FormationsMasterMathématiques et applicationsSp. Mathématiques générales

Master Mathématiques et applicationsSpécialité Mathématiques générales

Finalité

Finalité indifférenciée.

Connaissances à acquérir

Préparation à un doctorat de mathématiques (ou informatique théorique) ou au concours de l'agrégation, donc au métier de professeur.

Pour les deux parcours recherche :

  • mathématiques fondamentales ; articulé autour des thèmes : algèbre, géométrie, topologie, dynamique, analyse réelle et complexe, groupes de Lie et théorie des nombres.
  • mathématiques discrètes et fondements de l'informatique ; articulé autour des thèmes : combinatoire des mots et des graphes, dynamique discrète, logique mathématique, théorie du calcul, arithmétique, cryptographie elliptique et symétrique, codes correcteurs.

Un parcours recherche/professionnel :

  • agrégation de mathématiques (programme de l'agrégation de mathématiques).

Débouchés professionnels

Secteurs d’activités :

- Recherche et Recherche /développement

- Enseignement (si poursuite d’études)

Types d’emplois accessibles :

- Enseignant chercheur ou chercheur

- Ingénieur

- Enseignement général du second degré

- Enseignement supérieur

Poursuite d'études

La spécialité comporte des parcours à finalité recherche. Il est ainsi possible de poursuivre par une thèse en doctorat.

Stages et projets encadrés

Le M1, toutes spécialités confondues, comporte un travail d'étude et de recherche (TER) qui s'effectue sous la responsabilité d'un enseignant membre de l'équipe pédagogique. La spécialité enseignement et formation intègre des stages obligatoires. Une description détaillée de ces stages est proposée dans le chapitre consacré à la présentation de chacune des spécialités.

En dehors des stages obligatoires ou optionnels prévus dans les maquettes pédagogiques et crédités, des stages complémentaires bonifiés faisant l’objet d’une restitution et donnant lieu à une évaluation pourront être réalisées dans les périodes d’interruption des enseignements. Ces stages au préalable validés par le responsable pédagogique du diplôme et ou le service d’insertion et d’orientation professionnelles auront pour objectif de favoriser :

  • l’insertion professionnelle du candidat dans le cadre de son projet professionnel
  • ou de préparer une réorientation

En M2 les stages ont un caractère obligatoire. Leur durée et nombre diffère selon la spécialité concernée. Il s’agira d’un stage à caractère professionnel en entreprise, de formation dans des lycées ou collège, ou encore de recherche dans un laboratoire.

Études à l'étranger

Si plusieurs partenariats internationaux (avec Rome, Sfax, …) sont déjà formalisés, les porteurs de la mention envisagent de les développer dans un futur proche.

Structure et organisation

Le M2 de la spécialité mathématiques générales comporte :

Deux parcours recherche :

- mathématiques fondamentales ; articulé autour des thèmes : algèbre, géométrie, topologie, dynamique, analyse réelle et complexe, groupes de Lie et théorie des nombres.

- mathématiques discrètes et fondements de l'informatique ; articulé autour des thèmes : combinatoire des mots et des graphes, dynamique discrète, logique mathématique, théorie du calcul, arithmétique, cryptographie elliptique et symétrique, codes correcteurs.

Un parcours recherche/professionnel :

- agrégation de mathématiques (programme de l'agrégation de mathématiques).

Formation professionnelle

Les parcours recherche délivrent un très bon niveau en mathématiques ainsi qu'une formation à la recherche menant soit à des doctorats et des carrières académiques, soit à des postes d'ingénieur recherche dans de nombreux secteurs de service ou de l'industrie.

Le parcours agrégation forme de très bons professeurs en mathématiques.

Formation et recherche

Dans les parcours recherche les étudiants peuvent effectuer leur stage dans tous les laboratoires de mathématiques ou d'informatique (en France ou à l'étranger).

Le principal laboratoire sur lequel la spécialité est adossée est l'Institut de Mathématiques de Marseille (UMR 7353).

D'autres laboratoires de la région interviennent dans la formation, notamment le LIF à Marseille, le LANLG à Avignon, l'institut de Mathématiques de Toulon, l'INRIA Sophia-Antipolis...

Conditions d'admission

Déposer une candidature

Sélection en master 1

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)

Public visé

Dans les parcours recherche (maths fonda et MDFI) une moitié des étudiants sont étrangers. Des partenariats avec d'autres pays (Italie, Tunisie, …) sont prévus pour améliorer l'attractivité de notre offre de formation.

En agrégation les étudiants viennent essentiellement du bassin marseillais.

Modalités de contrôle des connaissances

Dans les parcours recherche, les UE sont sanctionnées par un examen dont les modalités sont fixées par le responsable de l'UE.

Le stage recherche fait l'objet de la rédaction d'un mémoire et d'une soutenance publique. La note est délivrée par l'équipe pédagogique à l'issue de la soutenance et prend en compte l'originalité du travail, la qualité du mémoire et de la présentation.