FormationsMasterAgrosciencesSp. Produits de Consommation Alimentaire (PCA)

Master AgrosciencesSpécialité Produits de Consommation Alimentaire (PCA)

Finalité

Finalité indifférenciée.

Connaissances à acquérir

Les connaissances scientifiques et méthodologiques dans les domaines suivants : Techniques d’analyse des aliments, Techniques de transformation et de conservation , Connaissance des propriétés chimiques et microbiologiques des aliments, Impact nutritionnel et organoleptique, Techniques de formulation des aliments, Outils de management de la qualité, de l'environnement et de la sécurité, Méthodologies de gestion et de planification dans l’entreprise, les finances et le marketing agroalimentaire.

Débouchés professionnels

Les diplômés pourront assurer les fonctions de Responsable HSQE, Responsable R&D dans une entreprise privée ou chercheur dans un organisme public, Ingénieur polyvalent en agroalimentaire, Responsable de production, Attaché ou Chef de projet

Poursuite d'études

Possibilité de poursuivre en doctorat pour accéder aux métiers en relation avec la recherche publique et/ou privée (enseignants-chercheurs, chercheurs).

Stages et projets encadrés

Stages obligatoires en M1 (8-20 semaines) et en M2 (24-36 semaines) réalisés, au choix de l’étudiant soit dans une structure professionnelle publique ou privée, soit dans une structure de recherche. Projet tutoré de groupe de création d’une unité IAA ou d’un produit innovant.

Études à l'étranger

La spécialité PCA accueille environ 10 étudiants/an dans le cadre des échanges Erasmus et Campus France.

Structure et organisation

La spécialité PCA est organisée sur la base d’une première année de M1 (sur Avignon et sur Marseille) ouvrant sur deux parcours en M2 : Ingénierie de la production agroalimentaire (sur Avignon) et Management et qualité en agroalimentaire (sur Marseille).

Formation professionnelle

La spécialité PCA s’appuie sur les entreprises régionales, les pôles de compétitivité TRIMATEC, PASS et PEIFL ainsi que le CRITT agroalimentaire et le CTCPA d’Avignon, avec qui nous avons lié des partenariats pédagogiques aussi bien pour les cours (+ de 50% d'intervenants professionnels), pour les stages et pour l’emploi de nos étudiants.

Formation et recherche

La spécialité PCA s’appuie essentiellement sur l’UMR A 408 INRA ‘Qualité et Sécurité des produits d'origine végétale' de l'Université d'Avignon et l'UMR 7313 CNRS 'Institut des Sciences Moléculaires de Marseille' de l'Université d'aix-Marseille.

Conditions d'admission

Les titulaires d’une licence dans le domaine des Sciences et Technologies sont admis en M1 sur dossier ; en M2 , sont admis sur dossier et entretien les titulaires d’un M1 dans le domaine de l'agro-alimentaire.

Régime d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)

Public visé

Etudiants scientifiques désireux d'acquérir les compétences pour intégrer l'industrie Agroalimentaire dans les domaines du management de la Production ou Hygiène-Sécurité-Qualité-Environnement.

Aide à la réussite

Des réunions régulières sont organisées entre les responsables de spécialités et les promotions pour évoquer des problèmes liés à la pédagogie mais surtout pour motiver les étudiants et les coacher dans la plupart des cas pour une transition du modèle étudiant universitaire de récolte de connaissances vers un modèle étudiant master en quête de récolte de compétences.

Aide à l'orientation

Création de modules de professionnalisation qui vont permettre aux étudiants d’avoir un bilan de compétences et des entretiens d’embauche avec des professionnels du secteur des agrosciences, avec l'objectif de leur permettre une meilleur intégration du milieu professionnel.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Une cellule entreprise a en charge la recherche et le suivi des stages, et l'information des industriels sur la formation pour un meilleur placement des étudiants.

Modalités de contrôle des connaissances

Les UE fondamentales font l'objet d'un examen terminal et de contrôle continu. Le stage et le mémoire de M2 sont évalués par un jury composé d'enseignants-chercheurs et d'industriels. La délivrance du master nécessite l'obtention de la moyenne générale pondérée pour chaque semestre ainsi que la validation par le jury du stage de 5 mois en milieu industriel avec rédaction d'un mémoire.

LA PREMIÈRE ANNÉE DE MASTER

LA DEUXIÈME ANNÉE DE MASTER

Cette spécialité comporte un parcours de Master 2 :