FormationsMasterMétiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, second degréEnseignement d'histoire-géographie

Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, second degréParcours Enseignement d'histoire-géographie

Objectifs

Cette formation a pour but de préparer les candidats au CAPES d’histoire-géographie en complétant leurs connaissances disciplinaires au delà du niveau de la licence, en les préparant aux questions inscrites au programme du concours, mais aussi en leur dispensant les savoirs didactiques, pédagogiques et professionnels nécessaires à la pratique du métier d’enseignant.

Formation et recherche

Les recherches en éducation, de nature pluridisciplinaires, aident à penser le développement et l’organisation des formations dispensées dans les cursus universitaires, pour contribuer notamment à former les étudiants qui se destinent aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.

Equipes : laboratoire ADEF (http://adef.univ-amu.fr/fr/ ) - Structure Fédérative d'Études et de Recherches en Éducation de Provence (http://sferep.univ-amu.fr/fr/collaborations ).

Pré-requis recommandés

Licences conseillées :

  • Géographie et aménagement
  • Histoire de l'art et archéologie
  • Histoire

Pour les autres diplômes, le dossier de candidature sera étudié par la commission pédagogique de l'ESPE.

Les personnes non titulaires d'un diplôme équivalent à une licence pourront déposer une demande de validation d'acquis professionnels et personnels (VAPP).

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue

Compétences visées

Une bonne connaissance des quatre périodes de l’histoire, de la géographie humaine, de la géographie physique et de la méthodologie de la dissertation et du commentaire de document, de l’exposé oral également.

Métiers visés

Code ROME :

Spécialité de formation (code NSF) :

  • 333t : Education et transfert de connaissances

Stages et projets encadrés

Stage obligatoire en établissement secondaire

M1 MEEF Enseignement d'histoire-géographie

[ détails ]

M2 MEEF Enseignement d'histoire-géographie

[ détails ]

  • M2 MEEF Enseignement d'histoire-géographie S3 (30 crédits)
    • Des savoirs scientifiques aux savoirs enseignés en histoire (1) (5 crédits)

      description non disponible.

    • Des savoirs scientifiques aux savoirs enseignés en géographie (1) (6 crédits)

      description non disponible.

    • LV2: niveau de compétences et de connaissances B2 (3 crédits)

      Code : CARSDCC1Langue : Français.

      Contenu : Contenus :  ? Mise à niveau linguistique et mise en œuvre des activités langagières en situation de communication :  ? Compréhension de l’oral : être capable de comprendre l’essentiel et le détail de la plupart des exposés, discussions, émissions télévisées et films.  ? Compréhension de l’écrit : être capable de comprendre des textes longs et complexes sur des problèmes contemporains dans lesquels les auteurs adoptent une position et des points de vues particuliers.  ? Expression écrite : être capable de faire la synthèse d’arguments empruntés à des sources diverses, développer une argumentation en justifiant un point de vue nuancé.  ? Expression orale : être capable de développer une argumentation claire en mettant en évidence les points significatifs et pertinents dans des situations de prise de parole en continu ou en interaction. Savoir communiquer avec conviction, s’adapter à son auditoire.

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Enseigner à une diversité de publics (niveau 2) (6 crédits)

      Code : CARSDCC2

      Contenu : Processus d’orientation des élèves, orientation active et connaissance des parcours scolaires- Evaluation ; L’enseignant et ses milieux sociaux (socialisations juvéniles, territoires, l’école et la famille, …) : approche sociologique ; L’état de l’Ecole aujourd’hui (à partir de l’analyse des évaluations récentes PISA, PIRLS, etc…) : approche socio-économique et historique,…etc ; En vue de : Participer à la construction des parcours des élèves sur les plans pédagogiques et éducatifs…. Prendre part aux différents conseils pour contribuer à une réflexion sur la coordination des enseignements et des actions éducatives Participer à l’animation au sein d’équipes pluri-professionnelle permettant aux élèves de construire leur projet de formation et leur orientation Prendre part à l’élaboration du projet d’école ou d’établissement et sa mise en œuvre Coopérer avec les parents d’élèves et autres membres de la communauté éducative, Évaluer, certifier, orienter : évaluer dans la classe au quotidien, évaluations des systèmes éducatifs (en France, en Europe…), socle commun de compétences, orientation active……etc ; Des savoirs sur…, en lien avec les méthodologies et les résultats de la recherche en éducation : épistémologie des savoirs enseignés, didactique des disciplines, histoire de l’éducation, philosophie de l’éducation, ergonomie scolaire, sociologie de l’éducation, psychologie du développement scolaire, etc…. Et en référence à des situations de travail réel mises en œuvre par le professeur stagiaire (ou l’étudiant).

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    • Mémoire professionnel et stage (10 crédits)

      description non disponible.

  • M2 MEEF Enseignement d'histoire-géographie S4 (30 crédits)

Informations diverses

Pour toutes demandes d'informations administratives, vous pouvez contacter Mme Kateryna GARKUN (catherine.garkun@univ-amu.fr).

Pour toutes demandes pédagogiques, vous voudrez bien contacter Mme Christine MUSSARD.

Modalités d'inscription

Sélection en master 1