FormationsMasterMétiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, second degréEnseignements artistiques

Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, second degréParcours Enseignements artistiques

Objectifs

Cette spécialité a pour objectif d’offrir aux étudiants en arts une formation de haut niveau, répondant d’une part aux impératifs de la recherche universitaire, et fondée d’autre part sur l’acquisition de connaissances pratiques et théoriques nécessaires aux professionnels de l’enseignement des arts. Le parcours se décline en deux options :

  • Education musicale

Cette formation, en offrant des enseignements disciplinaires, didactiques et professionnels en musique, prépare aux métiers de l’enseignement en collège et lycée (CAPES d’éducation musicale et chant choral et renforcement pour d’autres concours de l’enseignement, notamment l’agrégation interne de musique). D’une manière générale, elle ouvre aux métiers de la culture incluant une dimension éducative ou de formation dans le domaine de la musique et dans les domaines des arts plastiques.

  • Arts plastiques

Cette formation, en offrant des enseignements disciplinaires,didactiques et professionnels en arts plastiques, prépare aux métiers de l’enseignement en collège et lycée (CAPES Arts plastiques et renforcement disciplinaire, technique, didactique et professionnel pour d’autres concours de l’enseignement, notamment l’agrégation interne).

D’une manière générale, elle ouvre aux métiers de la culture incluant une dimension éducative ou de formation dans les domaines des arts plastiques.

Formation et recherche

Les recherches en éducation, de nature pluridisciplinaires, aident à penser le développement et l’organisation des formations dispensées dans les cursus universitaires, pour contribuer notamment à former les étudiants qui se destinent aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.

Equipes : laboratoire ADEF (http://adef.univ-amu.fr/fr/ ) - Structure Fédérative d'Études et de Recherches en Éducation de Provence (http://sferep.univ-amu.fr/fr/collaborations ).

Pré-requis recommandés

Licences conseillées :

  • Arts plastiques
  • Musicologie

Pour les autres diplômes, le dossier de candidature sera étudié par la commission pédagogique de l'ESPE.

Les personnes non titulaires d'un diplôme équivalent à une licence pourront déposer une demande de validation d'acquis professionnels et personnels (VAPP).

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue

Compétences visées

  • Méthodes et techniques de la recherche universitaire.
  • Connaissances historiques et théoriques du domaine.
  • Pratique artistique personnelle actualisée.
  • Didactique des enseignements artistiques.

Métiers visés

Code ROME :

Spécialité de formation (code NSF) :

  • 333t : Education et transfert de connaissances

Stages et projets encadrés

Stage obligatoire en établissement secondaire

Modalités de contrôle des connaissances

http://espe.univ-amu.fr/sites/espe.univ-amu.fr/files/mcc_masters_espe_2015_2016_doc_consolide_ce_et_cfvu_v_22juin2015.pdf

Informations diverses

Pour toutes demandes d'informations administratives, vous voudrez bien contacter M. Fahiacene KHALED (fahiacene.khaled@univ-amu.fr).

Pour toutes demandes pédagogiques, vous pouvez contacter M. Pascal TERRIEN.

Modalités d'inscription

Sélection en master 1