FormationsMasterSciences de l'environnement terrestreSp. Enseignement et Formation en SVT (EF-SVT)

Master Sciences de l'environnement terrestreSpécialité Enseignement et Formation en SVT (EF-SVT)

Finalité

Finalité professionnelle.

Connaissances à acquérir

Les connaissances scientifiques à acquérir couvrent la totalité des programmes des collèges, lycées et classes préparatoires BCPST (1ère et 2ème année) pour les disciplines biologie et géologie et plus précisément les connaissances détaillées dans le programme du concours national de l’agrégation (http://pedagogie.ac-limoges.fr/agreg-sv-stu/)

Débouchés professionnels

Enseignant en SVT (Collège et lycée ; PRAG à l’université) - Animateur scientifique en biologie et/ou géologie - Doctorat (surtout en biologie des organismes et populations)

Poursuite d'études

Les bases acquises au cours du Master permettent d’envisager une poursuite en doctorat même si évidemment la vocation première est la réussite au concours de l’agrégation.

Stages et projets encadrés

Les stages (2 par semestre en M1 et 1 en M2 au S4) permettent la prise en main progressive du métier d'enseignant depuis la simple obervation puis la pratique accompagnée pour aboutir à la prise de responsabilité. L'étudiant est suivi pendant son stage professionnel à la fois par un encadrant universitaire, un tuteur IUFM et un enseignant conseiller-pédagogique dans l'établissement.

Structure et organisation

La spécialité est fondée sur l'incorporation des modules de tronc commun du master SET (TC), de modules spécifiques à la formation (SVT) ainsi que des stages de terrain (TERR)

Formation professionnelle

la formation professionnelle est assurée par des enseignants de l'IUFM mais aussi par la participation active à la formation de collègues professeurs des lycées et collèges. La formation professionnelle intègre la réalisation de trois stages permettant aux étudiants de cotoyer et d'être formés par tous les corps professionnels intervenant dans l'enseignement secondaire.

Formation et recherche

La formation est constuite sur l'analyse et la synthèse de documents issus de la litterature scientifique ou des productions originales des laboratoires associés. La formation incorpore des revues bibliographiques et des mini stages de recherche en fonction des UE proposées.

Conditions d'admission

Cette spécialité est un parcours de M2, dont l’objectif est de préparer l’agrégation de SV-STU.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)
  • Formation en apprentissage (APP)

Public visé

Etudiants de M1 MEEF SVT ayant réussi son CAPES SVT. Etudiants de M2 MEEF SVT ou autre M2 plus spécialisé. Docteurs ou Post-doctorants et notamment ceux qui ont suivi au cours de leur parcours antérieur une solide formation bidisciplinaire (biologie / géologie).

Aide à la réussite

Une remise à niveau en géologie/biologie est programmée au début du M1 comme du M2 permettant aux étudiants d'horizons divers de reprendre les bases sur lesquelles sont construits les semestres. Des rendez-vous individuels étudiants sont proposés à chaque série d'exercices blancs pour pallier, de manière personnalisée, leurs lacunes méthodologiques et de connaissances.

Aide à l'orientation

Un suivi individuel est effectué en fin de semestre par l'équipe pédagogique. Des réorientations peuvent être proposées lors ces discussions.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Le Service universitaire d'Insertion et d'orientation (SUIO) met à la disposition des étudiants documentation, conseils pour la construction de leur projet professionnel. Elle donne également des informations sur les poursuites d'études, réorientations, métiers et débouchés…, via un accès informatique. Un « carnet d'adresses » est également mis en place au niveau de la mention.

Modalités de contrôle des connaissances

Tous les enseignements sont évalués en contrôle continu à l'exception des UE de tronc commun évalués à la fois en contrôle continu et par un examen terminal (1ère et 2ème session).

Un semestre d’études est validé, soit par l’obtention, ou la capitalisation de chacune des UE qui le composent (moyennes de chacune des UE supérieures ou égales à 10/20).

La validation du M2 et donc l’obtention du grade de master est acquise après validation de chacun des 2 semestres S3 et S4 de la 2ème année, avec possibilité de compensation entre le semestre 3 et le semestre 4.

LA DEUXIÈME ANNÉE DE MASTER

Cette spécialité comporte un parcours de Master 2 :