FormationsMasterMétiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, Encadrement éducatifConseillers principaux d'éducation

Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, Encadrement éducatifParcours Conseillers principaux d'éducation

Objectifs

Cette formation prépare aux métiers de l’Encadrement Éducatif, notamment la fonction de CPE dans les établissements scolaires du second degré.

Formation et recherche

Les recherches en éducation, de nature pluridisciplinaires, aident à penser le développement et l’organisation des formations dispensées dans les cursus universitaires, pour contribuer notamment à former les étudiants qui se destinent aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.

Equipes : laboratoire ADEF (http://adef.univ-amu.fr/fr/ ) - Structure Fédérative d'Études et de Recherches en Éducation de Provence (http://sferep.univ-amu.fr/fr/collaborations ).

Pré-requis recommandés

Licences conseillées :

  • Administration économique et sociale
  • Administration publique.
  • Droit
  • Information-communication
  • Lettres, langues
  • Lettres
  • Philosophie
  • Psychologie
  • Sciences de l'éducation
  • Sciences de l'homme, anthropologie, ethnologie
  • Sciences du langage
  • Sociologie

Pour les autres diplômes, le dossier de candidature sera étudié par la commission pédagogique de l'ESPE.

Les personnes non titulaires d'un diplôme équivalent à une licence pourront déposer une demande de validation d'acquis professionnels et personnels (VAPP).

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue

Compétences visées

- Connaissances en histoire, sociologie et philosophie de l’éducation

- Connaissance du droit de la Vie Scolaire pour agir en conformité avec les textes règlementaires.

- Connaissances des publics par des apports en psychologie de l’adolescent.

- Connaître et s’approprier les missions des CPE au sein d’un établissement du second degré

- Savoir gérer la diversité des élèves et savoir personnaliser son approche éducative.

- Savoir intégrer l’usage des TICE dans sa pratique professionnelle.

- Savoir gérer un service vie scolaire avec pertinence et effi cacité pour assurer un suivi individuel et collectif des élèves de qualité.

- Savoir se comporter en pédagogue de l’éducation pour une participation active et réfl échie aux instances et dispositifs d’accompagnement personnalisé des élèves des établissements scolaires.

- Savoir conseiller la communauté éducative dans le cadre de la mise en œuvre d’une politique éducative d’établissement.

Métiers visés

Code ROME :

Spécialité de formation (code NSF) :

  • 333t : Education et transfert de connaissances

Stages et projets encadrés

Stage obligatoire en établissement

Modalités de contrôle des connaissances

http://espe.univ-amu.fr/sites/espe.univ-amu.fr/files/mcc_masters_espe_2015_2016_doc_consolide_ce_et_cfvu_v_22juin2015.pdf

M1 CPE

[ détails ]

  • M1 CPE S1 (30 crédits)
    • Savoirs sur le métier de CPE - niveau 1 (6 crédits)

      Code : ENRCPAU1Langue : Français.

      Contenu : Cette UE , en lien avec le stage, est composée de cours magistraux, de travaux dirigés voire de travaux pratiques. Les contenus d'enseignement visent : la connaissance du système éducatif français et les politiques éducatives actuelles au regard des grands enjeux du service public d'éducation, le fonctionnement de l'EPLE, ses instances, ses dispositifs, ses acteurs et ses partenaires, la mission du CPE, son rôle et le développement progressif d'une posture éducative, responsable et référente en lien avec le stage d'observation réalisé au premier semestre. Cette UE d'initiation aux métiers de Conseiller Principal d'Education et de l’encadrement éducatif en général, a pour objectif de donner du sens en termes de connaissances et de compétences à une fonction éducative spécifique en Europe, en en dessinant les contours légaux, éthiques, théoriques et pratiques afin de former des professionnels capables d'exercer cette mission de façon responsable et engagée au sein des établissements scolaire du second degré du système éducatif français. Les enseignements dispensés et le stage d’observation permettent une professionnalisation préparant également aux épreuves externes du certificat d’aptitude aux fonctions de CPE. Le contenu de cette UE peut servir de support à l’intégration des éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice du métier de CPE.

      Volume horaire : 60h de CM - 

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    • Ethique, valeurs de la fonction de CPE et droit de la VS (6 crédits)

      Code : ENRCPAU2Langue : Français.

