FormationsMasterMétiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, premier degréProfessorat des écoles

Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, premier degréParcours Professorat des écoles

Objectifs

Cette formation prépare aux métiers de l’enseignement en école primaire (CRPE), de l’animation et de la médiation scolaire et scientifique.

Formation et recherche

Les recherches en éducation, de nature pluridisciplinaires, aident à penser le développement et l’organisation des formations dispensées dans les cursus universitaires, pour contribuer notamment à former les étudiants qui se destinent aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.

Equipes : laboratoire ADEF (http://adef.univ-amu.fr/fr/ ) - Structure Fédérative d'Études et de Recherches en Éducation de Provence (http://sferep.univ-amu.fr/fr/collaborations ).

Pré-requis obligatoires

Licences conseillées :

  • Arts plastiques
  • Géographie et aménagement
  • Histoire de l'art et archéologie
  • Histoire
  • Langues étrangères appliquées
  • Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
  • Lettres, langues
  • Lettres
  • Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales
  • Mathématiques
  • Philosophie
  • Physique, chimie
  • Sciences de la vie et de la terre
  • Sciences de l'homme, anthropologie, ethnologie
  • Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Pour les autres diplômes, le dossier de candidature sera étudié par la commission pédagogique de l'ESPE.

Les personnes non titulaires d'un diplôme équivalent à une licence pourront déposer une demande de validation d'acquis professionnels et personnels (VAPP).

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue

Compétences visées

- Savoirs fondamentaux de référence :

concernent les contenus académiques de haut niveau scientifi que en lien avec la recherche universitaire dans le champ disciplinaire considéré.

- Savoirs enseignés à l’École : concernent les contenus disciplinaires à transmettre en lien avec les savoirs fondamentaux de référence.

- Savoirs didactiques et pédagogiques : concernent les contenus liés aux principes, méthodes et organisations qui caractérisent les processus d’enseignement-apprentissage

- Savoirs sur le métier d’enseignant : concernent les contenus liés à la connaissance des élèves, de l’École, du système scolaire, etc. mais aussi les compétences nécessaires aux certifi cations exigées comme la langue vivante étrangère, C2I2e, etc.

Métiers visés

Code ROME :

Spécialité de formation (code NSF) :

  • 333t : Education et transfert de connaissances

Stages et projets encadrés

Stage obligatoire en école primaire

M1 MEEF Professorat des écoles

[ détails ]

  • M1 MEEF Professorat des écoles S1 (30 crédits)
    • Construire la polyvalence : parler/lire/écrire (1) (6 crédits)

      Code : ENRPEAU1Langue : Français.

      Contenu : Construire la polyvalence : Parler/Lire/Ecrire (1) Culture humaniste à l'école primaire ; apports scientifiques sur la notion a enseigner (1) Pratiques artistiques (1) : écoutes vocales, création musicale , expression plastiques, création en arts visuels  ?- Culture littéraire : langue et littérature (1)

      Volume horaire : 54h de CM - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Construire la polyvalence : parler/compter/raisonner (1) (6 crédits)

      Code : ENRPEAU2Langue : Français.

      Contenu : Construire la polyvalence : parler, compter, raisonner (1) Parler, Compter, Raisonner en mathématiques (1) Ecosystème, phénomènes naturels et évolution de la terre et des technologies (1)  ?- S'exprimer avec son corps pour agir et parler (1)

      Volume horaire : 54h de CM - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Construire la polyvalence : éducation et culture (1) (6 crédits)

      Code : ENRPEAU3Langue : Français.

      Contenu : Construire la polyvalence : éducation et culture (1) Culture mathématique et polyvalence (1) Préserver et améliorer son environnement (1) Cinq concepts transversaux prioritaires : espace, temps, representation(s), le reel, l'homme (1)  ? - Culture française et polyvalence (1)

      Volume horaire : 52h de CM - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Démarches pédagogiques de mise en oeuvre des programmes (6 crédits)

      Code : ENRPEAU4Langue : Français.

