FormationsMasterInstrumentationSp. Réseau et Télécommunication (RT)

Master InstrumentationSpécialité Réseau et Télécommunication (RT)

Finalité

Finalité professionnelle.

Connaissances à acquérir

La spécialité permet d’acquérir des connaissances de haut niveau dans le domaine des réseaux étendus informatiques. Le Cloud Computing, le Stockage, la ToIP, la Virtualisation, la Sécurité, la Qualité de Service, le M2M sont au cœur de la formation. Enfin, les programmes ont été conçus afin de donner également aux étudiants les notions de télécommunications de base qu’un cadre dans le domaine des réseaux doit maîtriser.

Débouchés professionnels

Le Master débouche sur les métiers d’Administrateur Réseau, d’Architecte Réseaux et Systèmes de responsable Sécurité Réseaux et sur de nombreux métiers du Numérique dans les domaines aussi variés que le secteur bancaire, les grandes enseignes, le M2M, les Transports et l’Habitat Intelligent,….

Poursuite d'études

La spécialité étant professionnalisante, les étudiants intégreront le marché du travail. Possibilité de poursuivre en année spéciale d'École d’Ingénieur (6ème année).

Stages et projets encadrés

Les enseignements sont autant que possible basés sur la réalisation de projets. La recherche de stage est effectuée individuellement par chaque étudiant, pour le placer en situation de pré-embauche. Le stage est régi par une convention conformément au règlement de l’Université.

Structure et organisation

La formation s’appuie sur l’apprentissage en e-learning (Académie CISCO) et les étudiants sortent de M2 avec la qualification CCNA et CCNP. Les étudiants en contrat de professionnalisation ont un emploi du temps personnalisé afin de leur permettre de passer la moitié de la semaine à l’Université et l’autre en entreprise, jusqu’à la période de stage. Les stages obligatoires en entreprise sont d’une durée de 3 mois en 1ère année (M1) et de 4 à 6 mois en 2ème année.

Formation professionnelle

Le Master s’appuie sur l’intervention de nombreux professionnels du domaine. Ceux-ci participent aux jurys et à un conseil de spécialité en fin d’année. Un stage obligatoire en entreprise assure l’intégration des étudiants dans le monde professionnel. Des simulations d’entretiens, assurées par des professionnels du domaine, sont proposées aux étudiants. Le Master peut également être suivi en alternance (sur contrat de professionnalisation). Il est également accessible aux étudiants en formation continue.

Formation et recherche

La spécialité s’appuie essentiellement sur 3 domaines : les mathématiques, l’informatique et la physique, appliquées aux réseaux. Le marché de l’emploi étant très porteur, les étudiants se tournent vers l’industrie.

Formation continue et alternance

La spécialité R&T est ouverte aux salariés en congé de formation ou aux demandeurs d’emploi. Les étudiants ont la possibilité de suivre la formation (M1et/ou M2) en alternance via un contrat de professionnalisation, grâce auquel ils passent la moitié de la semaine à l’Université et l’autre moitié en entreprise (hors période de stage).

Conditions d'admission

M1 et M2 : Sur dossier pour les candidats titulaires d’un diplôme français de niveau Licence minimum ou équivalent. Les étudiants titulaires d’un diplôme étranger doivent impérativement passer par le service CampusFrance. L’obtention du M1 de la spécialité n’est pas une condition suffisante pour l’admission au M2.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)
  • Formation en apprentissage (APP)

Public visé

La formation s’adresse à toute personne désireuse d’acquérir une formation de niveau cadre dans le domaine des Réseaux Informatiques.

Aide à la réussite

  • Contacts avec les anciens étudiants issus de la formation
  • Formation en e-learning
  • Mise en situation

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

  • Interaction directe avec des professionnels (50% des enseignements)
  • Simulations d’entretiens
  • stages en entreprise
  • Possibilité de contrat de professionnalisation

Modalités de contrôle des connaissances

Les enseignements sont évalués par des examens sur table et certains prennent en compte le travail régulier de l’étudiant au travers d’un contrôle continu. Les enseignements en e-learning sont évalués par l’obtention des certificats délivrés par l’académie CISCO. Le stage donne lieu à la rédaction d’un mémoire et d’un exposé évalués par le maître de stage et par des enseignants universitaires. Les compétences et le comportement de l’étudiant au cours du stage en entreprise est également pris en compte dans la note de stage attribuée à l’étudiant.

LA PREMIÈRE ANNÉE DE MASTER

LA DEUXIÈME ANNÉE DE MASTER

Cette spécialité comporte un parcours de Master 2 :