      Contenu : Cette UE est composée de cours magistraux, de travaux dirigés voire de travaux pratiques. Les contenus d’enseignement visent : l’acquisition de connaissances en philosophie de l’éducation : les finalités, les valeurs et les normes en éducation, l’éthique professionnelle du CPE dans ses dimensions civique et sociale au regard des grands enjeux de l’apprentissage de la citoyenneté, l’acquisition de connaissances en Droit de la Vie scolaire, Droit de la Famille et Droit & protection de l'enfance. Les questions législatives, réglementaires et jurisprudentielles pénètrent régulièrement le monde de l’Ecole aujourd’hui. L’exercice du métier de CPE et plus généralement des métiers d’encadrement et de gestion de structures éducatives nécessitent d’être sensibilisés aux questions juridiques et judiciaires en matière de « Droit et de Vie Scolaire ». Cette UE a pour objectif d’apporter des savoirs académiques permettant d’éclairer des situations éducatives et d’affiner l’action professionnelle du CPE par un savoir-agir adapté et pertinent. Cette capitalisation des expertises favorise la réflexion critique en même temps que la prudence des interprétations. Les enseignements dispensés préparent également aux épreuves externes du certificat d’aptitude aux fonctions de CPE. Le contenu de cette UE peut servir de support à l’intégration des éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice du métier de CPE.

      Volume horaire : 50h de CM - 

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    • Approche sociohistorique du système (6 crédits)

      Code : ENRCPAU3Langue : Français.

      Contenu : Cette UE est composée de cours magistraux, de travaux dirigés voire de travaux pratiques. Les contenus d'enseignement visent : l'acquisition de connaissances en histoire de l'éducation sur l'évolution des institutions scolaires en France depuis la Révolution au travers des étapes clés ayant fortement influencé l'organisation du système éducatif actuel, l'acquisition de connaissances en sociologie de l'éducation qui occupe une place privilégiée dans la recherche en éducation, interroge et éclaire les problématiques éducatives. Cette UE a pour objectif d'apporter des savoirs académiques permettant d'éclairer des situations éducatives et d'affiner l'action professionnelle du CPE par un savoir-agir pertinent, adapté à la mesure des enjeux sociaux. En abordant les notions d'évaluation internationales comme les enquêtes PISA ou PEARLS le proposent, cette UE permet également de mieux appréhender les grands enjeux sociologiques liés aux comparaisons internationales et ainsi de comprendre le sens des évolutions du système éducatif français en matière de sociologie. Les enseignements dispensés préparent également aux épreuves externes du certificat d'aptitude aux fonctions de CPE. Le contenu de cette UE peut servir de support à l'intégration des éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice du métier de CPE.

      Volume horaire : 54h de CM - 

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    • Connaître l'élève et savoir communiquer (6 crédits)

      Code : ENRCPAU5Langue : Français.

      Contenu : Connaître l'élève et savoir communiquer o Contenus transversaux : Pilotage de la classe et des apprentissages - Identification des méthodes d'évaluation Identification des méthodes de différenciation pédagogique Contenus spécifiques CPE : Cette UE, en lien avec le stage, est composée de cours magistraux, de travaux dirigés voire de travaux pratiques. Les contenus d'enseignement visent l'acquisition de connaissances relatives au statut de l'élève dans sa dimension psychologique et humaine d'adolescent scolarisé, individuellement et collectivement. Elle aborde ainsi les sociabilités juvéniles et toutes les problématiques reliées dans et hors de l'établissement. Objectif transversal : Respecter la spécificité des niveaux d'enseignement en mettant en œuvre des modalités pédagogiques adaptées aux contextes scolaires.o Objectifs spécifiques : Cette UE a pour objectif d'apporter des savoirs académiques permettant d'éclairer des situations éducatives et d'affiner l'action professionnelle du CPE par un savoir-agir adapté et pertinent. L 'objectif étant de mieux appréhender ce qui peut gêner les processus et mécanismes d'apprentissage pour mieux communiquer avec l'élève afin de l'accompagner efficacement dans son parcours scolaire pour favoriser l'élaboration d'un projet personnel. Les enseignements dispensés préparent également aux épreuves externes du certificat d'aptitude aux fonctions de CPE. Le contenu de cette UE peut servir de support à l'intégration des éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice du métier de CPE.

      Volume horaire : 48h de CM - 

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    • Enseigner à une diversité de publics (niveau 1) (6 crédits)

      Code : CARSDAC1Langue : Français.

      Contenu : Processus cognitifs des individus en situation d’apprentissage en milieu scolaire (fonctionnement cognitif, mémoire, fonctions exécutives,… : apports de la psychologie et des neurosciences) ; Rapports aux savoirs et langage ; processus de socialisation et construction des sujets scolaires ; Développement social et affectif de l’enfant et de l’adolescent et de ses effets sur la scolarisation ; Elèves à BEP : dispositifs et accompagnements scolaires…, etc. Des savoirs en lien avec les méthodologies et les résultats de la recherche en éducation : épistémologie des savoirs enseignés, didactique des disciplines, histoire de l’éducation, philosophie de l’éducation, ergonomie scolaire, sociologie de l’éducation, psychologie du développement scolaire, etc…. Et en référence à des situations de travail réel, observées ou mises en œuvre par l’étudiant.