      Contenu : Didactique et Pédagogie à l'école (1) • Contenus : Pilotage de la classe et des apprentissages Identification des méthodes d’évaluation Identification des méthodes de différenciation pédagogique • Décomposition des contenus : Didactique des mathématiques et contexte scolaire (1) Didactique des Sciences et technologie et contexte scolaire (1) Didactique du français et contexte scolaire (1) Didactique des sciences humaines et contexte scolaire (1)  ?Didactique de l'EPS et contexte scolaire (1)

      Volume horaire : 48h de CM - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Enseigner à une diversité de publics (niveau 1) (6 crédits)

      Code : CARSDAC1Langue : Français.

      Contenu : Processus cognitifs des individus en situation d’apprentissage en milieu scolaire (fonctionnement cognitif, mémoire, fonctions exécutives,… : apports de la psychologie et des neurosciences) ; Rapports aux savoirs et langage ; processus de socialisation et construction des sujets scolaires ; Développement social et affectif de l’enfant et de l’adolescent et de ses effets sur la scolarisation ; Elèves à BEP : dispositifs et accompagnements scolaires…, etc. Des savoirs en lien avec les méthodologies et les résultats de la recherche en éducation : épistémologie des savoirs enseignés, didactique des disciplines, histoire de l’éducation, philosophie de l’éducation, ergonomie scolaire, sociologie de l’éducation, psychologie du développement scolaire, etc…. Et en référence à des situations de travail réel, observées ou mises en œuvre par l’étudiant.

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • M1 MEEF Professorat des écoles S2 (30 crédits)
    • Construire la polyvalence : parler/lire/écrire (2) (6 crédits)

      Code : ENRPEBU1Langue : Français.

      Contenu : Construire la polyvalence :Parler/Lire/Ecrire (2) Culture humaniste à l'école primaire ; apports scientifiques sur la notion a enseigner (2) Pratiques artistiques (2) : écoute vocales, création musicale , expression plastiques, création en arts visuels  ?- Culture littéraire : langue et littérature (niveau 2)

      Volume horaire : 54h de CM - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Construire la polyvalence : parler/compter/raisonner (2) (6 crédits)

      Code : ENRPEBU2Langue : Français.

      Contenu : Construire la polyvalence : parler, compter, raisonner (2) Parler, Compter, Raisonner en mathématiques (2) Ecosystème, phénomènes naturels et évolution de la terre et des technologies (2)  ? - S'exprimer avec son corps pour agir et parler (2)

      Volume horaire : 54h de CM - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Construire la polyvalence : éducation et culture (2) (6 crédits)

      Code : ENRPEBU3Langue : Français.

      Contenu : Construire la polyvalence : éducation et culture (2) Culture litteraire : théatre, poésie, écriture - Culture mathématiques De l'espace aux espaces ; temps cycliques et linéaire, ruptures et continiutés  ? - Energie, mouvement, geste et voix, du réel à ses représentations,

      Volume horaire : 52h de CM - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • L'enseignant concepteur acteur de situations d'apprentissage (6 crédits)

      Code : ENRPEBU4Langue : Français.

      Contenu : Didactique et Pédagogie à l'école (2) • Contenus : Caractériser les situations d'enseignement-apprentissage : placer l'élève en situation de produire, de donner du sens et s'exercer. Définir l'importance et la place du /des manuel(s) scolaires Respecter les programmes officiels aux niveaux notionnel et méthodologique Définir la signification et les modalités d'élaboration de la trace écrite des élèves • Décomposition des contenus : Didactique des mathématiques et pédagogie (2) Didactique des Sciences et technologie (2) Didactique du français (2) Didactique des arts et des sciences humaines (2)  ? Didactique de l'EPS (2)

      Volume horaire : 48h de CM - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Finalités et valeurs éducatives (6 crédits)

      Code : CARSDBC1Langue : Français.

      Contenu : Histoire explicative du système éducatif et ses conséquences sur le fonctionnement actuel ; De la connaissance des mouvements pédagogiques et de leur influence sur les pratiques scolaires actuelles ; Des connaissances philosophiques aux pratiques professionnelles (instruire, éduquer, former,… ; mécanismes et engrenages individuels et collectifs conduisant à des phénomènes de discrimination, Politiques d’égalité des chances, Citoyenneté ; Laïcité, …) ; Responsabilités, droits et devoirs des professionnels de service public de l’éducation aujourd’hui, Educations à,…., etc ; Des savoirs en lien avec les méthodologies et les résultats de la recherche en éducation : épistémologie des savoirs enseignés, didactique des disciplines, histoire de l’éducation, philosophie de l’éducation, ergonomie scolaire, sociologie de l’éducation, psychologie du développement scolaire, etc…. Et en référence à des situations de travail réel, observées ou mises en œuvre par l’étudiant.

