FormationsMasterInformation et CommunicationSp. Veille Technologique et Innovation (VTI)

Master Information et CommunicationSpécialité Veille Technologique et Innovation (VTI)

Finalité

Finalité professionnelle.

Connaissances à acquérir

A l'issue de la formation l'étudiant doit maîtriser : le concept d’intelligence économique, la démarche de mise en place de la veille stratégique dans une organisation, les méthodes de diagnostic en veille, l'analyse des besoins en veille, les principes de la stratégie de développement technologique dans une entreprise, les sources et des moyens de collecte de l’information en veille, l’information brevet et la stratégie en propriété industrielle, les outils de surveillance des sources en information, les techniques de traitement de l’information en veille, les phases de mise en œuvre d’une action de veille. Site web de la spécialité VTI : http://crrm.u-3mrs.fr.

Débouchés professionnels

Spécialiste en gestion de l'information, Chargé de veille, Analyste, Chef de projet veille, Responsable veille, Responsable intelligence économique , Chargé de contenu système d’information, Directeur service d’information, Collaborateur propriété industrielle, Editeur de contenu d’information, Consultant en information.

Poursuite d'études

Un doctorat en partenariat avec une entreprise est envisageable.

Stages et projets encadrés

La veille étant une activité favorisant le travail en groupe d'experts selon une gestion par projet, les étudiants réalisent plusieurs projets en travaux collaboratifs au cours des deux années de la spécialité. Chaque année de la spécialité se termine par un stage obligatoire à réaliser en entreprise d'une durée d'au moins 3 mois.

Études à l'étranger

De par son mode d’enseignement sous la forme de formation à distance, les deux années de la spécialité VTI sont ouvertes à l’ensemble des pays francophones et à toute personne parlant le français, quel que soit son lieu de résidence.

Structure et organisation

Les deux années de la spécialité sont dispensées à distance par internet grâce à la plateforme d'enseignement à distance de l'université. La première année se déroule totalement à distance + 1 semaine de regroupement présentiel. En seconde année, 3 semaines de regroupement présentiel s’intercalent avec les périodes d’enseignement à distance. Chaque année se termine par un stage d'au moins 3 mois en entreprise.

Formation professionnelle

En seconde année, 25% des enseignements sont assurés par des professionnels sur les différents aspects du métier de veilleur. En première comme en deuxième année, les étudiants doivent réaliser un stage en entreprise d’une période d'au moins 3 mois. 30 à 40% des étudiants sont inscrits dans le cadre de la formation continue favorisant ainsi les pratiques professionnelles lors des travaux de groupe à réaliser. A la fin du cycle des cours, un séminaire de 3 jours de témoignages d'anciens de la formation est organisé en commun pour les promotions des deux années de la spécialité VTI.

Formation et recherche

La formation est fortement adossée à la recherche : les enseignants chercheurs membres de l'équipe pédagogique effectuent leur recherche dans les domaines de compétence couverts par la spécialité. La spécialité VTI est adossée à l'Institut de recherche en sciences de l’information et de la communication (IRSIC, EA 3240), équipe de recherche en Sciences de l'Information et de la Communication de l'Université d'Aix-Marseille.

Formation continue et alternance

De par son mode d’enseignement à distance, le master VTI est accessible aux étudiants relevant de la formation continue. La formation par alternance n’est pas possible.

Conditions d'admission

Le recrutement s'effectue sur dossier. Accessible aux étudiants détenteurs d'une Licence ou d'un diplôme équivalent, aux étudiants pouvant justifier d'une expérience professionnelle pour une demande de VAP ou VAE.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)

Public visé

De par sa nature pluridisciplinaire, cette spécialité est ouverte aux étudiants issus de toutes les disciplines mais les candidats ayant un cursus scientifique ou techniques seront prioritaires.

Aide à la réussite

Des forums de discussion de la plateforme d'enseignement à distance sont dédiés à la spécialité VTI et à chacune de ces UE, permettant à l'équipe pédagogique de rester à l'écoute des interrogations que les étudiants se posent tout au long de la formation. Des messageries électroniques sont aussi disponibles pour régler les aspects à caractère personnel.

Aide à l'orientation

Un dispositif de forums de discussion et de messagerie électronique est employé pour maintenir le contact avec les étudiants de la spécialité VTI et les accompagner dans leur parcours universitaire.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

L'équipe pédagogique de la spécialité collecte et diffuse aux promotions des deux années les offres de stage du domaine. Elle maintient aussi des relations avec le réseaux des anciens par l'intermédiaire d'une liste de diffusion, de l'extranet du site web de la formation et des réseaux sociaux professionnels (viadeo, linkedin) afin de diffuser les offres d'emploi réceptionnées ou repérées.

Modalités de contrôle des connaissances

Les contrôles de connaissance sont sous la forme de contrôles continus à l’écrit ou à l’oral sauf pour l'enseignement de l'Anglais qui comporte aussi un examen terminal à l'écrit et à l'oral et pour l'UE stage qui est évalué par un examen terminal écrit (mémoire de stage) et oral (soutenance du mémoire).

LA PREMIÈRE ANNÉE DE MASTER

LA DEUXIÈME ANNÉE DE MASTER

Cette spécialité comporte un parcours de Master 2 :