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  • M1 CPE S2 (30 crédits)
    • Savoirs sur le métier de CPE - niveau 2 (6 crédits)

      Code : ENRCPBU1Langue : Français.

      Contenu : Cette est composée de cours magistraux, de travaux dirigés voire de travaux pratiques. Les contenus d'enseignement visent : à approfondir les connaissances acquises dans le cadre de l'UE 11 et à élaborer des compétences professionnelles. Les contenus d'enseignement visent : à étudier les politiques éducatives actuelles, les analyser au regard des grands enjeux du système éducatif français et en comprendre la mise en œuvre académique et dans l'établissement scolaire. Cette UE de formation aux pratiques professionnelles et aux gestes du métier de CPE a pour objectif de : prendre une part active et engagée dans le fonctionnement de l'établissement et sa politique partenariale, savoir agir préventivement pour assurer la sécurité physique et morale des élèves dans les temps et les espaces de la vie scolaire agir en médiateur dans la gestion des conflits savoir impulser et piloter des projets concourant à la création d'un climat favorable aux apprentissages dans la vie scolaires des élèves. Les enseignements dispensés et le stage d'observation de l'UE22 permettent une professionnalisation préparant également aux épreuves externes du certificat d'aptitude aux fonctions de CPE. Le contenu de cette UE peut servir de support à l'intégration des éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice du métier de CPE.

      Volume horaire : 60h de CM - 

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    • Savoir documenter les questions professionnelles (6 crédits)

      Code : ENRCPBU2Langue : Français.

      Contenu : Cette UE, en lien avec le stage, est composée de cours magistraux, de travaux dirigés voire de travaux pratiques. Les contenus d'enseignement visent : à connaître les activités de production des savoirs, à capitaliser des contenus d'enseignement permettant de mieux analyser l'action pédagogique du CPE, ses compétences professionnelles en matière de gestion de la diversité. Cette UE à pour objectifs de : comprendre en quoi la réflexion sur la pratique professionnelle peut s'enrichir des apports de la recherche en éducation, en lien avec le stage, afin d'agir finement et avec pertinence face aux problématiques éducatives, élaborer des compétences dans le domaine de l'action pédagogique du CPE en lien avec la construction d'actions éducatives pour la réussite scolaire des élèves. Les enseignements dispensés et le stage d'observation permettent une professionnalisation préparant également aux épreuves externes du certificat d'aptitude aux fonctions de CPE.Le contenu de cette UE peut servir de support à l'intégration des éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice du métier de CPE.

      Volume horaire : 48h de CM - 

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    • Savoirs en communication pour le CPE (6 crédits)

      Code : ENRCPBU3Langue : Français.

      Contenu : Cette UE est composée de cours magistraux, de travaux dirigés voire de travaux pratiques. Les contenus d'enseignement visent à : recevoir des apports en sciences de la communication et de l'information pour apprendre à communiquer efficacement dans et hors l'établissement scolaire. intégrer et maîtriser les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice du métier de CPE- connaître l'environnement numérique du CPE- appréhender le traitement de l'information et sa transmission.Cette UE a pour objectifs de :- maîtriser des circuits d'information efficaces pour assurer le suivi individuel et collectif des élèves.- participer à l'éducation des élèves à un usage responsable d'internet pour s'approprier les outils et les usages numériques de manière critique et créative.- Utiliser en tant que CPE les technologies pour se former et échanger avec l'ensemble de la communauté éducative.Les enseignements dispensés et le stage d'observation permettent une professionnalisation préparant également aux épreuves externes du certificat d'aptitude aux fonctions de CPE. Le contenu de cette UE sert de support à l'intégration des éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice du métier de CPE : activités de validation de compétences numériques en lien avec le référentiel métier CPE.

      Volume horaire : 36h de CM - 

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    • Le CPE concepteur, acteur de situation d'apprentissage (6 crédits)

      description non disponible.

    • Finalités et valeurs éducatives (6 crédits)

      Code : CARSDBC1Langue : Français.

