionnelles et de son sujet de stage. Les étudiants bénéficient d'une formation scientifique complémentaire à travers les séminaires de haut niveau organisés par les centres de recherche.

Formation professionnelle

L'anglais est utilisé tout au long du M2 (articles scientifiques étudiés, séminaires scientifiques, pratique quotidienne de l'anglais lors du stage). La formation professionnelle est omniprésente tout au long du stage.

Formation et recherche

Les laboratoires de recherche de microbiologie auxquels est adossée la formation ont été labellisés par le CNRS comme pôle de référence de microbiologie en France. Toutes les facettes de la microbiologie (fondamentale, hôtes-pathogènes, environnement, énergie) sont enseignés et sont susceptibles de faire l’objet d'un stage dans un laboratoire académique, sur une plateforme technologique ou dans le service recherche et développement d'une entreprise.

Conditions d'admission

Admission sur dossier pour les titulaires d'un M1 MBVB parcours microbiologie ou mixte, d'un autre M1 disciplinaire en adéquation avec la spécialité choisie, d'un diplôme équivalent français ou étranger.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)
  • Formation en apprentissage (APP)

Aide à la réussite

Un test de connaissances est pratiqué à l'entrée en M1 pour les étudiants provenant de formations extérieures à l'Université. Un travail personnel de consolidation des connaissances peut être proposé aux étudiants.

Si des faiblesses sont constatées au cours de la première unité pratique de M1, un second travail de consolidation est opéré dans le cadre de l'unité pratique de second semestre .

Aide à l'orientation

Une réunion est organisée en début de 2ème semestre de M1 pour présenter aux étudiants les principales orientations possibles et répondre à leurs questions.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Le service universitaire d'aide à la recherche de stage et d'emploi est à la disposition des étudiants. Le réseau des enseignants et les anciens élèves constituent également un atout pour l'insertion des étudiants.

Modalités de contrôle des connaissances

Chaque semestre est acquis indépendemment. Chaque unité d'enseignement est validé à 10 de moyenne ou par compensation à l'intérieur du semestre. Deux sessions d'examens sont organisées pour chaque semestre. Le mode d'évaluation (écrit, oral, exposé, rapport de stage) et le nombre de notes prises en compte pour la note finale de l'UE varie d'une UE à l'autre. Les modalités de contrôle des connaissances sont indiquées aux étudiants en début d'année.

LES PREMIÈRES ANNÉES DE MASTER

Plusieurs premières années permettent d'obtenir cette spécialité :

LA DEUXIÈME ANNÉE DE MASTER

Cette spécialité comporte un parcours de Master 2 :