FormationsMasterInformation et CommunicationSp. Communication et Contenus Numériques (CCN)

Master Information et CommunicationSpécialité Communication et Contenus Numériques (CCN)

Finalité

Finalité professionnelle.

Connaissances à acquérir

La multiplicité et l’inventivité des environnements numériques d'information et de communication participe du décloisonnement entre information et communication, d'où la dénomination de la spécialité. Il convient pour les étudiants de maîtriser la chaîne de production de services dans la pluralité des technologies d'information et de communication. Ces connaissances spécifiques sont complétées par des connaissances généralistes en économie des médias et du numérique, droit des médias et du numérique, sociologie et usages des TIC.

Débouchés professionnels

Nouveau journalisme, réalisations de contenus éditoriaux dans les e-services.

Communication : communication de marque, communication de crise, institutionnelle ou d’entreprises, e-communication.

Gestion de contenus multimédias et conduites de projet.

L’information et la communication dans le domaine de la santé.

Poursuite d'études

Possibilité de poursuite en doctorat Information-Communication si le mémoire a une excellente note lors de la soutenance.

Stages et projets encadrés

En plus des stages obligatoires (8 semaines/an) en entreprise ou en institution publique ou privée (par exemple dans le domaine de la santé), des projets pédagogiques tutorés, ancrés dans le monde professionnel, font partie intégrante du cursus. Contractualisés sur la base du référentiel de formation, renouvelés pour partie (environ 25%) chaque année, ils actualisent en temps réel les enseignements. Présentés sous la forme d’un catalogue à choix multiples, ils permettent une personnalisation de son parcours par l’étudiant.

Études à l'étranger

Accueil d’étudiants étrangers soumis à la condition d’une très bonne maîtrise de la langue française.

Structure et organisation

Des enseignements de tronc commun (connaissances scientifiques, économiques, juridiques, culture générale...) sont couplés à des enseignements spécifiques liés à chaque parcours (Journalisme et nouveaux médias, Communication, Santé, Gestion de contenus).

Formation professionnelle

Une part des modules assurée par des professionnels, une pédagogie de projets contractualisés avec des entreprises ou des institutions, stages en entreprise dans chaque année de la formation.

Formation et recherche

Un lien étroit nécessaire entre recherche et formation, conséquence directe d’un domaine en évolution constante, évolution technologique et évolution de pratiques et d’usages.

Formation continue et alternance

Accessible par la formation continue.

Conditions d'admission

Double recrutement : origine Info com (professionnalisation) ou d’un autre domaine (double compétence).

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)

Public visé

Etudiants Info-Com ou de filières scientifiques ou sciences humaines, professionnels de l'information et de la communication en demande de compétence NTIC.

Aide à la réussite

Management pédagogique fondé sur un suivi pédagogique individualisé. Un responsable pédagogique par parcours identifié pour l’étudiant.

Aide à l'orientation

Recrutement sur la base d’un projet professionnel formalisé. Encouragement aux échanges avec les professionnels présents dans la formation. Aide au choix et à la stratégie.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Module dédié au projet professionnel en M2. Mise à disposition de l’étudiant des réseaux professionnels développés par les formateurs et plus généralement par l’EJCAM.

Modalités de contrôle des connaissances

Evaluation mixte : examen et contrôle continu. Place importante donnée au travail d’équipe et à la production par l’étudiant.