FormationsMasterImage et systèmesSp. Automatique et génie électrique

Master Image et systèmesSpécialité Automatique et génie électrique

Finalité

Finalité professionnelle.

Connaissances à acquérir

Le but est de permettre aux étudiants d'acquérir des compétences dans le domaine du le génie Électrique et de l'automatique. Il s'agit de leur apporter des connaissances sur la modélisation, la commande (analogique et numérique) et le diagnostic des systèmes. De leur fournir des connaissances sur les réseaux électriques et sur l'électrotechnique (différents types de machines, identification, contrôle, etc.).

Débouchés professionnels

  • Ingénieur d'étude ou de conception,
  • Chef de projet, Responsable d'exploitation,
  • Responsable de maintenance et diagnostic,
  • Ingénieur conseil,
  • Chercheur.

Poursuite d'études

Doctorat en Automatique.

Stages et projets encadrés

La formation comporte deux projets encadrés qui sont définis en collaboration avec des entreprises et supervisés par un enseignant. Un stage de 6 mois en entreprise, également supervisé par un enseignant, vient compléter la formation ; ce stage peut se dérouler à l'étranger.

Structure et organisation

Cette spécialité propose deux parcours avec une spécialisation progressive en Automatique ou Génie Électrique. Le M1 apporte les connaissances de base et le M2 propose d'approfondir ces connaissances avec une ouverture à la recherche

.

Formation professionnelle

Des professionnels sont invités ponctuellement à présenter leurs activités, leur savoir-faire ainsi que des techniques dont ils sont spécialistes. C'est aussi l'occasion pour l'équipe pédagogique de mesurer les compétences recherchées sur le marché de l'emploi. Les projets d'études sont définis en concertation avec des entreprises.

Formation et recherche

Les projets sont proposés par des enseignants-chercheurs du LSIS et portent souvent sur des applications liées à leur travaux de recherche. Le stage de fin d'étude peut se faire en laboratoire sur un sujet de recherche et permet aux meilleurs étudiants de poursuivre en thèse.

Conditions d'admission

En M1, les possesseurs d'une licence scientifique ou équivalent.

L'admission en M2 se fait sur dossier pour les étudiants ayant validé un M1 ou équivalent.

Régime d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)

Public visé

  • En M1, principalement les titulaires d'une licence SPI, ou de mathématiques appliquées.
  • En M2, principalement les étudiants ayant validé le M1 ou une deuxième année d'école d'Ingénieurs (ENSAM, Polytech'Marseille, École Centrale de Marseille).

Aide à la réussite

Des séances de révisions sont organisées avant chaque session d'examen de rattrapage en fin de semestre.

Aide à l'orientation

Chaque étudiant reçoit un suivi personnalisé pour le guider dans ses choix et ses orientations. Après entretien avec un responsable de la formation, il peut se réorienté vers une autre formation scientifique ou de management.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Le stage est souvent l'occasion d'une pré-embauche pour entreprise. Les meilleurs étudiants se voient proposer de faire leur stage de fin d'étude sur un sujet de recherche en laboratoire. Ils ont ainsi la possibilité de faire un doctorat avec un contrat CIFRE par exemple.

Modalités de contrôle des connaissances

La validation des UE est à 10 de moyenne. Il y a compensation à l'intérieur d'un semestre mais pas entre semestre. Les modalités d'évaluations sont variées (écrits, oraux, soutenance de projet ou de stage accompagnée d'un mémoire).

LA PREMIÈRE ANNÉE DE MASTER

LES DEUXIÈMES ANNÉES DE MASTER

Cette spécialité comporte 2 parcours de Master 2 :