FormationsMasterChimie

Master Chimie

Objectif

Ce master forme des professionnels pertinents pour définir et évaluer des protocoles reliés à des systèmes chimiques, en industrie et en recherche. Les domaines d'activité s'étendent de la chimie-physique à chimie de synthèse, avec un accent particulier sur la chimie verte. La mention présente également des formations tournées vers la chimie du vivant, au devenir de médicaments (pharmaco-cinétique), à la chimie des cosmétiques/galénique et à la commercialisation en chimie. La mention est aussi impliquée dans la formation à l'enseignement (CAPES).

Public visé

Etudiants de L3 ayant une part de Chimie pour le M1, étudiants de M1 ou équivalent à dominante Chimie pour le M2.

Selon la spécialité, des aménagement sont faits.

Conditions d'admission

M1 : être titulaire d'un L3 affichant la chimie comme spécialité (ou équivalent)

M2 : être titulaire d'un M1 (ou équivalent) cohérent avec la spécialité (une commission décide de l'admissibilité)

Structure et organisation

Le M1 conduit aux 5 spécialités de M2 (3 « Recherche » et 2« Pro »). Un jeu de parcours permet à l'étudiant de se donner le bagage scientifique pour privilégier une voix (Physico-Chimie Moléculaire, Chimie Organique Chimie, du Vivant. Un parcours enseignement-CAPES conduit au M2 EFSPC. M2R Chimie Informatique, Spectrométries, Analyse (CISA) M2R Chimie Organique, Chimie Verte, chimie du Vivant (COCV2) M2R Pharmacocinétique (PK) M2P Perfectionnement en Analyses Chimique et Spectroscopique (PACS) M2P Commercialisation en Cosmétique et Chimie Fine (3CF) M2 Enseignement Formation en Sciences Physique-Chimie (EFSPC)

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)

Connaissances à acquérir

L'objectif scientifique majeur du master est d'offrir aux étudiants une formation généraliste de haut niveau en chimie et procurant une grande capacité d'adaptation compatible avec l'évolution rapide des activités de recherche et de développement industriel. Cette formation couvre ainsi l'ensemble des domaines de la discipline.

Compétences visées

L'objectif professionnel principal est de former des chimistes ayant une culture à la fois large et approfondie de leur discipline. Le master Chimie vise à fournir des compétences étendues à la fois sur les plans théorique et expérimental.

Les champs professionnels visés sont donc multiples : d'une part, former les futurs chercheurs, et d'autre part, injecter dans le tissu économique et industriel des spécialistes ayant le bagage nécessaire pour assurer Recherche et Développement, tout en ayant une forte capacité d'adaptation. Très diversifiés, les secteurs visés sont notamment ceux des industries chimiques, de la santé, et du contrôle.

Enfin, par sa filière bi-disciplinaire Physique et Chimie, le master est également tourné vers les métiers de l'enseignement via la préparation aux concours du CAPES Sciences Physiques et Chimique (M2 EFSPC).

Stages et projets encadrés

La mention a adopté depuis plusieurs années une démarche reliant le stage à l'insertion professionnelle, et ce dès le M1. Un projet encadré en M1, de 4 semaines, associe les étudiants aux structures de recherche des sites de l'Université, mais le stage de M1 proprement dit, de 2 mois ou plus, se déroule hors du système universitaire français, donc en entreprise ou à l’étranger. En M2, le stage se déroule sur 5 mois, soit en laboratoire académique (M2R) soit en entreprise (M2P). Tous les stages sont suivis par un tuteur universitaire et font l'objet d'un rapport et d'une soutenance.

Débouchés professionnels

Enseignant chercheur/Enseignante chercheuse fiche ROME 22131 (si poursuite en doctorat après un M2R)

Cadre Technique Recherche Fondamentale : fiche 53121

Cadre Technique Recherche Appliquée, Ingénieur d'études, Chef de projet, Ingénieur Recherche-Développement fiche 53122

Cadre Technico Commercial : fiche 53311 (MP2)

Cadre technique de la production : fiche 53211 (3CF)

Ingénieur d'affaires : fiche 53122 (3CF)

Cadre Technique Qualité fiche53212 (PACS)

Cadre Technico Commercial fiche 53311 (PACS - 3CF)

Poursuite d'études

Les M2P visent à une insertion professionnelle immédiate, tandis que les M2R ont pour vocation de former des chercheurs, poursuivant en doctorat. Une poursuite d'etude est offerte par la spécialité de Compétence

Complémentaire en Informatique (CCI).

Liens avec le milieu socio-économique

Des sociaux professionnels participent aux enseignements et à l’équipe de mention.

Adossement à la recherche

L'existence sur Aix-Marseille d'un tissu extrêmement solide de grands laboratoires nationaux relevant de la Chimie, aux interfaces avec la Biologie et la Physique de surface par exemple permet d'asseoir une formation exigeante, s'appuyant sur une vaste communauté scientifique d'expertise reconnue. La mention est ainsi adossée aux grands laboratoires nationaux relevant de la Chimie de l'aire d'Aix-Marseille. Les périodes de stage en laboratoire universitaire en M1 (4 semaines) et en M2R (5 mois) renforcent ces liens.

Aide à la réussite

Le master organise un suivi personnalisé des étudiants de M1 via des entretiens individuels entre un étudiant et un responsables du master. Ces entretiens ont lieu début octobre pour faire le point sur le démarrage, en janvier après le jury de 1er semestre pour en faire le bilan, et en mars avant le départ en stage. Cette dernière rencontre est aussi une occasion pour l’étudiant de préciser ses projets de M2.

Aide à l'orientation

La mention place des entretiens individuels avec un responsable du master, notamment pour accompagner la recherché de stage en entreprise en M1. Ces moments permettent de détecter les situations qui nécessitent une intervention particulière.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Les recherches de stages de M1 sont pilotées par les responsables de parcours et accompagnés par l'unité Insertion professionnelle/anglais. De même en M2P les responsables de spécialité accompagnent la recherche de stage.

Le réseau des anciens diplômés est important, particulièrement en spécialité 3CF.

Études à l'étranger

Des conventions d'accueil et échange d'étudiants avec des Universités étrangères permettent d'échanger des étudiants en M1 et en M2 (Erasmus, PRAM).