FormationsMasterInformatiqueSp. Fiabilité, sécurité et intégration logicielle (FSIL)

Master InformatiqueSpécialité Fiabilité, sécurité et intégration logicielle (FSIL)

Finalité

Finalité professionnelle.

Connaissances à acquérir

L'objectif de la spécialité FSIL est de former des étudiants afin qu'ils puissent concevoir, réaliser, valider et mettre en exploitation des logiciels. Pour ce faire, ils devront connaître les concepts, les outils et les méthodes liés au développement de logiciels. Les aspects de qualité, de sécurité et de bonne intégration dans des environnements informatiques complexes seront les points forts de la formation.

Débouchés professionnels

Les secteurs d'activités concernés sont tous ceux qui utilisent et développent des applications informatiques, avec des pré-requis forts de fiabilité (qualité logicielle) et sécurité (protection contre les actions malveillantes). Les SSII forment une part importante des débouchés mais de grands groupes de l'industrie (transports, électronique, défense,...) ou des services (banques, assurance,..) sont également des employeurs. Les PME innovantes en informatique (éditeurs, prestataires de services, ...) et les collectivités territoriales et établissements publics complètent le secteur d'activité.

Métiers visés pour le parcours FSI :

  • Ingénieur études et développement,
  • Responsable réseaux,
  • Responsable systèmes et sécurité,
  • Ingénieur qualité.

Métiers visés par le parcours ISL :

  • Ingénieur études et développement,
  • Architecte logiciel,
  • Ingénieur en système d'information,
  • Expert technique ou fonctionnel.

Poursuite d'études

  • Un doctorat est envisageable à l'issue de la spécialité FSIL.
  • Les diplômés ont également la possibilité de choisir des formations plus axées sur la gestion des projets scientifiques pour ceux qui visent des postes à forte responsabilité.
  • Il est également envisageable de suivre une autre spécialité du même master ou d'un autre pour enrichir son portefeuille de compétences.

Stages et projets encadrés

La formation par le biais des projets est largement encouragée : la deuxième année se clôture par un projet de huit semaines en groupe de cinq à six étudiants. C'est l'occasion de mettre en pratique les connaissances acquises durant la formation.

Les stages sont obligatoires en deuxième année (5 à 6 mois). Ils se déroulent en entreprise ou dans un laboratoire suivant les objectifs professionnels de l'étudiant. La recherche de stage est assurée par l'étudiant avec l'aide de l'équipe pédagogique (liste d'entreprises, diffusion des offres reçues, etc.). Le sujet de stage est validé par un enseignant responsable avant la signature de la convention. La fin du stage donne lieu à une soutenance et à la rédaction d 'un mémoire.

Structure et organisation

La spécialité est composée de deux parcours : Fiabilité et sécurité informatique et Intégration de systèmes logiciels). Le semestre S3 (2ème année) est composé d'un tronc commun aux deux parcours (5 unités de 3 crédits) et de cinq unités de 3 crédits spécifiques au parcours choisi.

Le semestre S4 est composé d'un projet de mise en application (6 crédits) et d'un stage.

Formation professionnelle

L'organisation des enseignements est destinée à renforcer tous les aspects professionnels de la formation. On peut citer notamment :

  • le travail en petit groupe et l'évaluation à base de projets,
  • la mise en situation de responsabilité (gestion du parc d'ordinateurs par les étudiants, projet de fin d'année géré directement par les étudiants),
  • les nombreux documents à rédiger durant les enseignements,
  • les nombreuses présentations orales à effectuer,
  • les enseignements spécifiques en Anglais (préparation et passage du TOEIC) et Communication (Lettre de motivation, CV, entretien d'embauche, règles de savoir-être),
  • le contact avec des professionnels via les séminaires et les présentations d'entreprises.

Formation et recherche

La formation repose sur les compétences de l'équipe MoVe du LIF qui sont avérées par sa reconnaissance nationale et internationale (publications, organisation de conférences et écoles et gestion de 3 ACI sur la sécurité) et sur l'intervention de spécialistes en méthodologie ou sécurité réseau.

Formation continue et alternance

Cette spécialité est accessible par le biais de la formation continue.

Conditions d'admission

L'entrée en deuxième année se fait uniquement sur dossier. Une première année de Master à dominante informatique est requise (60 crédits). Tout autre diplôme de niveau équivalent sera également étudié. La deuxième année du Master est également accessible par le biais de la VAP et de la VAE.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)

Public visé

En M2 nous recrutons essentiellement en première année de Master Informatique que ce soit au niveau local ou au niveau national. Nous retrouvons toujours un flux conséquent de candidatures en provenance de l'étranger (mêmes pays d'origine). Il existe aussi des candidatures en formation continue (2 à 4 par an pour les spécialités à finalité professionnelle).

Secrétariat du Master Informatique

Adresse : 163 Av. de Luminy - Case 901
13288 MARSEILLE 09EME
Téléphone : 0491829316
Fax : 0491829275
Adresse électronique : masterinfo@dil.univ-mrs.fr
Site internet : http://masterinfo.univ-mrs.fr