FormationsMasterDéveloppement et immunologieSp. Recherche Développement et Immunologie

Master Développement et immunologieSpécialité Recherche Développement et Immunologie

Finalité

Finalité recherche.

Connaissances à acquérir

Cet enseignement est centré sur l’étude des mécanismes moléculaires et cellulaires qui contrôlent la mise en place des organismes eucaryotes supérieurs et assurent le fonctionnement de leur système immunitaire en favorisant une vision aussi transdisciplinaire et inter-organisme que possible.

Débouchés professionnels

  • Enseignants chercheurs
  • Chercheurs
  • Ingénieurs
  • Chef de projet
  • Enseignants…

Poursuite d'études

  • Doctorat (recherche fondamentale ou appliquée)
  • CAPES, Agrégation (métiers de l'enseignement du secondaire)
  • Préparation d'un diplôme complémentaire en vue de l'acquisition d'une double compétence (informatique, management, journalisme).

Stages et projets encadrés

Dans le cadre du Master DI, les étudiants doivent effectués un stage obligatoire et un stage optionnel en M1 et 2 stages obligatoires de 5 mois en M2R. Dans tout les cas, les étudiants et les laboratoires signent des conventions. Les étudiants sont encadrés par un tuteur. Ils doivent dans tout les cas rendre un rapport qui est évalué et faire une soutenance devant un jury.

Études à l'étranger

Chaque année, un ou deux étudiants proviennent d’universités étrangères. Certains étudiants font un des stages dans un laboratoire étranger.

Conditions d'admission

Les étudiants ayant acquis leur M1 sont automatiquement admis en M2 recherche. Il est néanmoins indispensable que ces étudiants trouvent un laboratoire d’accueil pour leurs stages.de recherche. La sélection des candidatures extérieures pour toutes les spécialités est effectuée sur dossier.

Régime d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation continue (FC)

Public visé

Dans une université fusionnée, le Master DI sera un débouché naturel pour les étudiants du parcours Biologie Cellulaire et Biochimie (effectif estimé à 220 étudiants). Nous espérons que les démarches entreprises augmenteront la visibilité du Master. L’organisation de notre Master est telle que le M2 Recherche est principalement constitué de deux stages de 5 mois en laboratoire. Nous pouvons donc accueillir des étudiants étrangers en M2 qui ne seront pas désavantagés par leur non-maîtrise de la langue française. Nous espérons accroitre l’incorporation d’étudiants étrangers au niveau du M2.

Aide à l'orientation

Une réunion est organisée en début de 2ème semestre de M1 pour présenter aux étudiants les principales orientations possibles et répondre à leurs questions. Les étudiants sont en contact permanent avec l'équipe pédagogique à même de les aider dans leur choix d'orientation.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Le service universitaire d'aide à la recherche de stage et d'emploi est à la disposition des étudiants. Le réseau des enseignants et les anciens élèves constitue également un atout pour l'insertion des étudiants.

Modalités de contrôle des connaissances

En fin de semestre, l’évaluation consiste en un rapport écrit et une présentation orale du stage, et sur les examens des ateliers (analyse d’article et présentation). Le même format est repris au second semestre.

LA PREMIÈRE ANNÉE DE MASTER

LA DEUXIÈME ANNÉE DE MASTER

Cette spécialité comporte un parcours de Master 2 :