FormationsMasterÉtudes politiquesSp. Expertise internationale

Master Études politiquesSpécialité Expertise internationale

Finalité

Finalité indifférenciée.

Connaissances à acquérir

La spécialité « Expertise internationale » combine un approfondissement des fondamentaux relevant d’un double ancrage disciplinaire, en économie internationale et en relations internationales, et une spécialisation professionnelle dans le domaine des affaires internationales ou dans celui des relations internationales, selon le parcours choisi par l’étudiant.

Débouchés professionnels

Les titulaires de la spécialité « Expertise internationale » sont amenés à occuper des emplois du type : chargé d’affaires internationales, responsable des appels d’offres internationaux, développeurs de zones géographiques, consultant sur des questions liées à l’international, chargé de mission sur des problématiques internationales, etc…

Poursuite d'études

Le master 2 « Expertise internationale » n’a pas vocation à permettre l’accès à un niveau supérieur. Sa finalité professionnelle en fait l’achèvement d’un cursus de cinq ans. Il peut toutefois être poursuivi, à titre exceptionnel, en préparant une thèse de doctorat.

Stages et projets encadrés

Stage de cinq mois avec remise d’un rapport.

Études à l'étranger

La spécialité s’articule au cursus franco-allemand de Sciences Po Aix.

Structure et organisation

La spécialité comprend des cours communs aux deux domaines couverts - les affaires internationales et les relations internationales -, ainsi que des cours spécifiques au parcours choisi.

Formation professionnelle

  • Les enseignements sont en partie délivrés par des professionnels.
  • La formation comprend un stage de cinq mois.
  • Un suivi de l’insertion professionnelle des étudiants est réalisé.

Formation et recherche

La spécialité s’articule à l’axe Gouvernance internationale et globalisation du centre de recherche – CHERPA – de Sciences Po Aix dont les travaux portent sur les instruments, les représentations, les stratégies des acteurs publics, mais aussi privés, et sur les modes de décision dans un contexte rendu plus complexe et plus imprévisible par la globalisation.

Formation continue et alternance

Cette formation est accessible en alternance.

Conditions d'admission

Examen du dossier (résultats antérieurs, prérequis) et entretien éventuel (projet professionnel, motivation).

Public visé

Étudiants des Instituts d’Études Politiques et provenant d’autres cursus ayant des prérequis en relations internationales / économie internationale.

Modalités de contrôle des connaissances

Le système de notation repose sur une pluralité de modalités comprenant des épreuves écrites, la remise de rapports ou de notes, la réalisation d’études de cas, un contrôle continu, des oraux ou encore la rédaction d’un rapport de stage. Selon les enseignements, l’évaluation est individuelle ou repose sur un travail réalisé en groupe.