FormationsMasterInformation et CommunicationSp. Études Avancées en Communication et Médias – innovations sociétales et numériques - E-COM

Master Information et CommunicationSpécialité Études Avancées en Communication et Médias – innovations sociétales et numériques - E-COM

Finalité

Finalité générale.

Connaissances à acquérir

Maîtriser les savoirs fondamentaux en information, communication.

Maîtriser un ensemble de techniques et de savoir faire en fonction des UE choisies en 1ère année de master (dominante médias, communication et contenus numériques ou dominante communication des organisations)

Pour plus d'informations, voir : http://ejcam.univ-amu.fr/formations/master-info-com-specialite-etudes-avancees-communication-medias

Débouchés professionnels

Cette spécialité mixte (recherche ou professionnelle) débouche, pour sa partie professionnelle sur des emplois pour des spécialistes de la communication de haut niveau ainsi que dans le conseil média.

Poursuite d'études

Doctorat en Sciences de l'Information et de la Communication à l'IRSIC.

Stages et projets encadrés

Un stage est possible en M1 et M2. Le stage est obligatoire pour les étudiants optant pour la spécialité professionnelle (stage de 6 mois possible).

Études à l'étranger

Cette spécialité bénéficie des conventions passées par l'EJCAM avec des universités partenaires à l'international.

Structure et organisation

Le Master 1 est commun avec les spécialités professionnelles CCN pour le site Marseille et COM-DD pour le site Aix, les étudiants pouvant choisir les UE qu'ils désirent suivre. S'ajoutent des enseignements spécifiques pour la méthodologie de la recherche.

Le Master 2 repose sur un programme dédié avec des enseignements préparant aux missions d'expertise et de conseil dans le domaine de la communication et des médias. Ces enseignements sont dispensés sur le site aixois de l'EJCAM.

Formation professionnelle

Les deux premiers semestres sont communs avec les spécialités professionnelles Communication et Contenus Numériques (CCN, site Marseille) ou Communication des Organisations et Développement Durable (COM-DD, site Aix).

Formation et recherche

La spécialité « Études avancées en Communication et Médias » du Master « Information & Communication » prépare à l’inscription en Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication.

Cette spécialité a donc vocation à accueillir des étudiants motivés pour développer des recherches et des projets mobilisant une triple compétence :

1) Analyse, compréhension, synthèse, écriture, selon une dimension de recherche et de conception et suivi de projet

2) Maîtrise des enjeux et outils numériques : les étudiants sont formés et orientés dans le cadre des spécialités professionnelles (semestres 1 et 2).

3) Maîtrise de la méthode de recherche-action : mise en œuvre de différents méthodes et outils indispensables (enquêtes, gestion de médias sociaux par exemple). Ces méthodes et outils pourront être en cours de développement en liaison avec des recherches en cours (projets ANR, Europe) ou avec des partenariats avec des entreprises.

Formation continue et alternance

Cette spécialité est proposée en formation continue.

Conditions d'admission

L'accès à la spécialité « Études avancées en Communication et Médias - innovations sociétales et numériques » est réservé aux candidats :

- titulaires d’une Licence Information-Communication de l'EJCAM (ou autres universités)

- titulaires d’une Licence en SHS, en Économie, Droit et Sciences sous réserve d’avis favorable de l’équipe pédagogique (examen des dossiers et entretien éventuel) et de la Commission pédagogique de l'EJCAM

- titulaires d’une Licence ou équivalent de diplômes étrangers (et sous réserve de validation par l’équipe pédagogique et la Commission pédagogique de l'EJCAM)

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)

Public visé

Cette spécialité s'adresse à des étudiants souhaitant une spécialisation professionnelle (année de M1) mais également des compétences théoriques fortes dans le domaine de la communication et des médias (année de M2). Elle prépare, en effet, soit à une poursuite d'études en doctorat , soit à des postes d'experts (conseil, stratégie) .

Modalités de contrôle des connaissances

Les cours théoriques font l'objet d'oraux et d'examens terminaux. Le stage est noté en M2 pour les étudiants optant pour la spécialité professionnelle . Un mémoire est demandé en fin de M2.

Les évaluations pour les enseignements professionnalisant reposent principalement sur le contrôle continu.

LA PREMIÈRE ANNÉE DE MASTER

LA DEUXIÈME ANNÉE DE MASTER

Cette spécialité comporte un parcours de Master 2 :