FormationsMasterInstrumentationSp. Ingénierie en Instrumentation Industrielle (3I)

Master InstrumentationSpécialité Ingénierie en Instrumentation Industrielle (3I)

Finalité

Finalité professionnelle.

Connaissances à acquérir

Connaissances techniques nécessaires dans le domaine de l'instrumentation industrielle : Principe de fonctionnement des capteurs, Capteurs industriels, ÉlectricitéIndustrielle, Vannes, Informatique de procédés, Informatique d'instrumentation, Automatismes industriels, Réseaux locaux, Sécurité des systèmes, Régulation, Micro-électronique appliquée, Réseaux industriels, Système de commande de procédé, Systèmes de sécurité, Ingénierie en instrumentation, Bureau d'étude, Métrologie, Maintenance, Qualité et sécurité, Gestion des hommes et des services, anglais.

Débouchés professionnels

Cette spécialité vise des débouchés professionnels dans les Industries de procédés (services automatismes, informatique industrielle, instrumentation, maintenance, régulation, ingénierie), les sociétés de services (maintenance, ingénierie, bureau d'études, informatique industrielle, métrologie, entreprises industrielles), les sociétés d'études et de conception, les sociétés de services sous-traitantes. Les métiers visés sont : Cadre technique en instrumentation-automatisme, ingénieur en informatique industrielle, responsable de bureau d'études, ingénieur d'affaires.

Poursuite d'études

Ce master étant une formation professionnalisante, les étudiants de M2 intègrent très majoritairement le marché de l’emploi, les poursuites d’études sont rares.

Stages et projets encadrés

  • En première année, un stage en entreprise de 1 à 3 mois est obligatoire, ou bien, un stage par alternance (15 jours en entreprise/15 jours en centre universitaire) d’une durée d’une année peut être réalisé.
  • En deuxième année, le stage en entreprise s’effectue uniquement par alternance sur une année.

Structure et organisation

Les connaissances de tronc commun sont complétées par des connaissances techniques nécessaires dans le domaine de l'instrumentation industrielle. En plus des compétences transversales, décrites au niveau de la mention, les compétences techniques se focalisent sur la capacité à mettre œuvreles connaissances dans un contexte industriel. Forte proportion de supports numériques notamment pour les enseignants industriels. Utilisation d'Internet et des sources d'information associées.

Accès en ligne aux techniques de l'ingénieur dans les locaux d'enseignement en salle libre service ou bibliothèque universitaire (St Jérôme). Chaque apprenti est filmé sur support numérique lors de présentations dites « d'échanges de pratiques ».

Formation professionnelle

Sur le plan de la professionnalisation, la spécialité fait, en particulier, appel à de nombreux intervenants extérieurs du domaine professionnel ou industriel concerné. La spécialité 3I, s’appuie sur un réseau de professionnels, donnant avis et orientation sur les formations proposées, autour du conseil de perfectionnement qui a pour rôle d’assurer un lien permanent avec le milieu socio-économique, d’examiner les propositions d’offre de formation et de vérifier leurs adéquation avec le besoin du marché, de vérifier la performance des formations mises en place et de les soutenir et les cautionner. Il se réuni deux à trois fois par an.

Formation continue et alternance

Cette spécialité ne peut être suivie que dans le cadre de l’apprentissage, ou en formation continue avec un stage par alternance. Formation continue par la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) pour l'accès en master deuxième année. Validations d'études au titre de l'expérience pour l'accès en première année.

Conditions d'admission

Pour l'accès en première année : 180 crédits des licences suivantes :

  • Licence Sciences Pour l'Ingénieur, notamment le parcours Physique Appliquée et Instrumentation,
  • Licence Mathématiques et Informatique,
  • Licence Ingénierie Électrique,
  • Licence Informatique,
  • Licence Physique,
  • Licence Électronique,
  • Électrotechnique et Automatique,
  • Licence Informatique en ligne,
  • Licence Mathématiques,
  • Licence Chimie.

Pour l'accès en deuxième année : 60 crédits de master première année dans un domaine scientifique ou technique.

Dans tous les cas, étude de dossier et entretien individuel.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)
  • Formation en apprentissage (APP)

Public visé

Le bassin de recrutement des M2 (deuxième année de master) est élargi à l’ensemble du territoire, avec une forte proportion régionale (sud de la France), et s’ouvre à l’international. En M2, la majorité des étudiants sélectionnés ont effectué le M1 (première année de master) Instrumentation.

La formation est également accessible à des salariés ou demandeurs d'emplois dans le cadre de la formation continue.

Aide à la réussite

Mise en place, en début d’année universitaire, de modules d’adaptation qui ont pour objet de mettre à niveau les candidats issus d’origines diverses. Un tuteur universitaire est affecté à l’année pour chaque apprenant pour le suivre durant son parcours universitaire, et il effectue deux visites en entreprise, pour un apprenti, et une seule pour un apprenant de formation initiale. Des soutiens sont mis en place dans certaines UE constatées difficiles, par exemple en traitement du signal. Des soutiens individualisés sont possibles pour les stagiaires en formation continue.

Aide à l'orientation

Avant l’intégration par apprentissage de la formation, se déroulent deux étapes préalables pour les candidats. La première consiste à mener une procédure de recrutement : examen du dossier du candidat, si celui-ci est jugé recevable, puis audition de ce dernier afin d’examiner les résultats académiques, et les motivations professionnelles à vouloir devenir apprenti. Les avis des responsables de formations amont sont un élément supplémentaire servant à cerner le profil du candidat. La deuxième étape, après l’admission de l’apprenant en M1 ou M2, est de trouver une bonne concordance entre le profil du futur apprenti et une entreprise d’accueil. Cette phase de recherche d’entreprises peut s’étaler du mois de juin jusqu’au mois d’octobre. Durant celle-ci, la FILIERE INSTRUMENTATION assure une assistance régulière auprès des étudiants après avoir réalisé un bilan professionnel du candidat et en tenant compte de son parcours antérieur et de ses souhaits. Cette phase se termine par la mise en contact du candidat avec un ou plusieurs recruteurs.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Les poursuites d’études sont rares. L’insertion professionnelle à 6 mois, pour les diplômés de 2013/2014 est de 72%, et à 18 mois pour les diplômés de 2012/2013 de 100%.

Modalités de contrôle des connaissances

Le programme pédagogique est constitué d’Unités d’Enseignements composés de modules d’enseignement appelés modules. Chaque UE est affectée d’un nombre de crédits européens ECTS, à chaque année correspondent 60 crédits et à chaque semestre 30 crédits.

L’évaluation des connaissances se fait par un contrôle continu : un contrôle est effectué après la fin d’un module d’enseignement. Tout module d’enseignement est, par principe, soumis à un contrôle. La note obtenue à une unité d’enseignements (UE) est la moyenne pondérée des notes obtenues aux modules contenus dans l’UE. La forme du contrôle des connaissances peut varier d’un module à l’autre : épreuve écrite, épreuve orale, travail de groupe, QCM, compte rendu de travaux pratiques ou toute autre forme décidée de façon commune entre le ou les enseignants concernés par le module et la direction du master.

LA PREMIÈRE ANNÉE DE MASTER

LA DEUXIÈME ANNÉE DE MASTER

Cette spécialité comporte un parcours de Master 2 :