      Contenu : Histoire explicative du système éducatif et ses conséquences sur le fonctionnement actuel ; De la connaissance des mouvements pédagogiques et de leur influence sur les pratiques scolaires actuelles ; Des connaissances philosophiques aux pratiques professionnelles (instruire, éduquer, former,… ; mécanismes et engrenages individuels et collectifs conduisant à des phénomènes de discrimination, Politiques d’égalité des chances, Citoyenneté ; Laïcité, …) ; Responsabilités, droits et devoirs des professionnels de service public de l’éducation aujourd’hui, Educations à,…., etc ; Des savoirs en lien avec les méthodologies et les résultats de la recherche en éducation : épistémologie des savoirs enseignés, didactique des disciplines, histoire de l’éducation, philosophie de l’éducation, ergonomie scolaire, sociologie de l’éducation, psychologie du développement scolaire, etc…. Et en référence à des situations de travail réel, observées ou mises en œuvre par l’étudiant.

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M2 CPE

[ détails ]

  • M2 CPE S3 (30 crédits)
    • Analyser une situation éducative - niveau 1 (5 crédits)

      description non disponible.

    • Analyse de la pratique professionnelle (6 crédits)

      Code : ENRCPCU2Langue : Français.

      Contenu : Methodologie et mise en œuvre de l'analyse de pratiques professionnelles

      Volume horaire : 28h de CM - 

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    • Mémoire professionnel et stage (10 crédits)

      Code : ENRCPCU5Langue : Français.

      Contenu : Questionner le terrain professionnel Repérer une problématique et émettre des hypothèses Documenter les questions professionnelles posées Recueillir des données et les analyser Proposer une démarche professionnelle / Activités de validation de compétences numériques en lien avec le référentiel métier CPE. Mesurer les capacités du futur praticien en éducation à s’interroger sur les problèmes liés aux situations d’éducation et d’apprentissage. Ce travail nécessite de lier rigueur d’une démarche de recherche scientifique et mise en récit d’observations et expériences personnelles induites par le terrain

      Volume horaire : 24h de CM - 

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    • LV2: niveau de compétences et de connaissances B2 (3 crédits)

      Code : CARSDCC1Langue : Français.

      Contenu : Contenus :  ? Mise à niveau linguistique et mise en œuvre des activités langagières en situation de communication :  ? Compréhension de l’oral : être capable de comprendre l’essentiel et le détail de la plupart des exposés, discussions, émissions télévisées et films.  ? Compréhension de l’écrit : être capable de comprendre des textes longs et complexes sur des problèmes contemporains dans lesquels les auteurs adoptent une position et des points de vues particuliers.  ? Expression écrite : être capable de faire la synthèse d’arguments empruntés à des sources diverses, développer une argumentation en justifiant un point de vue nuancé.  ? Expression orale : être capable de développer une argumentation claire en mettant en évidence les points significatifs et pertinents dans des situations de prise de parole en continu ou en interaction. Savoir communiquer avec conviction, s’adapter à son auditoire.

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    • Enseigner à une diversité de publics (niveau 2) (6 crédits)

      Code : CARSDCC2

      Contenu : Processus d’orientation des élèves, orientation active et connaissance des parcours scolaires- Evaluation ; L’enseignant et ses milieux sociaux (socialisations juvéniles, territoires, l’école et la famille, …) : approche sociologique ; L’état de l’Ecole aujourd’hui (à partir de l’analyse des évaluations récentes PISA, PIRLS, etc…) : approche socio-économique et historique,…etc ; En vue de : Participer à la construction des parcours des élèves sur les plans pédagogiques et éducatifs…. Prendre part aux différents conseils pour contribuer à une réflexion sur la coordination des enseignements et des actions éducatives Participer à l’animation au sein d’équipes pluri-professionnelle permettant aux élèves de construire leur projet de formation et leur orientation Prendre part à l’élaboration du projet d’école ou d’établissement et sa mise en œuvre Coopérer avec les parents d’élèves et autres membres de la communauté éducative, Évaluer, certifier, orienter : évaluer dans la classe au quotidien, évaluations des systèmes éducatifs (en France, en Europe…), socle commun de compétences, orientation active……etc ; Des savoirs sur…, en lien avec les méthodologies et les résultats de la recherche en éducation : épistémologie des savoirs enseignés, didactique des disciplines, histoire de l’éducation, philosophie de l’éducation, ergonomie scolaire, sociologie de l’éducation, psychologie du développement scolaire, etc…. Et en référence à des situations de travail réel mises en œuvre par le professeur stagiaire (ou l’étudiant).

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  • M2 CPE S4 (30 crédits)
    • Analyser une situation éducative - niveau 2 (5 crédits)

      Code : ENRCPDU1Langue : Français.

