FormationsMasterÉtudes politiquesSp. Expertise politique comparée

Master Études politiquesSpécialité Expertise politique comparée

Finalité

Finalité indifférenciée.

Connaissances à acquérir

L'étudiant acquiert les compétences nécessaires pour analyser les relations entre les citoyens et les systèmes de décision politique dans des aires géographiques spécifiques, telles que le monde arabe et musulman, l’Amérique Latine ou l’Europe. L’étudiant apprend la méthodologie lui permettant de produire une connaissance ou une expertise fondée sur les outils d’analyse des sciences sociales du politique.

Débouchés professionnels

Les titulaires de la spécialité « Expertise politique comparée » sont amenés à occuper des emplois dans l’enseignement supérieur et recherche publique ainsi que dans les métiers d’expertise des secteurs public et privé (analyse de risque, consulting, lobbying…) et du secteur associatif / ONG.

Poursuite d'études

Ce master est destiné aux étudiants voulant poursuivre leur cursus en doctorat de science politique et travailler dans les secteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche universitaire. Il s’adresse aussi à ceux qui voudraient travailler, en tant qu’analystes, consultants ou experts.

Stages et projets encadrés

Le stage de terrain de 2 mois est obligatoire dans le cadre de la formation. Il consiste en une enquête de terrain encadrée par des responsables pédagogiques, ainsi que des instituts de recherche et universitaires présents sur place.

Études à l'étranger

Cette formation est réalisée en partenariat avec les Instituts Français de Recherche à l’Etranger (IFRE), tels que l’IFPO à Beyrouth, Amman et Ramallah, l’IRMC à Tunis, le Centre Jacques Berque à Rabat et l’IFEA à Istanbul.

Structure et organisation

Les études s’organisent sur deux semestres qui combinent enseignements consacrés à la maîtrise des outils de la science politique comparative et séminaires visant à encadrer la réalisation de la recherche personnelle de l’étudiant.

Formation professionnelle

Des liens avec les organisations internationales (OIG et ONG) présentes à Marseille sont établis par les responsables de la formation ; ainsi que des contacts avec les milieux professionnels proches des thématiques de recherche des étudiants.

Formation et recherche

Ce Master offre une formation qui permet de se spécialiser sur une aire culturelle donnée (notamment, les pays du bassin méditerranéen) et de se former aux métiers nécessitant de bonnes capacités analytiques et de recherche.

Formation continue et alternance

Cette formation est accessible en formation continue.

Conditions d'admission

Examen du dossier (résultats antérieurs, prérequis) et entretien éventuel (projet professionnel, motivation).

Public visé

Étudiants des Instituts d’Études Politiques et provenant d’autres cursus ayant des prérequis en relations internationales / science politique.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Les étudiants bénéficient d’un suivi personnalisé pour discuter de la suite de leur cursus universitaire pour ceux souhaitant poursuivre en doctorat (et notamment, d’informations et d’accompagnement dans le montage de dossiers de financement de thèse) ; et d’aide à l’orientation d’un projet professionnel pour les autres.

Modalités de contrôle des connaissances

Le mémoire de recherche occupe une place prépondérante dans l’évaluation des étudiants. Les cours font l’objet d’un contrôle continu des connaissances (présentation d’articles et exposés à l’oral) et/ou d’examens écrits (dissertation de 3h).