FormationsMasterMétiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, second degréDocumentaliste

Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, second degréParcours Documentaliste

Objectifs

Cette formation propose des enseignements disciplinaires et professionnels dans le domaine des sciences de l’information, de la communication et de la documentation. Elle sensibilise aux questions liées aux théories de l’information, aux outils de médiation et de diffusion de l’information (TIC) ainsi qu’à l’éducation à l’information et aux médias. Elle assure la préparation aux épreuves d’admissibilité et d’admission du CAPES Documentation.

Formation et recherche

Les recherches en éducation, de nature pluridisciplinaires, aident à penser le développement et l’organisation des formations dispensées dans les cursus universitaires, pour contribuer notamment à former les étudiants qui se destinent aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.

Equipes : laboratoire ADEF (http://adef.univ-amu.fr/fr/ ) - Structure Fédérative d'Études et de Recherches en Éducation de Provence (http://sferep.univ-amu.fr/fr/collaborations ).

Pré-requis recommandés

Licences conseillées :

  • Droit
  • Histoire
  • Information-communication
  • Langues étrangères appliquées
  • Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
  • Lettres, langues
  • Lettres
  • Philosophie
  • Sciences du language
  • Sciences de l'éducation
  • Sociologie

Pour les autres diplômes, le dossier de candidature sera étudié par la commission pédagogique de l'ESPE.

Les personnes non titulaires d'un diplôme équivalent à une licence pourront déposer une demande de validation d'acquis professionnels et personnels (VAPP).

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue

Compétences visées

- Compétences scientifiques et pédagogiques en sciences de l’information, de la communication et de la documentation.

- Gestion d’un système d’information et pilotage d’une politique documentaire à l’échelle d’un établissement scolaire.

- Conception et développement de projet d’éducation à l’information et aux médias.

- Développement de la dimension d‘éducation des institutions culturelles par les systèmes d’information.

Métiers visés

Code ROME :

Spécialité de formation (code NSF) :

  • 333t : Education et transfert de connaissances

Stages et projets encadrés

Stage obligatoire en établissement secondaire

Modalités de contrôle des connaissances

http://espe.univ-amu.fr/sites/espe.univ-amu.fr/files/mcc_masters_espe_2015_2016_doc_consolide_ce_et_cfvu_v_22juin2015.pdf

M1 MEEF Documentaliste

[ détails ]

  • M1 MEEF Documentaliste S1 (30 crédits)
    • Sciences de l'information (6 crédits)

      description non disponible.

    • Médias et médiations (6 crédits)

      description non disponible.

    • Politique documentaire (6 crédits)

      description non disponible.

    • Savoirs sur le métier de professeur documentaliste (6 crédits)

      description non disponible.

    • Enseigner à une diversité de publics (niveau 1) (6 crédits)

      Code : CARSDAC1Langue : Français.

      Contenu : Processus cognitifs des individus en situation d’apprentissage en milieu scolaire (fonctionnement cognitif, mémoire, fonctions exécutives,… : apports de la psychologie et des neurosciences) ; Rapports aux savoirs et langage ; processus de socialisation et construction des sujets scolaires ; Développement social et affectif de l’enfant et de l’adolescent et de ses effets sur la scolarisation ; Elèves à BEP : dispositifs et accompagnements scolaires…, etc. Des savoirs en lien avec les méthodologies et les résultats de la recherche en éducation : épistémologie des savoirs enseignés, didactique des disciplines, histoire de l’éducation, philosophie de l’éducation, ergonomie scolaire, sociologie de l’éducation, psychologie du développement scolaire, etc…. Et en référence à des situations de travail réel, observées ou mises en œuvre par l’étudiant.

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • M1 MEEF Documentaliste S2 (30 crédits)
    • Sciences de l'information (2) (6 crédits)

      description non disponible.

    • Médias et médiations (2) (6 crédits)

      description non disponible.

    • Système éducatif et documentation (6 crédits)

      description non disponible.

    • Le professeur documentaliste concepteur acteur de situations d'apprentissage (6 crédits)

      description non disponible.

    • Finalités et valeurs éducatives (6 crédits)

      Code : CARSDBC1Langue : Français.