      Contenu : Observation et analyse de situations éducatives et actualisation des savoirs académiques et professionnels en lien avec les temps forts du calendrier scolaire actualisation des connaissances en lien avec les savoirs à enseigner

      Volume horaire : 24h de CM - 

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    • Analyse, conception et mise en oeuvre de la pratique professionnelle (5 crédits)

      Code : ENRCPDU2Langue : Français.

      Contenu : Methodologie et mise en œuvre de l'analyse de pratiques professionnelles Elaboration de plans d'action pédagogique dans LA OU LES DISCIPLINE(S) enseignées

      Volume horaire : 24h de CM - 

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    • Savoirs professionnels de référence et mémoire (5 crédits)

      Code : ENRCPDU4Langue : Français.

      Contenu : Savoirs professionnels de référence pour le métier de CPE contributifs à l'analyse de pratiques professionnelles : les compétences professionnelles du référentiel des métiers du professorat et de l'éducation communes et spécifiques au métier de CPE, les gestes professionnels du CPE, les outils éducatifs pour le suivi collectif et individuel des élèves, les activités et tâches éducatives mises en œuvre dans le cadre de la politique éducative de l’EPLE,… les connaissances académiques en lien avec la recherche en sociologie, histoire, philosophie, psychologie, pédagogie et droit de la Vie Scolaire et au regard de thématiques professionnelles de terrain (éducation à la citoyenneté, absentéisme et décrochage, différentes formes de violences scolaires, gestion de l'équipe vie scolaire, relation école-familles,...) Initiation à la recherche en éducation : mise en perspective des problématiques de vie scolaire identifiées sur le terrain avec l'état de la recherche dans les domaines concernés - mise en perspective des difficultés identifiées avec ce que l’on sait déjà sur ces pratiques en recherche en éducation. Apports méthodologiques nécessaires pour construire un travail de recherche selon une organisation classique. Recherches bibliographiques : afin de construire un état de « l’art » permettant de développer une problématique de recherche en éducation (en référence à un des champs de ces recherches, tels que épistémologie des savoirs enseignés, didactique de la discipline, histoire de l’éducation, philosophie de l’éducation, ergonomie scolaire, sociologie de l’éducation, psychologie du développement scolaire…). une étude sur les références disciplinaires des savoirs lorsque le mémoire qui porte sur l'observation de situations éducatives observées sur le terrain, doit pour s'élaborer faire référence à une étroite articulation avec les champs de recherche relatifs à la construction des savoirs fondamentaux de référence

      Volume horaire : 24h de CM - 

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    • Mémoire professionnel et stage (10 crédits)

      Code : ENRCPDU5Langue : Français.

      Contenu : Confirmer la problématique et les hypothèses - Choisir une bibliographie de référence - Analyser et exploiter les données - Adopter une démarche professionnelle - Rédiger le mémoire / Validation du référentiel numérique CPE : Activités numériques et présentation des compétence Mesurer les capacités du futur praticien en éducation à s’interroger sur les problèmes liés aux situations d’éducation et d’apprentissage. Ce travail nécessite de lier rigueur d’une démarche de recherche scientifique et mise en récit d’observations et expériences personnelles induites par le terrain

      Volume horaire : 24h de CM - 

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    • Pratiques dans leurs dimensions collectives et pluridisciplinaires (5 crédits)

      Code : CARSDDC1

      Contenu : • Contenus : Violences verbales et interactions sociales ; questions d’autorité en milieu scolaire ; Processus langagiers, troubles du langage oral et écrit, situations d’illettrisme : approche psycholinguistique ; Elèves en situation de handicap en milieu ordinaire, etc…. Des savoirs en lien avec les méthodologies et les résultats de la recherche en éducation : épistémologie des savoirs enseignés, didactique des disciplines, histoire de l’éducation, philosophie de l’éducation, ergonomie scolaire, sociologie de l’éducation, psychologie du développement scolaire, etc…. Et en référence à des situations de travail réel mises en œuvre par le professeur stagiaire (ou l’étudiant). En vue de : Préparer et se préparer à prendre et faire la classe ; Faire faire pour faire apprendre ; construire les conditions de l’étude, mettre en place un cadre (limites, organisation, climat…), installer les conditions d’apprentissage, Mettre les élèves au travail ; Gérer la difficulté scolaire et prendre en compte la diversité des publics scolaires,… etc

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Informations diverses

Pour toutes demandes d'informations administratives, vous pouvez contacter Mme Catherine GARKUN (catherine.garkun@univ-amu.fr)

Pour toutes demandes pédagogiques, vous voudrez bien contacter Mme Nathalie MIKAILOFF ou M. Jean-François GARCIA.

Modalités d'inscription

Sélection en master 1