FormationsMasterMétiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, second degréEducation physique et sportive

Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, second degréParcours Education physique et sportive

Objectifs

Cette formation a pour but de :

- Préparer les futurs enseignants à l’exercice de leur métier, notamment grâce au développement des différentes compétences professionnelles attendues par le Ministère de l’Education Nationale.

- Favoriser l’insertion professionnelle des étudiants en les préparant aux concours de recrutement de la fonction publique dans le domaine de l’EPS (CAPEPS, Agrégation externe) ou dans des secteurs proches concernés par la conception et la mise en oeuvre de projets éducatifs par les activités sportives ou artistiques, auprès d’associations, institutions ou collectivités locales.

- Donner une formation à la recherche et par la recherche, permettant le cas échéant une poursuite d’études vers un doctorat ou une réorientation professionnelle vers d’autres métiers de l’éducation ou de la formation.

Formation et recherche

Les recherches en éducation, de nature pluridisciplinaires, aident à penser le développement et l’organisation des formations dispensées dans les cursus universitaires, pour contribuer notamment à former les étudiants qui se destinent aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.

Equipes : laboratoire ADEF (http://adef.univ-amu.fr/fr/ ) - Structure Fédérative d'Études et de Recherches en Éducation de Provence (http://sferep.univ-amu.fr/fr/collaborations ).

Pré-requis obligatoires

Licence STAPS - Education et motricité obligatoire.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue

Compétences visées

Au cours de ce cursus quatre types d’enseignements sont abordés :

- Les connaissances scientifi ques dans diff érents domaines (sciences de l’intervention, sciences sociales, sciences du comportement, histoire, physiologie,…) - Les outils méthodologiques permettant d’exploiter ces diff érents champs de connaissances scientifiques

- Les connaissances technologiques, scientifi ques, didactiques, culturelles dans les diff érentes activités physiques, sportives et artistiques. - Les stages en établissements scolaires et le suivi de stage.

Métiers visés

Code ROME :

Spécialité de formation (code NSF) :

  • 333t : Education et transfert de connaissances

Stages et projets encadrés

Stage obligatoire en établissement secondaire

Nous sommes désolés, mais le contenu des enseignements n'est pas encore disponible.

Informations diverses

Pour toutes demandes d'informations administratives, vous pouvez contacter M. Fahiacene KHALED (fahiacene.khaled@univ-amu.fr).

Pour toutes demandes pédagogiques, vous voudrez bien contacter M. Nicolas MASCRET ou M. Maxime TRAVERT.

Modalités d'inscription

Sélection en master 1