FormationsMasterÉtudes politiques

Master Études politiques

Objectif

Les différentes spécialités de la mention de master Études politiques répondent au besoin de professionnaliser le cursus conduisant au diplôme de Sciences Po Aix en apportant à la fois des spécialisations disciplinaires et l’apprentissage des méthodologies et des langages utilisés dans l’exercice de fonctions de responsabilité dans le tertiaire supérieur (langues étrangères, informatique, business plan, méthodologie de l’expertise). Pour autant le master en M2 est ouvert à d’autres profils d’étudiants admis directement en M2, après sélection sur dossier, dès lors qu’ils satisfont les prérequis.

Public visé

Sont concernés les étudiants du diplôme de Sciences Po ayant validé 180 crédits ECTS ainsi que les étudiants disposant d’un diplôme de M1 en sciences sociales (droit, science politique, économie, histoire, sociologie, communication).

Conditions d'admission

L’accès en M1 est conditionné par l’inscription en parallèle en 4e année du diplôme.

L’accès direct en M2 s’effectue après sélection sur dossier.

Structure et organisation

Le Master d’études politiques s’organise autour d’un M1 comportant un tronc commun et des enseignements ouvrant à une pré-spécialisation progressive vers les neuf M2 qui le constituent.

Les spécialités proposées en M2 sont les suivantes :

  • Carrières publiques
  • Expertise internationale (expertise en affaire internationale ; expertise en relations internationales)
  • Expertise politique comparée
  • Histoire militaire comparée, géostratégie, défense et sécurité
  • Métiers de l'information : communication, lobbying, médias
  • Mondialisation et stratégie de la décision publique
  • Politiques européennes
  • Politiques publiques euro-méditerranéennes
  • Religion et société

Connaissances à acquérir

Le master Études politiques se décline sous 9 spécialités et offre ainsi un ancrage scientifique pluridisciplinaire en M1 (science politique, droit, économie internationale, histoire militaire et géopolitique, relations internationales, sociologie, droit public) : il s’agit alors de consolider les bases théoriques et méthodologiques que les étudiants doivent maîtriser dans chacune de ces disciplines, avant d’amorcer une spécialisation thématique (relations internationales, processus politiques et gouvernement des sociétés, administrations publiques). En M2, l’ancrage scientifique devient plus marqué, avec une spécialisation mono-disciplinaire ou bi-disciplinaire (économie-science politique ; science politique-sciences de l’information et de la communication ; science politique-sociologie, …).

Compétences visées

Les étudiants doivent à la fois connaître les bases théoriques et les renouvellements récents de chacun des ancrages disciplinaires, mais surtout acquérir les compétences méthodologiques adossées à ces disciplines et permettant d’analyser des situations concrètes et d’apporter des recommandations ou des solutions opérationnelles.

Stages et projets encadrés

Les spécialités à dominante professionnelles incluent la réalisation d’un stage d’une durée de quatre à six mois en France ou à l’étranger.

Débouchés professionnels

Les diplômes ont vocation à s’insérer sur le marché du travail dans l’ensemble des secteurs d’activités du tertiaire supérieur, public ou privé, en France comme à l’échelle internationale.

Poursuite d'études

Thèse pour les spécialités :

  • Religion et société
  • Histoire militaire, géostratégie, sécurité et défense
  • Expertise politique comparée

Liens avec le milieu socio-économique

En M2 les équipes pédagogiques incluent de nombreux intervenants professionnels à qui est confié l’apprentissage des méthodologies opérationnelles.

Sauf pour les spécialités de master à dominante recherche, les étudiants doivent effectuer un stage de longue durée (5 à 6 mois), de type audit, dans des entreprises ou des institutions publiques en France ou à l’étranger.

Adossement à la recherche

Le laboratoire CHERPA est le centre de recherche unique de Sciences Po Aix. Il développe trois grands pôles thématiques : Gouvernance internationale et globalisation ; Mobilisations, expertises, processus politiques ; Gouverner la religion.

Aide à l'orientation

Au terme du M1, au sein de la même pré-spécialisation, les étudiants peuvent suivre un M2 distinct du M1 de leur choix après accord du responsable du M2.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Tous les étudiants sont invités à s’insérer dans les divers dispositifs favorisant leur accès à l’emploi (Forum des métiers et des carrières, Forum de l’amphi à la vie active, accès au réseau des diplômés et à l’association des anciens).

Études à l'étranger

Les étudiants suivant le master sont a minima bilingues voire trilingues et certains enseignements sont directement assurés en anglais ou dans d’autres langues étrangères, ce qui favorise l’accès à des stages à l’étranger.