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Master Analyses sensorielles

Responsables
  • Evelyne MARCHETTI
    Adresse de Evelyne MARCHETTI
  • Francois ROMAN
    Adresse de Francois ROMAN
Informations

Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation.

Contacts orientation

Objectif

Le Master a pour objectif de former des experts dans les métiers fondés sur la perception et l'utilisation des saveurs et senteurs. L'analyse sensorielle est un domaine en plein développement, elle devient incontournable, de par la demande des entreprises qui effectuent cette démarche chaque fois qu’un nouveau produit est mis sur le marché et qu'il nécessite des dispositifs d'analyse. Si, jusqu’à présent, principalement les grands groupes l’ont incluse dans leur cycle Recherche-Développement, Commercialisation, Distribution, actuellement les PME et PMI souhaitent professionnaliser cette procédure dans leurs entreprises.

Public visé

Les filières de recrutement au regard de la pluridisciplinarité de la licence, sont principalement issues des domaines de chimie organique et biologie au niveau Licence 3. Toutefois nous n’excluons pas un recrutement plus large s’appuyant sur des filières de pharmacie ou de biotechnologies ce qui est déjà le cas ponctuellement. Dans ces filières les niveaux de recrutement sont variables : à minima un niveau L3 à maxima un niveau Bac +5.

Conditions d'admission

Diplômés de Licence généraliste scientifique ou de licence professionnelle (exception), l'entrée en M1 sera examinée par l’équipe pédagogique de la mention formée des enseignants-chercheurs et des professionnels. Elle examinera l’adéquation du profil de l’étudiant avec les connaissances et compétences requises. Les filières privilégiées sont les licences scientifiques de Biologie et de Chimie.

L’entrée en M2 sera possible au vu des résultats académiques de l’étudiant examinés par la même équipe pédagogique que celle du M1 et en fonction du nombre de possibilités de stages dans les entreprises partenaires.

Structure et organisation

Le M1 est organisé en 10 UEs. Il se déroule sur le campus St Charles à Marseille. Le M2 se déroule à l'UESS à Forcalquier, et est constitué de 5 UEs au semestre 3, le semestre 4 étant constitué par les 6 mois de stage.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)

Connaissances à acquérir

Connaître l’organisation et le fonctionnement des systèmes sensoriels (olfaction, gustation, vision, somesthésie, audition).

Identifier les corrélats cognitifs nécessaires à l'analyse sensorielle.

Atteindre un haut niveau en analyses statistiques.

Analyser et synthétiser des informations scientifiques et techniques.

Pratiquer l'anglais au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues.

Maîtriser les méthodes de fabrication des molécules de synthèse.

Connaître les normes internationales sur les labels et la qualité.

Respecter et faire respecter les mesures d’hygiène et sécurité.

Connaître les éléments de base en marketing.

Compétences visées

Travailler en équipe et piloter un groupe.

Communiquer en interne et en externe.

Identifier les attentes des clients.

Sélectionner les matières premières.

Etablir le cahier des charges pour la production.

Procéder aux analyses de conformité.

Tester les produits auprès d’un panel.

Concevoir un dossier marketing pour la commercialisation.

Stages et projets encadrés

Le stage en entreprise est obligatoire dans la mention. Il se déroule au semestre 4 du Master 2 sur 6 mois et correspond à 30 ECTS. Le stage a pour but de mettre en pratique les acquis théoriques des étudiants et de leur permettre d’acquérir une première expérience professionnelle valorisante dans leur cursus. Il se déroulera en priorité dans les entreprises du Pôle PASS. Les responsables de la mention tiennent à leur disposition une liste de stages possibles et de nombreux contacts professionnels. De plus, le demi-module communication en début de la deuxième année, les prépare à la rédaction d'un CV et aux simulations d'entretien.

Débouchés professionnels

Les secteurs d'activité principaux sont :

Les Métiers de Bouche, la Parfumerie, la Recherche et le développement en Analyses sensorielles, la commercialisation des produits agro alimentaires, les cosmétiques.

Les débouchés sont :

Chef de projet en agro-alimentaire, en recherche et développement dans le domaine des saveurs et senteurs.

Cadre d’entreprise agro-alimentaire, en parfumerie et cosmétique.

Poursuite d'études

La formation a pour objectif de former des étudiants pouvant se positionner sur le marché du travail après le diplôme . De manière marginale, ils possèdent les compétences pour effectuer une thèse recherche en Neurosciences.

Liens avec le milieu socio-économique

Le master est labellisé par le Pôle de compétitivité PASS (Pôle Aromes Saveurs Senteurs) et s'appuie sur la compétence de l'UESS (Université Européenne des saveurs et senteurs). Un grand nombre d’entreprises constitue ce Pôle en partenariat avec l'UESS, ce qui permet d'effectuer des stages de fin de master (6 mois) dans des entreprise de grand renom (Occitane, Mumm, bain et arôme, lesieur , groupe Accor, Renault etc..). Au cours du premier semestre de la deuxième année, 80% des enseignements sont assurés par des professionnels dont la rémunération est couverte par les taxes professionnelles en direction de ce Master.

Un conseil de perfectionnement réunissant universitaires et entrepreneurs permet de mettre en adéquation les enseignements dispensés et les besoins des entreprises, facilitant ainsi l'embauche des jeunes diplômés.

Adossement à la recherche

Les enseignants chercheurs intervenant dans ce Master sont issus principalement des laboratoires d'Aix-Marseille Université et effectuent des recherches dans les domaines enseignés (Neurobiologie Intégrative et Adaptative - UMR6149, Neurobiologie de la Cognition - UMR6155, Psychologie Cognitive UMR614…..soit une quinzaine d'unités mixtes CNRS OU INSERM dans lesquelles les enseignants effectuent leurs recherches).

Aide à la réussite

Les étudiants du M1 et M2 forment de petites promotions : 25 en M1 au plus 20 en M2. Cette configuration permet un encadrement de qualité par l'équipe enseignante. L'aide documentaire, de recherche de stage et d'aide à la réussite est organisée par les responsables de la mention et l'UESS.

Aide à l'orientation

A titre Individuel et après entretien avec les responsables de la formation, l'étudiant pourra se réorienter sur un autre master ou une école d'ingénieurs.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

L'aide à la recherche de stage est assurée par l'UESS et le bureau des stages à l'Université d'Aix-Marseille.

Études à l'étranger

En cours de discussion.