FormationsMasterMétiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, Encadrement éducatif

Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, Encadrement éducatif

Objectif

Le master « MEEF », mis en œuvre par les écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE), telles que prévues aux articles L. 721-1 à L. 721-3 du code de l’éducation, articule des enseignements théoriques et pratiques avec un ou plusieurs stages d’observation ou de pratique accompagnée et des périodes d’alternance.

Le contenu du master « MEEF » prend appui sur le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation. Les formations dispensées sont progressives et intégrées. Elles prennent en compte les programmes d’enseignement et la politique nationale en matière d’éducation et s’inscrivent dans les cadres disciplinaires et de la recherche constitutifs du diplôme national de master

Public visé

Aux étudiants de licence qui veulent s'engager vers les métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation : ils pourront s'inscrire dans un master « métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation » (MEEF).

Aux titulaires d'un master ou d'un diplôme équivalent qui souhaitent passer les concours de l'enseignement de l'éducation nationale afin de devenir professeurs des écoles, professeurs de lycées et de collèges, professeurs de lycées professionnels ou conseillers principaux d'éducation.

Aux doctorants qui se destinent à l'enseignement supérieur : les futurs enseignants du supérieur pourront bénéficier de formations les préparant au métier d'enseignant.

Aux personnes qui souhaitent accéder, hors de l'éducation nationale, à un métier en lien avec l'éducation et la formation (éducateur ou formateur pour adultes, par exemple) : il est possible de bénéficier de l'expertise des écoles supérieures du professorat et de l'éducation.

Aux personnels enseignants ou cadre de l'éducation nationale dans le cadre de la formation tout au long de la vie.

Conditions d'admission

Le Master MEEF est accessible aux candidats justifiant d'au moins une licence ou d'un diplôme de niveau équivalent.

Possibilité de déposer une demande de validation d'acquis professionnels et personnels pour les candidats ne justifiant pas d'une licence.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)

Connaissances à acquérir

La formation au métier de Conseiller Principal d’Education vise l’acquisition des connaissances nécessaires à son exercice comme :

La connaissance :

  • en histoire, sociologie et philosophie de l’éducation pour mieux appréhender le fonctionnement du système éducatif français et ses grands enjeux actuels au sein de la communauté européenne et plus largement dans le contexte international (Enquêtes nationales DEPP, rapports de la cour des comptes ; internationales OCDE, Pisa, Pearls, etc.)
  • du droit de la Vie Scolaire pour agir de manière éthique et responsable, en conformité avec les textes règlementaires.
  • des publics et particulièrement le public scolaire par des apports en psychologie de l’adolescent.
  • des missions des métiers d’éducation et d’enseignement et notamment dans leur dimension civique et sociale
  • des différentes structures éducatives de l’enseignement secondaire

Compétences visées

La formation au métier de Conseiller Principal d’Education vise l’acquisition des compétences nécessaires à son exercice comme :

La maitrise des « gestes professionnels » pour conseiller l'ensemble de la communauté éducative et animer la politique éducative de l'établissement scolaire :

  • Organiser les conditions de vie des élèves dans l'établissement, leur sécurité, la qualité de l'organisation matérielle et la gestion du temps
  • Garantir, en lien avec les autres personnels, le respect des règles de vie et de droit dans l'établissement
  • Impulser et coordonner le volet éducatif du projet d'établissement
  • Assurer la responsabilité de l'organisation et de l'animation de l'équipe de vie scolaire

La maitrise des « gestes professionnels » pour accompagner le parcours de formation des élèves au service de la réussite de tous les élèves

  • Accompagner le parcours de l'élève sur les plans pédagogique et éducatif
  • Accompagner les élèves, notamment dans leur formation à une citoyenneté participative
  • Participer à la construction des parcours des élèves
  • Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
  • Prendre en compte la diversité des élèves
  • Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
  • Maîtriser la langue française à des fins de communication
  • Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
  • Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier

La maitrise des « gestes professionnels » pour être acteur du service public d’éducation et de la communauté éducative :

  • Faire partager les valeurs de la République
  • Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école
  • Travailler et coopérer au sein d’une équipe (pédagogique, éducative,…)
  • Contribuer à l'action de la communauté éducative
  • Coopérer avec les parents d'élèves et les partenaires de l'école
  • S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

Stages et projets encadrés

Le caractère professionnel de la formation repose sur des stages obligatoires répartis sur les quatre semestres :

- S1 : stage de pratique accompagnée (48h) ;

- S2 : stage de pratique accompagnée (48h) ;

- S3 : stage + mémoire professionnel (72 heures pour les non-lauréats – quotité à mi-temps pour les fonctionnaires stagiaires) ;

- S4 : stage + mémoire professionnel (72 heures pour les non-lauréats – quotité à mi-temps pour les fonctionnaires stagiaires).

Études à l'étranger

- Projet Erasmus Mundus - Stettin, période juillet 2012-juillet 2016 (Science & Technology Education Teachers Training International Network)

- Projet Jean Monnet EUTOOLS3, période du 01/09/2015 au 28/02/2017

- Les conventions de partenariat à l’international : CANADA (Université de Sherbrooke), MAROC (Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique de Rabat), ITALIE (Université de Napoli), LIBAN (Université de Kaslik), COTE D'IVOIRE (Ecole Normale Supérieure d'Abidjan), SENEGAL (Ecoles Normale Supérieure de Enseignement Technique Professionnel), GABON (Réseau Africain des Institutions de Formation de Formateur de l’Enseignement Technique), GABON (Ecole Normale de Libreville), GABON (Ecole Normale Supérieure).

Chaire UNESCO, Éducation scientifique et technologique et formation des enseignants, création en 2012.