FormationsMasterInstrumentationSp. Commercialisation en Instrumentation Scientifique (CIS)

Master InstrumentationSpécialité Commercialisation en Instrumentation Scientifique (CIS)

Finalité

Finalité professionnelle.

Connaissances à acquérir

L’objectif spécifique de la spécialité CIS, en terme de connaissance, est d’avoir des notions fondamentales dans les domaines de la physique, l'électronique, la physico-chimie et le biomédical, et une bonne culture d'entreprise, de posséder une double compétence technique et commerciale en instrumentation scientifique, et de maîtriser les nouvelles technologies industrielles et de communication.

Débouchés professionnels

Les métiers visés sont :Ingénieur d'Application - Ingénieur d'Affaires - Ingénieur des Ventes - Ingénieur Technico-Commercial - Responsable Technico-Commercial - Ingénieur Commercial

Poursuite d'études

Moins de dix pour cent des étudiants s’inscrivent en seconde année d’un autre Master pour se spécialiser dans un domaine technique particulier.

Stages et projets encadrés

Le stage de dernier semestre donne lieu à deux évaluations, chacune basée sur un rapport écrit et une soutenance orale : une technique et une commerciale.

Études à l'étranger

La promotion de stages à l’étranger est effectuée auprès des étudiants par le Service des Relations Internationales de l’université.

Structure et organisation

La spécialité CIS est partagée entre trois UE optionnelles en première année, et une seconde année répartie sur 6 UE.

Formation professionnelle

Deux Unités d’Enseignement sur six sont entièrement dévolues à des enseignements donnés par des intervenants du milieu socio-professionnel directement concerné. Le dernier semestre est consacré à un stage qui se déroule en entreprise.

Partenaire professionnel : société « Française d’Instrumentation » 13821 La Penne sur Huveaune

Formation et recherche

Le noyau de l'équipe pédagogique de la Spécialité CIS est constitué d'enseignants-chercheurs du laboratoire IM2NP (Institut Matériaux Microélectronique et Nanosciences de Provence) et de l’Institut Fresnel. Dans le cadre de ces travaux de recherche, la maîtrise de l'instrumentation scientifique est fondamentale pour la caractérisation physique du matériau et des composants.

Formation continue et alternance

Cette spécialité peut être suivie, en plus de la formation initiale, en formation continue.

Conditions d'admission

Pour l'accès en première année : 180 crédits de licence. Pour l'accès en deuxième année : 60 crédits de master première année dans un domaine scientifique ou technique.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)
  • Formation en apprentissage (APP)

Public visé

Scientifiques désireux d’acquérir une solide culture d’entreprise.

Aide à la réussite

Les stagiaires sont suivis par une spécialiste des techniques de recherche d’emploi.

Modalités de contrôle des connaissances

Chaque module d’enseignement possède sa propre méthode d’évaluation : examen, soutenance orale, rapport écrit, etc. L’assiduité aux enseignements est notée quel que soit le module.

LA PREMIÈRE ANNÉE DE MASTER

LA DEUXIÈME ANNÉE DE MASTER

Cette spécialité comporte un parcours de Master 2 :