FormationsMasterInformation et Communication

Master Information et Communication

Objectif

La mention s'inscrit dans le contexte de l'économie numérique et des nouveaux médias. Dans la région P.A.C.A. en particulier, il existe de nombreux incubateurs (Belle-de-Mai) et pépinières d'entreprises fournissant un environnement favorable à la recherche ainsi qu'à l'insertion des diplômés.

Les spécialités de Master professionnel permettent d'acquérir des compétences recherchées au niveau national notamment dans le domaine du numérique, ce qui facilite l'insertion des diplômés.

Public visé

Etudiants titulaires d'une L3 en Sciences de l'Information et de la Communication proposée par l'EJCAM ainsi que des étudiants ayant obtenu une L3 dans un autre domaine et qui font preuve d'intérêt pour le secteur de la communication, des médias et d'internet.

Conditions d'admission

Validation des études supérieures de niveau L3 en Sciences de l'Information et de la Communication mais également d'autres domaines (SHS, Droit, Economie, Sciences Politiques...) après avis de la commission pédagogique.

La seule exception concerne la spécialité Journalisme recrutée par concours.

Structure et organisation

Chaque spécialité de master ainsi que la L3 est coordonnée par un responsable de formation, enseignant-chercheur à l'EJCAM.

Des passerelles sont possibles entre les différentes spécialités de master du M1 au M2, après avis de la commission pédagogique de l'EJCAM. La seule exception concerne la spécialité Journalisme recrutée par concours.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)

Connaissances à acquérir

La mention Sciences de l’Information-Communication est adossée à l’Institut de Recherche en Sciences de l’Information et de la Communication (IRSIC-EA 4262), unique équipe de recherche de la section 71 du CNU d’AMU. Par ailleurs, cette mention a pour caractéristique d’être ancrée dans trois domaines : SHS, Droit-Economie-Gestion et ST. Cette spécificité permet de former les étudiants dans une perspective pluridisciplinaire correspondant également à l’identité scientifique nationale des SIC. Six grandes orientations définissent cette Mention :

- le journalisme et l’information (acception journalistique)

- les médias et nouveaux médias (étude de la production et de la réception médiatiques, économie des médias et de la culture)

- la communication des organisations, le changement et le Développement Durable

- la communication d’action et d’utilité sociétales (santé, environnement, culture)

- l’économie numérique, les contenus numériques et les usages des TIC.

- la veille technologique et stratégique

Compétences visées

Les diplômés bénéficient durant leur formation d'enseignements théoriques sur les enjeux de l'information, de la communication et des médias, éléments essentiels pour maîtriser les évolutions rapides dans ce secteur.

S'ajoutent des enseignements professionnels spécifiques pour chaque spécialité de Master afin de maîtriser les techniques et méthodes liées aux différents métiers du secteur.

Stages et projets encadrés

Chaque spécialité de master professionnel inclut un stage obligatoire.

Débouchés professionnels

Les diplômés formés pourront intervenir comme responsables de projet, chargés de mission ainsi que dans des fonctions liées à la production éditoriale :

- journalistes et rédacteurs (presse, radio, TV, web)

- chefs de projet médias et multimédias

- consultants et chargés d'études notamment en communication « verte » et dans des agences de publicité (plans média, achat d'espaces, référencement..)

- responsables ou directeurs de la communication (communication institutionnelle, évènementielle, communication de crise et communication web)

- chefs de projets ou responsables de systèmes d'information intégrant les TIC.

Poursuite d'études

Doctorat en sciences de l'information et de la communication (SIC) à l’IRSIC EA 4262.

Liens avec le milieu socio-économique

L'ensemble des spécialités de master donnent lieu à des partenariats approfondis avec des experts et des entreprises avec qui un dialogue permanent est entretenu.

Adossement à la recherche

L'Institut de Recherche en Sciences de l’Information et de la Communication (IRSIC) est le laboratoire adossé à la mention.

Études à l'étranger

Sur la base du volontariat, des étudiants peuvent effectuer :

- un semestre dans le cadre de la mobilité CREPUQ avec le Canada (ce type d’échange concerne 3 à 4 étudiants par promotion depuis des années en Information-Communication).

- des échanges sont également possibles avec les universités de Porto, Bergen et d'Ottawa.