FormationsMasterÉtudes politiquesSp. Carrières publiques

Master Études politiquesSpécialité Carrières publiques

Finalité

Finalité indifférenciée.

Connaissances à acquérir

La spécialité « Carrières publiques » aborde les domaines fondamentaux présents aux concours et sensibilise les étudiants à des disciplines émergentes dans l’administration tels que l’administration électronique, le management public ou encore les ressources humaines, ainsi qu’à l’ensemble des politiques publiques mises en œuvre par l’Etat ou les collectivités territoriales ainsi que leurs établissements publics.

Débouchés professionnels

Ce Master est essentiellement orienté vers l’insertion dans la fonction publique dans des corps ou cadres d’emploi de catégorie A dont les modes de recrutement sont les concours administratifs (ENM, ENA, EN3S, Commissariat aux armées).

Poursuite d'études

Le master 2 « Carrières publiques » n’a pas vocation à permettre l’accès à un niveau supérieur. Sa finalité professionnelle en fait l’achèvement d’un cursus de cinq ans. Il peut toutefois être poursuivi, à titre exceptionnel, en préparant une thèse de doctorat.

Stages et projets encadrés

Les étudiants ont la possibilité de faire un ou plusieurs stages dans des administrations.

Structure et organisation

La spécialité comprend des cours fondamentaux, des cours à option générale et des cours à option spécialisée propres à un secteur administratif. Ces cours tiennent compte des programmes des concours administratifs de catégorie A.

Formation professionnelle

L'objectif est de mettre en avant la participation du milieu socio-professionnel à travers les stages, les conseils de perfectionnement, les jurys et les enseignements, l'embauche de diplômés (spécificités spécialité)

Les enseignements sont en partie délivrés par des professionnels issus de la fonction publique. Un module de professionnalisation a été introduit à la demande des jurys de concours et des écoles de service public. Un suivi des taux de réussite aux concours est réalisé chaque année.

Formation continue et alternance

Cette formation n’est accessible ni en alternance ni en formation continue.

Conditions d'admission

Examen du dossier (résultats antérieurs, prérequis) et entretien éventuel (projet professionnel, motivation).

Public visé

Étudiants des Instituts d’Études Politiques et provenant d’autres cursus ayant des prérequis en particulier en droit public.

Aide à l'orientation

  • Organisation d’une journée d’insertion professionnelle en présence de représentants des administrations.
  • Conférences thématiques de représentants des administrations et d’anciens étudiants.

Modalités de contrôle des connaissances

Le système de notation repose sur une pluralité de modalités comprenant des épreuves écrites de dissertation et de note de synthèse calquées sur les épreuves des concours administratifs.