FormationsMasterMathématiques et applicationsSp. Mathématiques appliquées et sciences sociales (MASS)

Master Mathématiques et applicationsSpécialité Mathématiques appliquées et sciences sociales (MASS)

Finalité

Finalité indifférenciée.

Connaissances à acquérir

La formation MASS donne aux étudiants des connaissances en mathématiques principalement en statistique et informatique d’une part et en sciences sociales d’autre part.

Elle est centrée autour de l'enquête (questionnaires, entretiens, textes).

L'objectif principal est de former des spécialistes capables de recueillir, traiter et analyser des données sociales ainsi que d'interpréter les résultats dans le contexte étudié.

Débouchés professionnels

Chargé(e) d'études statistiques, Chargé(e) d’étude sur les questions de populations, en démographie, Ingénieur(e) d’études en sciences humaines et sociales, en statistique, Gestionnaire de bases de données.

Poursuite d'études

Doctorat en Statistique appliquée, Sociologie, Démographie, Géographie, Économie, Santé.

Stages et projets encadrés

En M1, l'option stage en entreprise ou laboratoire crédité de 6 ECTS d'une durée de 8 semaines permet un premier contact avec le monde professionnel ou de la recherche.

En M2, le stage d'une durée de 4 à 6 mois est obligatoire (24 ECTS).

Études à l'étranger

Les séjours d'études et les stages à l'étranger sont encouragés. Des accords bilatéraux ont été établis et des étudiants en bénéficient chaque année.

- Accord bilatéral avec l’Université de Montréal- Département de démographie

- Accord ERASMUS privilégié avec l’Université Catholique de Louvain (UCL)- Département des sciences de la population et du développement

- Accords ERASMUS de l'UFR Sciences

Structure et organisation

Le M1 MASS prépare au M2 MASS POP « Analyse des populations : Exploration, Modélisation, Prévision ».

Formation professionnelle

La formation entretient une relation forte avec le milieu socio-professionnel au travers des stages, des professionnels qui interviennent dans les enseignements, et surtout par le réseau des anciens diplômés insérés dans le monde professionnel.

Formation et recherche

En M1, le mémoire de recherche ou le travail encadré de recherche (TER) permet aux étudiants de mobiliser leurs connaissances autour d'un projet de recherche appliquée. En M2, les projets proposés et les stages dans les laboratoires et organismes établissent un lien direct entre les étudiants et le monde de la recherche.

Formation continue et alternance

La spécialité MASS est bien adaptée à l'accueil de personnes reprenant leurs études dans le cadre de la formation continue. Le Master 2 MASS est également proposé en alternance.

Conditions d'admission

En M1 sont admis de droit les titulaires d'une licence MIASHS ou équivalent, et sur dossier les titulaires d'une licence de mathématiques ou diplôme équivalent.

En M2 : admission sur dossier niveau M1 MASS ou M1 maths ou diplôme équivalent.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)
  • Formation en alternance (ALT)
  • Formation en contrat de professionnalisation (CP)

Public visé

La spécialité MASS s'adresse à un large public d'étudiants titulaires d'une licence scientifique intéressés par les sciences sociales et par les diverses facettes de la modélisation des données sociales ainsi que par les aspects statistiques et informatiques de traitement de données. Elle s’appuie notamment sur la licence MIASH d’Aix-Marseille Université.

Aide à la réussite

Les méthodes pédagogiques que nous proposons sont fondées principalement sur l’importance que nous accordons aux travaux individuels (ou en binôme) des étudiants dans la formation (Mini-projet, Mémoire de recherche, Projet pluridisciplinaire, Stage en entreprise ou en laboratoire) et correspondent notamment à la mise en place d’un dispositif d’accompagnement de l’étudiant dans ces travaux (co-encadrement, groupes de travail, préparation à l’oral, soutenances).

Aide à l'orientation

Au semestre 2 du M1 un projet passerelle est proposé pour les étudiants souhaitant se réorienter dans un parcours d’une autre spécialité de la mention « Mathématiques et Applications » notamment Ingénierie mathématique ou enseignement.

Pour les étudiants intégrant en M2 le parcours MASS POP, une option passerelle de mise à niveau en démographie est proposée.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Des séminaires sont organisés au cours desquels les étudiants peuvent rencontrer différents professionnels et chercheurs qui interviennent sur le thème général de leur métier tout en présentant certains de leurs travaux. L’objectif est d’aider les étudiants à mieux comprendre les contenus des différentes fonctions exercées dans l’entreprise, à mieux se préparer à la recherche d’un stage puis d’un emploi, enfin à entendre divers témoignages.

Modalités de contrôle des connaissances

Les modalités de contrôle des connaissances diffèrent selon les matières et sont fixées chaque année par les responsables des UE et l’équipe pédagogique.

Les unités de valeurs sont compensables au sein d’un même semestre.

LA PREMIÈRE ANNÉE DE MASTER

LA DEUXIÈME ANNÉE DE MASTER

Cette spécialité comporte un parcours de Master 2 :