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  • Rachid OUTBIB
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Informations
Composante

Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation.

Master Image et systèmes

OBJECTIF

Ce Master propose de former des spécialistes (niveau bac+5) en Imagerie Numérique, en Automatique ou en Génie Électrique. Cette formation a été conçue par les Enseignant- Chercheurs du laboratoire LSIS dont les trois grands pôles d'activité de recherche sont l'Informatique, l'Image et les Systèmes. Son caractère pluridisciplinaire constitue un atout indéniable pour les débouchés professionnels qu'elle offre.

PUBLIC VISÉ

En M1, principalement les titulaires d'une licence Informatique, SPI, ou de mathématiques appliquées. En M2, les étudiants ayant validé le M1 ou une deuxième année d'École d'Ingénieurs (ENSAM, Polytech'Marseille, École Centrale de Marseille)

CONDITIONS D'ADMISSION

Le M1 est ouvert aux possesseurs d'une licence scientifique (ou équivalent) à dominante mathématique, informatique ou Sciences pour l’Ingénieur. Les autres diplômes scientifiques peuvent donner accès au M1 après validation du dossier de candidature.

L'admission en M2 se fait sur dossier pour les étudiants ayant validé un M1 ou équivalent.

Le M1 et le M2 sont également accessibles par le biais de la validation des acquis de l'expérience.

STRUCTURE ET ORGANISATION

Cette formation propose une spécialisation progressive où l'orientation « Professionnelle » ou « Recherche » ne se décide qu'au 3ème semestre :

  • Semestre 1 : formation de base dans la mention
  • Semestre 2 : formation de base dans la spécialité
  • Semestre 3 : professionnalisation ou orientation Recherche dans la spécialité choisie
  • Semestre 4 : stage en entreprise ou stage de recherche dans un laboratoire

Spécialités et parcours :

  • Spécialité prof. Imagerie Numérique (IN)
  • Spécialité prof. Automatique et Génie Électrique (AGE) composée des deux parcours Automatique et Génie Électrique.
  • Spécialité rech. Sciences de l'Information et des Systèmes (SIS) composée des trois parcours Informatique, Image et Systèmes.
  • Spécialité pro. Compétences Complémentaires en Informatique (CCI)

CONNAISSANCES À ACQUÉRIR

Le M1 vise dans un premier temps à consolider les bases acquises en licence et à homogénéiser le niveau des étudiants, notamment en

  • Informatique, Analyse de données, Classification, Optimisation et méthodes numériques.

Le deuxième semestre du M1 et le premier semestre du S2 professionnel ont pour objectif d’enseigner aux étudiants des connaissances plus spécifiques aux domaines d’applications :

Spécialité Imagerie Numérique :

  • Infographie, Modélisation géométrique, Analyse d'Image, Visualisation, Reconnaissance de forme,

Spécialité Automatique et Génie Électrique :

  • Acquisition et traitement du signal, Systèmes non linaires, Modélisation et commande, Régulation Industrielle

La spécialité recherche Sciences de l’Information et des Systèmes ouvre aux métiers de la recherche abordent des connaissances plus théoriques et plus poussées dans les domaines de l’Automatique, de la Productique, de l’Image, des Systèmes d’Information ou de l’Intelligence Artificielle.

COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

Elles varient suivant le parcours choisi et les métiers visés.

Parcours professionnel Imagerie Numérique :

  • Imagerie Médicale, Télédétection, Vision, CAO, Production d'images, Animation, Jeux vidéo, ...

Parcours professionnel Automatique :

  • Commande, Diagnostic, pronostic, Régulation industrielle,

Parcours professionnel Génie Electrique :

  • Génie Électrique, Gestion de l'énergie, Machines électriques, Électronique de puissance,

Parcours recherche Informatique

  • Systèmes d’Information, Traitement de l’information distribuée et hétérogène, Fouille de donnée, Intelligence Artificielle, Programmation par contraintes, Configuration, Planification

Parcours recherche Image

  • Imagerie Médicale, Classification, Télédétection, Vision, CAO, Production d'images, Animation, ...

Parcours recherche Système

  • Automatique et Diagnostic pour les systèmes complexe
  • Commande, Diagnostic, Pronostic, Systèmes à événements discrets, Productique

STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

La formation propose chaque année un projet tutoré qui est défini en collaboration avec des entreprises et qui est supervisé par un enseignant. En M2, un stage de 6 mois en entreprise, également supervisé par un enseignant, vient compléter la formation. La recherche de stage est assurée par l'étudiant et doit être validé par l'équipe pédagogique. Des listes d’entreprises, notamment à l’étranger, sont mises à dispositions pour aider cette recherche.

Les projets et les stages donnent lieu à un mémoire et une soutenance orale pour leur évaluation.

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Métiers : Ingénieur d'étude ou de conception, Chef de projet, Responsable d'exploitation, Responsable de maintenance et diagnostic, Ingénieur conseil, Chercheur, Domaines : Analyse de données, Imagerie Numérique, Automatique, Génie Électrique, Informatique.
Secteurs : grands groupes, PME-PMI dans les secteurs du véhicule, de l'aéronautique, maritime, de l'énergie, de l'Informatique

LIENS AVEC LE MILIEU SOCIO-ÉCONOMIQUE

Le transfert technologique est un point fort de la politique de recherche du LSIS et permet de financer une grande partie de ses travaux. Par ses relations très étroites avec le laboratoire, le master est un intermédiaire efficace entre le monde socio-économique et le laboratoire à travers les projets et les stages de fin d'étude, stages qui sont souvent suivi d'une embauche.

ADOSSEMENT À LA RECHERCHE

Ce master est fortement adossé au Laboratoire des Sciences de l'information et des Systèmes (LSIS- UMR CNRS 6168) dont le domaine de compétence a grandement influencé le contenu de cette formation. Le master constitue un lien indispensable entre le monde socio-économique et ce laboratoire.

AIDE À LA RÉUSSITE

Des séances de révisions sont organisées avant chaque session d'examen de rattrapage en fin de semestre.

ÉTUDES À L'ÉTRANGER

Le stage de fin d'étude peut se faire à l'étranger et cette possibilité est favorisée par les relations internationales qui ont été développées par l'équipe pédagogique.