FormationsMasterInformatiqueSp. Génie logiciel (GL)

Master InformatiqueSpécialité Génie logiciel (GL)

Finalité

Finalité professionnelle.

Connaissances à acquérir

La spécialité « Génie logiciel » a pour objectif d'apporter aux étudiants les compétences approfondies requises pour pouvoir intervenir dans toutes les phases de la production logiciel à la fois au niveau de la conception et la spécification (patrons de conception, UML ...), des architectures et composants logiciels (JEE ...), des IHM, de la qualité logicielle, de la validation logiciels, des ateliers de génie logiciels et des technologies du Web. La gestion de projet est aussi aborder pour la maîtrise des grands projets informatiques.

Débouchés professionnels

Ingénieur informaticien, Ingénieur d’études et de développement, Ingénieur qualité logicielle, Architecte JEE, Architecte d’applications, Développeur et concepteur d’applications, Ingénieur développeur Web, Chef de projets, Consultant.

Poursuite d'études

Les diplômés peuvent poursuivre des formations plus axées sur la gestion des projets scientifiques pour ceux qui visent des postes à forte responsabilité. La préparation d'un doctorat est également possible.

Stages et projets encadrés

Les stages en entreprise sont obligatoires (avec une durée de 4 à 6 mois). La recherche de stage est assurée par l'étudiant avec l'aide de l'équipe pédagogique (liste d'entreprises, diffusion des offres reçues).

Le sujet de stage est validé par un enseignant responsable avant la signature de la convention. Les sujets doivent vérifier un cahier des charges qui est donné aux étudiants en début d'année. Le stage peut alors débuter.

Durant la période de stage, un rapport d'avancement est demandé régulièrement au stagiaire (tous les mois). Les éventuels problèmes sont ainsi décelés au plus tôt. A l'issue du stage, le stagiaire doit fournir un rapport de stage et faire une soutenance orale. Il est noté sur la base de son rapport, de sa présentation et de l'évaluation du stage faite par son tuteur en entreprise.

Études à l'étranger

Les relations avec l'international se matérialisent principalement par des stages en entreprises localisées à l'étranger (Chine, Japon, Vietnam, États Unis d'Amérique, Finlande ...).

Structure et organisation

La spécialité Génie logiciel est structurée en 2 semestres. Le premier (S3) se focalise sur des aspects théoriques et pratiques liées au Génie logiciel. On y retrouve les enseignements suivants : la qualité logicielle (outils et méthodes), la spécification logicielle, la conception logicielle, l'IHM, les architectures logicielles et JEE, les technologies du Web et du Web 2.0, XML avancé, anglais et communication.

Le second semestre (S4) a pour objectif la mise en pratique des différents enseignements (aspects théoriques, techniques, organisationnels et humains ...) du S3 sur un projet informatique de taille moyenne (6 à 8 semaines). Le reste du semestre est consacré à la réalisation d'un stage en entreprise (de durée allant de 4 à 6 mois) pour confronter l'étudiant aux exigences du monde de l'entreprise.

Formation professionnelle

A la fin de cette formation, 90% des jeunes diplômés rejoignent le monde de l'entreprise essentiellement sur des contrats de type CDI. Le bassin de l'emploi est principalement régional mais aussi national pour les diplômés à forte mobilité. Parmi les entreprises qui accueillent nos diplômés, nous citons Sopra, Unilog, BULL, AGF, Smart Trade Technology, SNEF ...

Par ailleurs, durant la formation, certains enseignements sont assurés par des professionnels issus du monde de l'entreprise.

Formation et recherche

  • Laboratoire des Sciences de l'Information et des Systèmes – LSIS – UMR 6168
  • Laboratoire d'Informatique Fondamentale de Marseille – LIF – UMR 7279

Formation continue et alternance

Nous accueillons des candidats en formation continue généralement en CIF/DIF, avec ou sans VAE/VAP. Nous n'avons pas mis en place un dispositif de formation par alternance.

Conditions d'admission

L'entrée à la spécialité Génie logiciel se fait uniquement sur dossier. Une première année de Master à dominante informatique est requise (60 crédits). Tout autre diplôme de niveau équivalent sera également étudié. La deuxième année du Master est également accessible par le biais de la VAP et de la VAE.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)

Public visé

Étudiants titulaire d'un diplôme de Master à forte dominance en informatique, ou tout autre diplôme équivalent.

Aide à la réussite

Le responsable pédagogique ainsi que l'équipe pédagogique veuillent à garantir les conditions nécessaires pour un déroulement optimal de la formation et instaurent un dialogue permanent avec les étudiants pour optimiser leur chance de réussite.

Aide à l'orientation

Le responsable pédagogique, appuyé par l'équipe pédagogique, discute avec les étudiants et les conseille sur l'éventualité d'une réorientation vers des formations plus adaptés à ses aspirations professionnelles quand celles-ci sont incertaines.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Le stage en entreprise est très souvent la porte d'accès vers un emploi stable pour le futur diplômé. Son choix est fait de concert avec le responsable de la spécialité afin qu'il cadre avec les souhaits de l'étudiant, la formation et qu'il soit une véritable opportunité d'embauche. Aussi, ce responsable reste à la disposition de l'étudiant à la fin de sa formation pour l’accompagner, si celui-ci le souhaite, dans son insertion professionnelle.

LA PREMIÈRE ANNÉE DE MASTER

LA DEUXIÈME ANNÉE DE MASTER

Cette spécialité comporte un parcours de Master 2 :

Secrétariat du Master Informatique

Adresse : 163 Av. de Luminy - Case 901
13288 MARSEILLE 09EME
Téléphone : 0491829316
Fax : 0491829275
Adresse électronique : masterinfo@dil.univ-mrs.fr
Site internet : http://masterinfo.univ-mrs.fr