FormationsMasterChimieSp. Commercialisation en Cosmétique et Chimie Fine (3CF)

Master ChimieSpécialité Commercialisation en Cosmétique et Chimie Fine (3CF)

Finalité

Finalité professionnelle.

Connaissances à acquérir

Nous proposons une spécialité qui, à partir d’une solide base en Chimie, Biochimie et Biologie, permet une spécialisation en « cosmétique et technique de commercialisation dans les domaines scientifiques ». En effet, le marché industriel se spécialisant régulièrement, les industriels recherchent des collaborateurs de plus en plus qualifiés dans leur domaine d’activité. La cosmétique et son évolution vers l’innovation, la commercialisation de produits hautement spécialisés, à forte valeur ajoutée, font que les étudiants de filières scientifiques sont de plus en plus pertinents, opérationnels, compétents pour les industriels.

Débouchés professionnels

Le secteur de la cosmétique est en plein essor en France : nous sommes reconnus pour notre savoir-faire et nos compétences dans ce domaine. La commercialisation en Chimie Fine est « un verrou fort » de l’activité chimique en France, terre de recherche et d’innovation. Une part importante de la recherche chimique industrielle concerne la synthèse organique ciblée et l’interface entre la chimie et la biologie. Les débouchés en sont considérables : matériaux présentant des propriétés physiques spécifiques, pharmacie, agrochimie, cosmétologie... La valeur ajoutée est une source d’investissements et une garantie de créations d’emplois. De plus ces dernières années, le souci du développement durable porté par la « chimie verte » est devenu l’atout permettant de répondre efficacement à la demande sociétale.

Les titulaires de la spécialité interviennent dans les industries de la cosmétique, de la chimie fine de spécialités, des biotechnologiques ou pharmaceutiques. Les emplois obtenus sont liés au développement de nouvelles approches (Recherche & Développement) et nouveaux marchés (Marketing, Commerce International, Réglementaire…) tels que :

Cadre Technique Recherche Appliquée, Ingénieur d'études, Chef de projet, Ingénieur Recherche-Développement : fiche 53122

Cadre Technico Commercial : fiche 53311

Cadre Technique de la Production : fiche 53211

Ingénieur d'Affaires : fiche 53122

Cadre Technique Qualité : fiche 53212

Cadre Technico Commercial : fiche 53311

Poursuite d'études

Cette spécialité est à finalité professionnelle.

Stages et projets encadrés

Durant le second semestre, chaque étudiant effectue un stage de 6 mois en milieu industriel : de janvier à septembre.

Le stage donne lieu à un rapport écrit et à une soutenance devant un jury composé des membres de l'équipe pédagogique de la spécialité et d’industriels du marché.

Études à l'étranger

Chaque année, quelques étudiants effectuent leur stage dans une société internationale.

Structure et organisation

Au cours du premier semestre, chaque étudiant suit 3 U.E. obligatoires, centrées sur un socle commun à la spécialité, apportant les notions nécessaires pour entrer sur le marché du travail visé. Par la suite, les étudiants choisissent soit l’option « Cosmétique » soit l’option « Commerce » qui contiennent chacune 2 U.E. spécifiques.

Formation professionnelle

La formation fait appel à des partenaires professionnels pour la partie enseignement de chaque U.E. de spécialité. Environ 30 % de ces enseignements sont faits par les professionnels du secteur.

Conditions d'admission

L’étudiant doit avoir validé un Master 1 (60 crédits) ou un diplôme équivalent pour pouvoir postuler au Master 2. Tout M1 a vocation scientifique dans les domaines de la Chimie, Biologie, Biochimie mais aussi Ingénieurs/Médecins/Pharmaciens/formation continue est accepté. Les diplômes étrangers de niveau équivalent sont aussi admissibles.

Les étudiants étrangers résidant à l’étranger doivent candidater via le système « Campus France » de leur lieu de résidence.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)

LES PREMIÈRES ANNÉES DE MASTER

Plusieurs premières années permettent d'obtenir cette spécialité :

LA DEUXIÈME ANNÉE DE MASTER

Cette spécialité comporte un parcours de Master 2 :