FormationsMasterAnalyses sensoriellesSp. Analyse sensorielle et marketing des produits senteurs saveurs

Master Analyses sensoriellesSpécialité Analyse sensorielle et marketing des produits senteurs saveurs

Finalité

Finalité professionnelle.

Connaissances à acquérir

Travailler en équipe et piloter un groupe

Analyser et synthétiser des informations scientifiques et techniques

Communiquer en interne et en externe

Pratiquer l'anglais au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues

Maîtriser les méthodes de fabrication d’essences absolues

Maîtriser les méthodes de fabrication des molécules de synthèse

Respecter et faire respecter les mesures d’hygiène et sécurité

Connaître les éléments de base en marketing

Débouchés professionnels

Les secteurs d'activité sont : les Métiers de Bouche, la Parfumerie, la Recherche et développement en Analyses sensorielles, la Commercialisation des produits agro alimentaires. Les débouchés sont : Technicien supérieur en agro alimentaire, Ingénieur agro alimentaire, Ingénieur recherche et développement

Cadre d’entreprise agro-alimentaire ou en parfumerie et cosmétique.

Poursuite d'études

Les étudiants pourront poursuivre une thèse de doctorat en sciences de la vie et de la santé.

Stages et projets encadrés

Un stage de 6 mois est prévu sur le semestre 4 . Il doit amener l'étudiant à intégrer une entreprise dont le cœur de métier s'articule sur les arômes saveurs senteurs. Il a pour objectif de mettre en pratique les enseignements dispensés en mettant en place des dispositifs permettant à des panels de testeurs préalablement formés de déterminer les propriétés sensorielles et organoleptiques des produits de haute spécificité d'origine ou de fabrication.

Études à l'étranger

Les étudiants sont susceptibles d'effectuer leur stage à l'étranger (Europe USA et Chine notamment).

Structure et organisation

Le master ANSENS se déroule sur 2 ans. Les enseignements de la première année sont dispensés sur le Campus centre (St Charles) d'AMU. La seconde année a lieu à l'UESS (Forcalquier). Le stage peut se dérouler sur le territoire national ou international. La première année permet d’acquérir les connaissances en disciplines fondamentales (Neurophysiologie, chimie, microbiologie, biologie végétale, statistiques) et techniques d'analyses sensorielles ainsi que l'anglais. La deuxième année est axée sur la connaissance de l'entreprise, du marketing et des langues.

Formation professionnelle

Le master est labellisé par le Pôle de compétitivité PASS (Pôle Arômes Saveurs Senteurs) et s'appuie sur la compétence de l'UESS (Université Européenne des saveurs et senteurs). Un grand nombre d’entreprises (PME PMI) et autres sont insérées dans ce Pôle et en partenariat avec l'UESS, ce qui permet d'effectuer des stages de fin de master (6 mois) dans des entreprise de grand renom (Occitane, Mumm, bain et arome, lesieur , groupe Accor etc etc..). Un conseil de perfectionnement réunissant universitaires et entrepreneurs permet de mettre en adéquation les enseignements dispensés et les besoins des entreprises, facilitant ainsi l'embauche des jeunes diplômés.

Formation et recherche

Le Master ANSENS étant un master à finalité professionnelle, il s'appuie essentiellement sur un réseau d'entreprises dont le cœur de métier s'articule autour des odeurs saveurs arômes. Néanmoins il est également adossé à plusieurs laboratoires de recherche d'AMU en particulier ceux dont l'activité se centrent sur la neurophysiologie sensorielle.

Conditions d'admission

Licence scientifiques ou tout autre diplôme équivalent.

Régime d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)

Public visé

Des étudiants issus de licences scientifiques ayant comme disciplines de base la chimie, la physiologie et les biotechnologies.

Aide à la réussite

Les cours se déroulent en petit groupe (25 maximum). Une aide à la docueentation et l'accès aux enseignents chercheurs et enseignants de la filière sont favorisés

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

L'aide à l'insertion professionnelle est assurée par l'équipe pédagogique, le conseil de perfectionnement, le SUIO de l'AMU et l'UESS grâce à leurs relations privilégiés avec le monde socio-économique.

Modalités de contrôle des connaissances

La durée du parcours amenant à la dilpômation est de 2 ans (Master 1 et 2)

Il est composé de 20 UEs sur les 2 ans.

Chaque UE correspond à 6 ECTS sauf l’UE de stage (d’une durée de 6 mois prévu dans les entreprises du PÔLE de compétitivité PASS) correspondant à 30 ECTS. La moyenne est calculée sur le semestre. les semestres se compensent. Un contrôle continu sera effectué en première année de Master. en seconde année la priorité est donnée à un examen final.

LA PREMIÈRE ANNÉE DE MASTER

LA DEUXIÈME ANNÉE DE MASTER

Cette spécialité comporte un parcours de Master 2 :