FormationsMasterInformatiqueSp. Informatique décisionnelle (ID)

Master InformatiqueSpécialité Informatique décisionnelle (ID)

Finalité

Finalité professionnelle.

Connaissances à acquérir

Outre les connaissances généralistes comme l’anglais, la communication et JEE (Java Enterprise Edition), les étudiants acquerront les notions fondamentales de l’Informatique Décisionnelle qui regroupe l’administration de bases de données et la modélisation des problèmes (concevoir et constituer un réservoir exploitable de données et définir la stratégie d’exploitation en vue d’une analyse de données), l’optimisation linéaire (modéliser et résoudre un problème d’optimisation), la fouille de bases de données (extraire des informations intéressantes non préalablement connues).

Débouchés professionnels

  • Administrateur de bases de données ou d’entrepôts de données.
  • Extraction, transformation et chargement des données.
  • Gestion, exploitation et optimisation de bases et entrepôts de données.
  • Mettre en place et exploiter toutes les phases du processus de l’informatique décisionnelle (compréhension et modélisation du problème, conception du système d’information nécessaire, indicateur de mesure pour réaliser les analyses pour la prise de décisions, les processus de fouille et d’optimisation, la restitution de l’analyse).
  • Études et développement informatique.
  • Conseil et maîtrise d’ouvrage en système d’information
  • Expertise et support technique en système d’information
  • Administration de systèmes d'information

Poursuite d'études

Il est possible de poursuivre en thèse de doctorat notamment grâce à des bourses CIFRE en partenariat avec des entreprises.

Stages et projets encadrés

Les sujets de projets sont rédigés et encadrés par un enseignant. Leur évaluation se fait par l'ensemble des encadrants.

La recherche de stage est assurée par l'étudiant avec l'aide de l'équipe pédagogique (liste d'entreprises, diffusion des offres reçues, etc.). Le sujet de stage est validé par un enseignant responsable avec un cahier des charges . Un rapport d'avancement est demandé régulièrement au stagiaire. A l'issue du stage, le stagiaire doit fournir un rapport de stage et faire une soutenance orale. Il est noté sur la base de son rapport, de sa présentation et de l'évaluation du stage faite par son tuteur en entreprise.

Études à l'étranger

Les étudiants étrangers sont acceptés mais il est impératif qu'ils parlent correctement le français pour suivre dans des conditions correctes les enseignements de cette spécialité. Tous les enseignements sont réalisés en français.

Structure et organisation

Le programme de la spécialité Informatique Décisionnelle est constitué d'un tronc commun dans lequel les bases de l'informatique décisionnelle sont posées. Deux parcours d'approfondissement sont possibles : Fouille et Entrepôt de Données (FED) ou Recherche Opérationnelle (RO).

Formation professionnelle

Plusieurs unités d'enseignements sont en partie évaluée sur la base de projets de mise en situation. De plus, deux unités d'enseignements dédié à la mise en situation réelle sont obligatoires :projet de 2 mois et un stage de 4 à 6 mois en entreprise.

Parmi les entreprises partenaires, nous pouvons citer Bouygues Labs, ATOS ORIGIN, BULL, Business & Decision, CA2I, CapGemini SUD, Sopra Group...

Formation et recherche

Les membres de l'équipe pédagogique font partie pour la plupart de deux équipes du LIF (Laboratoire d'Informatique Fondamentale de Marseille - UMR CNRS 7279), l'équipe « Bases de Données Avancées » et l’équipe « Algorithmique Combinatoire et Recherche Opérationnelle ».

Formation continue et alternance

Nous accueillons des candidats en formation continue (très peu nombreux) généralement en CIF/DIF, avec ou sans VAE/VAP. Nous n'avons pas mis en place un dispositif de formation par alternance.

Conditions d'admission

Après l'étude des dossiers des candidats, le jury d'admission constitué à partir des membres de l'équipe pédagogique statue sur l'admission de chacun d'eux.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)

Public visé

L'entrée en deuxième année se fait uniquement sur dossier. Une première année de Master à dominante informatique est requise (60 crédits). Tout autre diplôme de niveau équivalent sera également étudié. La deuxième année du Master est également accessible par le biais de la VAP et de la VAE.

Modalités de contrôle des connaissances

Évaluation des unités. Chaque unité d’enseignement est évaluée par une note comprise entre 0 et 20. Le responsable de l'unité peut baser son évaluation sur un contrôle continu, des travaux à rendre ou un examen final écrit ou oral. Le mode de calcul doit être signifié aux étudiants au début de l'année. Une unité d'enseignement est définitivement acquise si la note est supérieure ou égale à 10.

Validation des semestres. Un semestre est validé si la moyenne pondérée des notes des unités du semestre est supérieure ou égale à 10. Le coefficient d’une unité est égal au nombre de crédits. Il est prévu deux sessions pour les semestres S1, S2 et S3 et une seule session pour le semestre S4 qui est principalement constitué d'un projet et d'un stage. Le semestre S3 n'a pas de deuxième session pour la spécialité « Informatique Fondamentale ». Toute unité non-acquise d'un semestre qui n'est pas validé à la première session doit être repassée à la deuxième session. Les notes obtenues à la seconde session annulent et remplacent les notes de la première session.

Diplôme de Maîtrise. Le diplôme de « Maîtrise d'informatique » est obtenu si les semestres S1 et S2 sont validés. Une compensation entre les semestres S1 et S2 est possible de façon exceptionnelle. Les mentions « Assez Bien », « Bien » et « Très Bien » sont obtenues si la moyenne des deux semestres est supérieure ou égale à respectivement 12, 14 et 16.

Diplôme de Master. Le diplôme de Master est acquis si les quatre semestres S1 à S4 sont validés. Une compensation entre les semestres S1 et S2 est possible de façon exceptionnelle. De même pour les semestres S3 et S4. Les mentions « Assez Bien », « Bien » et « Très Bien » sont obtenues si la moyenne des deux semestres S3 et S4 est supérieure ou égale respectivement, à 12, 14 et 16.

Jury de semestre. Ce jury est composé des responsables de la mention, de l'année (notamment pour le M1), de la spécialité et des enseignants responsables des unités d'enseignement du semestre. Il décide de la validation du semestre. Il est succeptible d'accorder des points de jury afin de permettre cette validation.

Jury de diplôme. Ce jury est composé des responsables de la mention, de l'année et de la spécialité. Il délivre le diplôme de Maîtrise et de Master. Il a également la charge de donner les mentions (avec éventuellement l'ajout de points de jury). Il peut, de manière exceptionnelle, décider de compenser les moyennes des semestres (voir paragraphe précédent). Il traite les demandes de redoublement en M1 et M2.

Secrétariat du Master Informatique

Adresse : 163 Av. de Luminy - Case 901
13288 MARSEILLE 09EME
Téléphone : 0491829316
Fax : 0491829275
Adresse électronique : masterinfo@dil.univ-mrs.fr
Site internet : http://masterinfo.univ-mrs.fr