FormationsMasterMétiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, premier degré

Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, premier degré

Objectif

Le master « MEEF », mis en œuvre par les écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE), telles que prévues aux articles L. 721-1 à L. 721-3 du code de l’éducation, articule des enseignements théoriques et pratiques avec un ou plusieurs stages d’observation ou de pratique accompagnée et des périodes d’alternance.

Le contenu du master « MEEF » prend appui sur le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation. Les formations dispensées sont progressives et intégrées. Elles prennent en compte les programmes d’enseignement et la politique nationale en matière d’éducation et s’inscrivent dans les cadres disciplinaires et de la recherche constitutifs du diplôme national de master.

Public visé

Aux étudiants de licence qui veulent s'engager vers les métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation : ils pourront s'inscrire dans un master « métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation » (MEEF).

Aux titulaires d'un master ou d'un diplôme équivalent qui souhaitent passer les concours de l'enseignement de l'éducation nationale afin de devenir professeurs des écoles.

Aux doctorants qui se destinent à l'enseignement supérieur : les futurs enseignants du supérieur pourront bénéficier de formations les préparant au métier d'enseignant.

Aux personnes qui souhaitent accéder, hors de l'éducation nationale, à un métier en lien avec l'éducation et la formation (éducateur ou formateur pour adultes, par exemple) : il est possible de bénéficier de l'expertise des écoles supérieures du professorat et de l'éducation.

Aux personnels enseignants ou cadre de l'éducation nationale dans le cadre de la formation tout au long de la vie.

Conditions d'admission

Le Master MEEF est accessible aux candidats justifiant d'au moins une licence ou d'un diplôme d'un niveau équivalent.

Possibilité de déposer une demande de validation d'acquis professionnels et personnels pour les candidats ne justifiant pas d'une licence.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)

Connaissances à acquérir

- La formation aux métiers du professorat et de l’éducation vise l’acquisition de la connaissance :

- des textes institutionnels et notamment le socle commun de connaissances, de compétences et de culture pour la mise en œuvre des programmes officiels ;

- des spécificités des niveaux d’enseignement, dont celles de l’école maternelle pour s’inscrire dans la cohérence verticale des apprentissages ;

- des processus d’apprentissage des élèves et des méthodes d’évaluation des élèves pour adapter les enseignements à la diversité des publics d’apprenants ;

- du processus d’orientation des élèves pour impliquer ces derniers dans des choix éclairés et positifs prenant en compte leur projet personnel.

- La maitrise des thèmes d’éducation transversaux et des grands sujets sociétaux, pour la citoyenneté, l’éducation artistique et culturelle, l’éducation à l’environnement et au développement durable, l’éducation à la santé.

Compétences visées

La formation aux métiers du professorat et de l’éducation vise l’acquisition des compétences nécessaires à leur exercice comme :

- La maitrise des « gestes professionnels » liés aux situations d’apprentissage, pour :

- la conduite de classe et la prévention des violences scolaires,

- la prise en compte de la diversité des publics et en particulier des élèves en situation de handicap,

- les méthodes de différenciation pédagogique et de soutien aux élèves en difficulté ;

- La maitrise des gestes professionnels liés aux principes et à l’éthique du métier, pour :

- l’enseignement de la laïcité,

- la lutte contre les discriminations,

- et la culture de l’égalité entre les femmes et les hommes

Stages et projets encadrés

Le caractère professionnel de la formation repose sur des stages obligatoires en écoles primaire répartis sur les quatre semestres :

- S1 : stage de pratique accompagnée (48h) ;

- S2 : stage de pratique accompagnée (48h) ;

- S3 : stage + mémoire professionnel (72 heures pour les non-lauréats – 108 heures pour les fonctionnaires stagiaires) ;

- S4 : stage + mémoire professionnel (72 heures pour les non-lauréats – 108 heures pour les fonctionnaires stagiaires).

LISTE DES PARCOURS TYPES

Études à l'étranger

- Projet Erasmus Mundus - Stettin, période juillet 2012-juillet 2016 (Science & Technology Education Teachers Training International Network)

- Projet Jean Monnet EUTOOLS3, période du 01/09/2015 au 28/02/2017

- Les conventions de partenariat à l’international : CANADA (Université de Sherbrooke), MAROC (Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique de Rabat), ITALIE (Université de Napoli), LIBAN (Université de Kaslik), COTE D'IVOIRE (Ecole Normale Supérieure d'Abidjan), SENEGAL (Ecoles Normale Supérieure de Enseignement Technique Professionnel), GABON (Réseau Africain des Institutions de Formation de Formateur de l’Enseignement Technique), GABON (Ecole Normale de Libreville), GABON (Ecole Normale Supérieure).

Chaire UNESCO, Éducation scientifique et technologique et formation des enseignants, création en 2012.