FormationsMasterAction gérontologique et ingénierie sociale

Master Action gérontologique et ingénierie sociale

Responsables
  • Yvette AZOGUI
    Adresse de Yvette AZOGUI
  • Philippe PITAUD
    Adresse de Philippe PITAUD
Informations

Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation.

Contacts orientation

Objectif

La gérontologie sociale est un champ de disciplines de formation et de recherche encore très mal identifiées en France, pays qui a accumulé dans ce secteur, au regard de ses voisins européens et d’Amérique du nord (Canada, USA), un retard considérable. Le champ de la Gérontologie Sociale est pluridisciplinaire par essence.

Toutes les personnes âgées ne sont ni grabataires, ni démentes. Le gérontologie sociale relève à la fois du secteur Sciences, pluridisciplinaire (dont la Biologie, les Neurosciences, etc), et du secteur des Sciences Humaines et Sociales (Sociologie, Psychologie, Philosophie, Droit, Economie…etc).

Public visé

Le recrutement est national. La formation est organisée de telle façon que les étudiants peuvent réaliser leur Application en Milieu Professionnel dans leur région d’origine. Ainsi les étudiants sont-ils en meilleure situation pour leur insertion professionnelle. Les étudiants, sont issus de formation initiale (c’est à dire licence ou master 1, de disciplines diverses (Neurosciences, Sociologie, Psychologie, Santé publique, Droit, Histoire, Gestion, management des institutions) et de formation continue donc ayant travaillé ou étant en situation d’emploi et représentant largement les secteurs de la santé et du social ainsi que celui de la gestion des entreprises.

Conditions d'admission

Le recrutement en M1 (étudiants en formation initiale) et en M2 (étudiants en formation initiale et en formation continue) s’effectue sur dossier et entretien avec le comité pédagogique et de perfectionnement . Les étudiants de formation initiale (M1 et M2) sont issus de différentes filières (Neurosciences, Sociologie, Psychologie, Santé publique, Droit, Histoire, Gestion…etc.). Les demandes émanant d’autres masters (par exemple : Gestion) pourront être considérées. Les étudiants de formation continue (M2) sont des personnes ayant travaillé ou étant en situation d’emploi et représentant largement le secteur médico-social, social ainsi que celui de la gestion des entreprises.

Structure et organisation

La mention Action Gérontologique et sociale comporte une spécialité à finalité professionnelle intitulée Action Gérontologique et Ingenierie Sociale.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)

Connaissances à acquérir

Le MASTER AGIS se donne pour objectif de former des étudiants en formation initiale ainsi que des professionnels en formation continue (cadres de direction d'établissements sociaux et médico-sociaux du secteur privé et public, acteurs locaux concernés par les politiques du vieillissement et du handicap), ceci en référence à un cadre international. Il prépare au métier d’ingénieur social qui existe en France depuis une vingtaine d’année.

L’approche de l’ingénierie sociale s’est peu à peu imposée comme pertinente pour apporter des réponses aux situations collectives complexes et mettre en place une action sociale territorialisée. Sa spécificité : une approche pluridisciplinaire, fondant des cultures et pratiques gérontologiques, une appropriation de la notion de projet comme démarche de professionnalisation, une compréhension internationale des mécanismes gérontologiques et du handicap.

Compétences visées

La mention couvre le processus de Vieillissement et la Gérontologie ainsi que le champ du Handicap.

Les objectifs professionnels sont la maîtrise des techniques d’ingénierie sociale et du développement de projet ainsi que celles de coordination et de travail en réseau. Ils sont également de doter les étudiants des outils permettant d’intégrer des fonctions de cadres responsables d’établissements et services médico-sociaux.

Stages et projets encadrés

S’agissant d’une formation à visée professionnelle, la part des expériences pratiques réalisées par les étudiants et encadrées par l’Université est importante voire même déterminante. Ainsi, les connaissances théoriques acquises sont mises en pratique au cours de stages (M1 et M2) dans une structure ou une institution dont la vocation est d’accompagner des personnes âgées et/ou handicapées. Ce stage, principalement un stage d’observation, sera ciblé à la fois sur une thématique (ex : l’aide aux aidants, l’aide aux maintiens à domicile).

Débouchés professionnels

Le métier visé est celui d’ingénieur social spécialisé en Gérontologie, ce qui permet notamment d’occuper des fonctions de direction, de chargé de mission, de coordonnateur, de chef de service, et plus globalement tous les postes où sont requis des compétence en matière de développement, d’organisation, de conception, de mise en oeuvre et de gestion de projets, de médiation, de gestion de files actives, de travail en réseau.

Poursuite d'études

Les étudiants de M1 pourront tout naturellement intégrer le M2.

Ce master étant une formation professionnalisante, les étudiants de M2 intégreront le marché de l’emploi. Il s'agit d'une formation terminale

Liens avec le milieu socio-économique

La mention est également associée à des professionnels tels que l'Institut de Gérontologie Sociale dirigé par Philippe Pitaud et le Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés, Traumatisés crâniens et Cérébro-Lésés des Bouches du Rhône dirigé par Brigitte Dherbey.

Adossement à la recherche

Des chercheurs et enseignants chercheurs sont impliqués dans les enseignements de master1 et 2 (UMR6149, UMR6155, UMR6146, UMR151…)

Aide à la réussite

Les étudiants ont un tuteur désigné en début d'année. Celui assure un suivi régulier des étudiants et est à leur écoute avec restitition au comité pédagogique et de perfectionnement.

Aide à l'orientation

Le mater profesionnel AGIS est un diplôme terminal

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Le master AGIS dispose d'une association des anciens très structurée qui facilité l'insertion professionnelle des étudiants (offre d'emploi, séminaires, etc.)

Études à l'étranger

La Mention AGIS comprend un aspect international centré sur l’Europe et le Québec. Cette dimension consiste à faire bénéficier les étudiants des expériences comme des avancées développées à l’étranger.