FormationsMasterÉtudes politiquesSp. Politiques européennes

Master Études politiquesSpécialité Politiques européennes

Finalité

Finalité indifférenciée.

Connaissances à acquérir

Les diplômés du master PME sont en mesure de travailler en relation avec les institutions européennes ou au sein de ces dernières. Ce parcours offre des débouchés axés sur la construction européenne. Les étudiants diplômés du master PAE ont acquis les compétences en matière sanitaire, sociale et médico-sociale pour accéder à des postes de direction, d’encadrement, de coordination, d’information, de recherche.

Débouchés professionnels

Activités en lien avec les politiques européennes (institutions européennes, ONG, grandes entreprises, cabinets de consultants et de lobbying, collectivités territoriales…) ou Direction d’EHPAD, de services d’aide aux personnes en difficultés, de crèches, d’établissements d'insertion en fonction du parcours choisi.

Études à l'étranger

La dimension internationale du master « Politiques européennes » est attestée par le biais de stages susceptibles d’être effectués dans les structures multinationales (entreprises, OIG, ONG, ambassades, consulats) ainsi que par l’ouverture de la formation aux étudiants étrangers… L’attribution d’une chaire Jean Monnet par la Commission européenne souligne l’importance internationale accordée au master.

Structure et organisation

Le master « Politiques européennes » se déroule sur deux semestres, de septembre à mars. Les étudiants doivent ensuite effectuer un stage d’une durée minimale de 3 mois dans la structure de leur choix. Ceux désirant s’engager dans la recherche décident de rédiger un mémoire.

Formation professionnelle

La participation des professionnels à la formation (50 % des intervenants) facilite l'obtention de stages pour les étudiants et la transmission d’offres d’emploi. Les professionnels permettent également l’établissement de liens avec certaines instances.

Formation et recherche

Le master se déroule sur deux semestres et comprend le suivi d’un stage ou la rédaction d’un mémoire. Il est ancré dans deux axes complémentaires du CHERPA : l'axe « Globalisation et régionalisation du système international » et l’axe « Mobilisations, expertises, processus politiques ».

Formation continue et alternance

Le parcours PAE se prête particulièrement à la formation continue, les cours se déroulant les jeudis et vendredis de septembre à mars.

Conditions d'admission

Examen du dossier (résultats antérieurs, prérequis) et entretien éventuel (projet professionnel, motivation).

Public visé

Étudiants, professionnels, personnes en reprise d’étude, demandeurs d’emploi.

Aide à la réussite

Séminaires de méthodologie qui se déroulent sur toute la durée de l’année universitaire. Ces séminaires permettent aux étudiants d’échanger avec les enseignants pour se repositionner aussi bien sur la méthode de travail que sur les connaissances à acquérir.

Aide à l'orientation

Les étudiants qui ont opté pour l’option « Recherche » en début d’année universitaire peuvent librement décider, en fonction de leurs difficultés et goûts, de se réorienter vers l’option professionnalisante et d’effectuer un stage.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Les enseignants transmettent aux étudiants les informations dont ils disposent dans leur domaine de compétences : offres de stages et d’emploi, congrès professionnels, coordonnées de recruteurs. Ils assurent un enseignement qui ne se limite pas aux aspects théoriques mais abordent aussi les questions pratiques par des mises en situation et analyses de cas.

Modalités de contrôle des connaissances

  • Selon les Unités d’enseignement (UE), les notes correspondent à un contrôle continu, un examen écrit et/ou une épreuve orale.
  • Ces modalités sont définies en début d’année et l’information est transmise aux étudiants.