      Contenu : Histoire explicative du système éducatif et ses conséquences sur le fonctionnement actuel ; De la connaissance des mouvements pédagogiques et de leur influence sur les pratiques scolaires actuelles ; Des connaissances philosophiques aux pratiques professionnelles (instruire, éduquer, former,… ; mécanismes et engrenages individuels et collectifs conduisant à des phénomènes de discrimination, Politiques d’égalité des chances, Citoyenneté ; Laïcité, …) ; Responsabilités, droits et devoirs des professionnels de service public de l’éducation aujourd’hui, Educations à,…., etc ; Des savoirs en lien avec les méthodologies et les résultats de la recherche en éducation : épistémologie des savoirs enseignés, didactique des disciplines, histoire de l’éducation, philosophie de l’éducation, ergonomie scolaire, sociologie de l’éducation, psychologie du développement scolaire, etc…. Et en référence à des situations de travail réel, observées ou mises en œuvre par l’étudiant.

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

M2 MEEF Documentaliste

[ détails ]

  • M2 MEEF Documentaliste S3 (30 crédits)
    • Gestion d'un système d'information en EPLE (5 crédits)

      description non disponible.

    • EMI (éducation aux médias et à l'information) et médiations culturelles (6 crédits)

      description non disponible.

    • LV2: niveau de compétences et de connaissances B2 (3 crédits)

      Code : CARSDCC1Langue : Français.

      Contenu : Contenus :  ? Mise à niveau linguistique et mise en œuvre des activités langagières en situation de communication :  ? Compréhension de l’oral : être capable de comprendre l’essentiel et le détail de la plupart des exposés, discussions, émissions télévisées et films.  ? Compréhension de l’écrit : être capable de comprendre des textes longs et complexes sur des problèmes contemporains dans lesquels les auteurs adoptent une position et des points de vues particuliers.  ? Expression écrite : être capable de faire la synthèse d’arguments empruntés à des sources diverses, développer une argumentation en justifiant un point de vue nuancé.  ? Expression orale : être capable de développer une argumentation claire en mettant en évidence les points significatifs et pertinents dans des situations de prise de parole en continu ou en interaction. Savoir communiquer avec conviction, s’adapter à son auditoire.

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Enseigner à une diversité de publics (niveau 2) (6 crédits)

      Code : CARSDCC2

      Contenu : Processus d’orientation des élèves, orientation active et connaissance des parcours scolaires- Evaluation ; L’enseignant et ses milieux sociaux (socialisations juvéniles, territoires, l’école et la famille, …) : approche sociologique ; L’état de l’Ecole aujourd’hui (à partir de l’analyse des évaluations récentes PISA, PIRLS, etc…) : approche socio-économique et historique,…etc ; En vue de : Participer à la construction des parcours des élèves sur les plans pédagogiques et éducatifs…. Prendre part aux différents conseils pour contribuer à une réflexion sur la coordination des enseignements et des actions éducatives Participer à l’animation au sein d’équipes pluri-professionnelle permettant aux élèves de construire leur projet de formation et leur orientation Prendre part à l’élaboration du projet d’école ou d’établissement et sa mise en œuvre Coopérer avec les parents d’élèves et autres membres de la communauté éducative, Évaluer, certifier, orienter : évaluer dans la classe au quotidien, évaluations des systèmes éducatifs (en France, en Europe…), socle commun de compétences, orientation active……etc ; Des savoirs sur…, en lien avec les méthodologies et les résultats de la recherche en éducation : épistémologie des savoirs enseignés, didactique des disciplines, histoire de l’éducation, philosophie de l’éducation, ergonomie scolaire, sociologie de l’éducation, psychologie du développement scolaire, etc…. Et en référence à des situations de travail réel mises en œuvre par le professeur stagiaire (ou l’étudiant).

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Mémoire professionnel et stage (10 crédits)

      description non disponible.

  • M2 MEEF Documentaliste S4 (30 crédits)

Informations diverses

Pour toutes demandes d'informations administratives, vous pouvez contacter M. Fahiacene KHALED (fahiacene.khaled@univ-amu.fr)

Pour toutes demandes pédagogiques, vous voudrez bien contacter Mme Brigitte TAFFORIN.

Modalités d'inscription

Sélection en master 1