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

M2 MEEF Professorat des écoles

[ détails ]

  • M2 MEEF Professorat des écoles S3 (30 crédits)
    • Construire la polyvalence : parler/compter/raisonner (3) (5 crédits)

      Code : ENRPECU1Langue : Français.

      Contenu : actualisation des connaissances en lien avec les savoirs à enseigner (1)

      Volume horaire : 30h de CM - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Construire la polyvalence : éducation et culture (3) (6 crédits)

      Code : ENRPECU2Langue : Français.

      Contenu : Elaboration de plans d'action pédagogique dans LA OU LES DISCIPLINE(S) enseignées

      Volume horaire : 24h de CM - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • LV2: niveau de compétences et de connaissances B2 (3 crédits)

      Code : CARSDCC1Langue : Français.

      Contenu : Contenus :  ? Mise à niveau linguistique et mise en œuvre des activités langagières en situation de communication :  ? Compréhension de l’oral : être capable de comprendre l’essentiel et le détail de la plupart des exposés, discussions, émissions télévisées et films.  ? Compréhension de l’écrit : être capable de comprendre des textes longs et complexes sur des problèmes contemporains dans lesquels les auteurs adoptent une position et des points de vues particuliers.  ? Expression écrite : être capable de faire la synthèse d’arguments empruntés à des sources diverses, développer une argumentation en justifiant un point de vue nuancé.  ? Expression orale : être capable de développer une argumentation claire en mettant en évidence les points significatifs et pertinents dans des situations de prise de parole en continu ou en interaction. Savoir communiquer avec conviction, s’adapter à son auditoire.

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Enseigner à une diversité de publics (niveau 2) (6 crédits)

      Code : CARSDCC2

      Contenu : Processus d’orientation des élèves, orientation active et connaissance des parcours scolaires- Evaluation ; L’enseignant et ses milieux sociaux (socialisations juvéniles, territoires, l’école et la famille, …) : approche sociologique ; L’état de l’Ecole aujourd’hui (à partir de l’analyse des évaluations récentes PISA, PIRLS, etc…) : approche socio-économique et historique,…etc ; En vue de : Participer à la construction des parcours des élèves sur les plans pédagogiques et éducatifs…. Prendre part aux différents conseils pour contribuer à une réflexion sur la coordination des enseignements et des actions éducatives Participer à l’animation au sein d’équipes pluri-professionnelle permettant aux élèves de construire leur projet de formation et leur orientation Prendre part à l’élaboration du projet d’école ou d’établissement et sa mise en œuvre Coopérer avec les parents d’élèves et autres membres de la communauté éducative, Évaluer, certifier, orienter : évaluer dans la classe au quotidien, évaluations des systèmes éducatifs (en France, en Europe…), socle commun de compétences, orientation active……etc ; Des savoirs sur…, en lien avec les méthodologies et les résultats de la recherche en éducation : épistémologie des savoirs enseignés, didactique des disciplines, histoire de l’éducation, philosophie de l’éducation, ergonomie scolaire, sociologie de l’éducation, psychologie du développement scolaire, etc…. Et en référence à des situations de travail réel mises en œuvre par le professeur stagiaire (ou l’étudiant).

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Mémoire professionnel et stage (10 crédits)

      description non disponible.

  • M2 MEEF Professorat des écoles S4 (30 crédits)

Informations diverses

Pour toutes demandes d'informations administratives, vous pouvez contacter Mmes Jamila ABDESLEM (jamila.abdeslem@univ-amu.fr) et Sylvie MARTINEZ (sylvie.martinez@univ-amu.fr).

Pour toutes demandes pédagogiques, vous voudrez bien contacter :

Marseille : Madame Valérie MAILHES

Aix en Provence : Monsieur Laurent PRATALI

Avignon : Madame Isabelle VILLEFRANCHE

Digne les Bains : Monsieur Alain GARCIA

Modalités d'inscription

Sélection en master 1