FormationsMasterÉtudes politiquesSp. Mondialisation et stratégie de la décision publique

Master Études politiquesSpécialité Mondialisation et stratégie de la décision publique

Finalité

Finalité indifférenciée.

Connaissances à acquérir

Quelles sont les stratégies de décision publique dans le monde global ?

Les politiques publiques sont aujourd’hui marquées par l’impact de la mondialisation sur les stratégies de développement, de régulation, de communication, d’action politique, sociale ou culturelle. Les rapports traditionnels de pouvoir ont cédé devant les exigences de diversité et de prise en compte des multiples dimensions du processus décisionnel et des stratégies publiques.

Débouchés professionnels

Cadre des secteurs publics et parapublics, cadre d’entreprise, chargé de mission/négociation, recherche et développement , responsable de projet/organismes internationaux, consultant, chargé d’études en cabinet-conseil, expert d’organisation internationale ou ONG , conseil en matière de coopération internationale, culturelle, enseignant-chercheur après doctorat…

Poursuite d'études

Doctorat, pour les étudiants qui s’inscrivent dans la voie recherche.

Stages et projets encadrés

  • Accompagnement des étudiants en vue du choix de stage dans le cadre du cours de Méthodologie, sous la direction du responsable et du co-responsable de la formation.
  • Encadrement et suivi du stage par les intervenants de l’équipe pédagogique, selon les spécialités.

Études à l'étranger

Possibilités d’échanges courts en universités étrangères, notamment anglo-saxonnes ou asiatiques, avec des programmes de master partenaires.

Structure et organisation

  • Le M1 s’inscrit dans le cadre général du Master Études Politiques : formation académique et mémoire libre.
  • Le M2 est structuré autour d’un semestre d’enseignement allant de septembre à février (6 mois) puis d’un semestre de stage et recherche de mars à août (6 mois).

Formation professionnelle

Formation aux méthodes et stratégies de la décision publique, acquisition d’une expertise tant internationale que nationale portant sur les composantes juridiques, politiques, économiques, sociales ou culturelles de la prise de décision. Maîtrise des interactions entre niveau global et local de décision, de l’analyse pluridisciplinaire contextualisée et des initiatives et réponses adaptées aux enjeux spécifiques de la mondialisation et de la négociation internationale.

Formation et recherche

Développement d’un axe de recherche spécifique au sein de l’IEP sur les mutations des systèmes politiques et juridiques dans le monde global, en liaison avec le master.

Formation continue et alternance

Cette formation est accessible en formation continue.

Conditions d'admission

Examen du dossier (résultats antérieurs, prérequis) et entretien éventuel (projet professionnel, motivation).

Public visé

Étudiants des Instituts d’Études Politiques et provenant d’autres cursus ayant des prérequis en relations internationales / droit international.

Modalités de contrôle des connaissances

  • M1 : modalités IEP d’évaluation du diplôme.
  • M2 : Chaque unité d’enseignement donne lieu à une évaluation spécifique : examen écrit ou oral, travaux sur dossiers.